Pédagogie Montessori 3-6 ans : Vie Pratique et Vie Sensorielle par Inovatio
Lieu(x)
En centre (88)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La pédagogie Montessori :
- Quel projet éducatif ? Une école, pour quoi faire ?
- Maria Montessori, sa vie, ses découvertes, sa pédagogie.
- Les Plans de développement de l'enfant.
- Les Périodes sensibles de l'enfant.
- Le placement, les gestes, et la gestion de l'espace de travail.
- Libre Choix, Esprit absorbant et Développement Social.
- La leçon en trois temps et la transmission du vocabulaire.
- L'environnement adapté et le rôle de l'éducateur.
- Synthèse sur les caractéristiques du matériel pédagogique.Présentation des activités de Vie pratique :
- Motricité, indépendance, soin à la personne, soin à l'environnement, ...Manipulations des matériels de Vie pratique présentés
Présentation des activités de Vie sensorielle :
- L'espace et les sens visuels, tactile et auditif, ...Manipulations des matériels de Vie pratique présentés
Validation des acquis, Conclusion et clôture
Le programme et le projet pédagogique détaillés, présentant le déroulement quotidien de chacune de nos modules de formations, sont disponibles en format PDF, , nous contacter.
- Quel projet éducatif ? Une école, pour quoi faire ?
- Maria Montessori, sa vie, ses découvertes, sa pédagogie.
- Les Plans de développement de l'enfant.
- Les Périodes sensibles de l'enfant.
- Le placement, les gestes, et la gestion de l'espace de travail.
- Libre Choix, Esprit absorbant et Développement Social.
- La leçon en trois temps et la transmission du vocabulaire.
- L'environnement adapté et le rôle de l'éducateur.
- Synthèse sur les caractéristiques du matériel pédagogique.Présentation des activités de Vie pratique :
- Motricité, indépendance, soin à la personne, soin à l'environnement, ...Manipulations des matériels de Vie pratique présentés
Présentation des activités de Vie sensorielle :
- L'espace et les sens visuels, tactile et auditif, ...Manipulations des matériels de Vie pratique présentés
Validation des acquis, Conclusion et clôture
Le programme et le projet pédagogique détaillés, présentant le déroulement quotidien de chacune de nos modules de formations, sont disponibles en format PDF, , nous contacter.
Objectifs
- Découverte de la pédagogie de Maria Montessori et de ses applications au service des enfants de 3-6 ans.
- Évaluation de son intérêt pour des enfants plus âgés, en cas d'échec scolaire et/ou de troubles du développement psychomoteur.
- Etude du développement psychomoteur des enfants et des besoins qui en découlent.
- Création et organisation d'un environnement adapté, prenant en compte la pédagogie différenciée et les styles d'apprentissages.
- Présentation et prise en mains des outils pédagogiques appropriés. Détermination des caractéristiques scientifiques du matériel pédagogique développé par Maria Montessori.
- Présentation d'une séquence de progression des difficultés :
- Motricité de base et indépendance.
- Développement de tous les aspects sensoriels.
- Maîtrise des gestes et motricité fine.
- Maîtrise de l'environnement et des soins appropriés.
- Développement de l'attention et de l'intellect.
- Développement d'un langage clair et adéquat.
- Mise en application pédagogique dans tous les aspects de l'interaction adulte/enfant :
- Rôle du matériel pédagogique scientifique.
- Critères de placement par rapport à l'enfant.
- Découpage, maîtrise et rythme des gestes.
- Langage et maïeutique propice au développement de l'enfant.
- Gestion de l'espace de travail.
- Appréciation des conséquences sur le développement neuromusculaire et intellectuel.
- Synthèse sur les moyens favorisant le développement musculaire, neurologique et intellectuel de l'enfant.
- Évaluation de son intérêt pour des enfants plus âgés, en cas d'échec scolaire et/ou de troubles du développement psychomoteur.
- Etude du développement psychomoteur des enfants et des besoins qui en découlent.
- Création et organisation d'un environnement adapté, prenant en compte la pédagogie différenciée et les styles d'apprentissages.
- Présentation et prise en mains des outils pédagogiques appropriés. Détermination des caractéristiques scientifiques du matériel pédagogique développé par Maria Montessori.
- Présentation d'une séquence de progression des difficultés :
- Motricité de base et indépendance.
- Développement de tous les aspects sensoriels.
- Maîtrise des gestes et motricité fine.
- Maîtrise de l'environnement et des soins appropriés.
- Développement de l'attention et de l'intellect.
- Développement d'un langage clair et adéquat.
- Mise en application pédagogique dans tous les aspects de l'interaction adulte/enfant :
- Rôle du matériel pédagogique scientifique.
- Critères de placement par rapport à l'enfant.
- Découpage, maîtrise et rythme des gestes.
- Langage et maïeutique propice au développement de l'enfant.
- Gestion de l'espace de travail.
- Appréciation des conséquences sur le développement neuromusculaire et intellectuel.
- Synthèse sur les moyens favorisant le développement musculaire, neurologique et intellectuel de l'enfant.
Centre(s)
- Dommartin aux Bois (88)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Inovatio
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