Titre professionnel Technicien (ne) d'assistance en informatique par IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 1220 heures
En centre : 1010 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Contacter l'IMFPA au 0596 69 24 24
Cette certification est composée de :
- CCP 1. Mettre en service des équipements numériques
- CCP 2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
- CCP 3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
Lien vers une ressource externe
Cette certification est composée de :
- CCP 1. Mettre en service des équipements numériques
- CCP 2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
- CCP 3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
Lien vers une ressource externe
Objectifs
L'emploi s'exerce principalement dans deux contextes différents :
- Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
- Dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d'intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.
- Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
- Dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d'intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.
Centre(s)
- La Trinité (97)
Métier(s)
- Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
- Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
- Agent / Agente de maintenance en bureautique
- Agent / Agente de maintenance en informatique
- Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
- Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
- Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
- Assistant / Assistante micro-informatique
- Assistant / Assistante sur site informatique
- Chef d'équipe de help desk en informatique
- Correspondant / Correspondante micro-informatique
- Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
- Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
- Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
- Responsable centre d'appels en maintenance informatique
- Responsable micro-informatique
- Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
- Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
- Support aux utilisateurs en informatique
- Support technique hot line en informatique
- Technicien / Technicienne d'assistance à la clientèle en informatique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en bureautique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en informatique
- Technicien / Technicienne de help desk en informatique
- Technicien / Technicienne de hot line en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
- Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel de bureau
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en micro-informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et bureautique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
- Technicien / Technicienne en réseau local informatique
- Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
- Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
- Technicien / Technicienne support en bureautique
- Technicien / Technicienne support en systèmes téléinformatiques
Compétence(s)
- Chiffrage/calcul de coût
- Connectique
- Electricité
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de gestion de parc informatique
- Logiciels de gestion de stocks
- Micro-informatique
- Mécanique
- Normes qualité
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Procédures d'entretien de matériel informatique
- Procédures de déploiement d'installation
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Protection des données numériques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Technologie des fibres optiques
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
- Électronique
Formation proposée par : IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES
À découvrir