Atelier contes par INFIPP
Lieu(x)
En centre (69)
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Description générale
Le conte est un merveilleux moyen de lien à l'autre. On en redécouvre de plus en plus les vertus quelque peu oubliées dans nos sociétés modernes. Le conte est parole et sens, média simple à installer, souvent jubilatoire dans ses effets. Les sociétés de l'oralité l'ont toujours utilisé, autant pour le plaisir et le jeu que pour favoriser la mémoire et la pensée, autant pour dérouler les mythes propres aux groupes que pour accompagner des procédés thérapeutiques.Le conte donne du sens, organise la pensée et le discours, met le temps en mouvement. Il n'échappe à aucun sujet, aucune préoccupation, et éloigne peut être ainsi l'innommable angoissant . Il déroule des mythes qui sont inscrits confusément en nous tous, que l'anthropologie, la psychanalyse et l'analyse de quelques grands mythes européens nous aideront à mieux saisir.Ainsi, à travers théorie, mise en situation de conter à partir de jeux facilitateurs, analyse des contes, mise en relation avec les pratiques professionnelles, nous expérimenterons les techniques et le cadre nécessaires à la création ou la poursuite d'un atelier conte en institution. Découvrir les approches anthropologiques, ethnologiques et psychanalytiques des contes, des mythes et de l'imaginaire collectifInteractions entre construction psychique et configurations mythiques La place des contes dans l'imaginaire collectif. Etude de la mythologie européenne. La pensée populaire : morphologie des mythes et des rites.Comprendre la psychologie des contes et des mythes Les rapports entre l'imaginaire, le réel et le symbolique dans les contes. La pensée associative et le travail de l'inconscient. Comment les configurations mythiques nous construisent ? Comment le langage vient aux enfants ? La place du conte et des comptines. Différences entre imagination et discours délirant S'entraîner aux techniques du conteur Morphologie, loi et construction du conte. Le style oral et la mémoire. Le conte et le rythme musical. Appréhender le conte dans sa dimension thérapeutique ou éducative Qu'est
- ce que la symbolisation et ses processus ? Comment le conte organise le rapport au temps ? Le conte, potentiel de réparation des processus de la créativité. Comment le conte favorise l'accès au langage et à la prise de parole.
- ce que la symbolisation et ses processus ? Comment le conte organise le rapport au temps ? Le conte, potentiel de réparation des processus de la créativité. Comment le conte favorise l'accès au langage et à la prise de parole.
Objectifs
Comprendre les interactions entre construction psychique et configurations mythiquesSituer les contes dans l'imaginaire collectif. La pensée populaire : morphologie des mythes et des rites ; organisation des rythmes du tempsComprendre comment le conte favorise l'accès au langage et à la prise de parole. Raconter un conteSituer le conte et les comptines dans la construction de la mémoire.Appréhender le conte dans sa dimension thérapeutique ou éducative. Les processus de symbolisation.
Centre(s)
- Vaulx-en-Velin (69)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : INFIPP
À découvrir