Titre professionnel formateur professionnel d'adultes par IMEPP
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 1150 heures
En centre : 800 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : Préparer et animer des actions de formation 353 Heures
CP1 - Construire une action de formation à partir d'une demande
CP2 - Elaborer le scénario pédagogique d'une séance et préparer les ressources nécessaires à l'animation
CP 3 - Animer une séance de formation collective
CP 4 - Evaluer les acquis des apprenants
CP 5 - Repérer les difficultés individuelles d'apprentissages et y remédier
CP 6 - Analyser ses pratiques professionnelles
CP 7 - Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
Module 2 : Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours 310 Heures
CP 8 - Contribuer à l'élaboration et/ou à l'adaptation de dispositif de formation pouvant combiner différentes modalités et situations pédagogiques
CP 9 - Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en oeuvre de leur parcours
CP 10 - Mobiliser un réseau pour optimiser la réponse aux besoins des apprenants
CP 11 - Accompagner les apprenants dans leur projet d'insertion professionnelle
CP 12 - Contribuer à l'évaluation d'un dispositif et rendre compte
CP 13 - Participer à la vielle pédagogique, technique, environnement et commerciale
Module Intégrez le digital dans la pédagogie : 67 heures
Module de sensibilisation aux principes de développement durable Durée : 35 heures
Module de préparation à l'emploi : 35 heures
CP1 - Construire une action de formation à partir d'une demande
CP2 - Elaborer le scénario pédagogique d'une séance et préparer les ressources nécessaires à l'animation
CP 3 - Animer une séance de formation collective
CP 4 - Evaluer les acquis des apprenants
CP 5 - Repérer les difficultés individuelles d'apprentissages et y remédier
CP 6 - Analyser ses pratiques professionnelles
CP 7 - Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
Module 2 : Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours 310 Heures
CP 8 - Contribuer à l'élaboration et/ou à l'adaptation de dispositif de formation pouvant combiner différentes modalités et situations pédagogiques
CP 9 - Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en oeuvre de leur parcours
CP 10 - Mobiliser un réseau pour optimiser la réponse aux besoins des apprenants
CP 11 - Accompagner les apprenants dans leur projet d'insertion professionnelle
CP 12 - Contribuer à l'évaluation d'un dispositif et rendre compte
CP 13 - Participer à la vielle pédagogique, technique, environnement et commerciale
Module Intégrez le digital dans la pédagogie : 67 heures
Module de sensibilisation aux principes de développement durable Durée : 35 heures
Module de préparation à l'emploi : 35 heures
Objectifs
Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles et favoriser l'accès ou le maintien dans l'emploi, le (la) formateur(trice) construit des actions de formation, en réponse à des demandes de personnes, entreprises et commanditaires multiples. Il (elle) analyse la demande de formation, identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les contenus et les situations d'apprentissage. Il (elle) organise la progression des apprentissages, définit les étapes clés et les moyens pour les mettre en oeuvre. Il (elle) prépare et anime les séances de formation. Il (elle) anticipe et repère les difficultés d'apprentissage et met en oeuvre des stratégies de remédiation. Il (elle) évalue les acquis apprenants.
Le (la) formateur(trice) analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. Il (elle) s'assure du respect des règles de sécurité dans les locaux dédiés à la formation et veille au respect de la législation sur la non
- discrimination. Il (elle) inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le (la) formateur(trice) contribue à l'élaboration ou l'adaptation de dispositifs de formation ouverts et multimodaux dont la complexité varie en fonction du contexte, du public, des objectifs et du temps alloué pour la formation. Il (elle) répond aux demandes croissantes de formation sur mesure et individualisées. Il (elle) accueille les personnes et analyse les demandes. Il (elle) prend en compte les acquis, les besoins, les projets, les contraintes, le statut, les possibilités de financement et construit les parcours en concertation avec les personnes. Il (elle) élabore, choisit ou adapte les supports pédagogiques et les outils de suivi. Il (elle) accompagne les apprenants tout au long du parcours de formation, construit les réajustements, mobilise des partenaires pour répondre aux besoins des apprenants et sécuriser la réalisation de leur projet d'insertion professionnelle. Il (elle) rend compte aux prescripteurs et commanditaires.
Le (la) formateur(trice) analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. Il (elle) s'assure du respect des règles de sécurité dans les locaux dédiés à la formation et veille au respect de la législation sur la non
- discrimination. Il (elle) inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le (la) formateur(trice) contribue à l'élaboration ou l'adaptation de dispositifs de formation ouverts et multimodaux dont la complexité varie en fonction du contexte, du public, des objectifs et du temps alloué pour la formation. Il (elle) répond aux demandes croissantes de formation sur mesure et individualisées. Il (elle) accueille les personnes et analyse les demandes. Il (elle) prend en compte les acquis, les besoins, les projets, les contraintes, le statut, les possibilités de financement et construit les parcours en concertation avec les personnes. Il (elle) élabore, choisit ou adapte les supports pédagogiques et les outils de suivi. Il (elle) accompagne les apprenants tout au long du parcours de formation, construit les réajustements, mobilise des partenaires pour répondre aux besoins des apprenants et sécuriser la réalisation de leur projet d'insertion professionnelle. Il (elle) rend compte aux prescripteurs et commanditaires.
Centre(s)
- Pantin (93)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : IMEPP
À découvrir