Construire des jeux pour améliorer l'apprentissage de vos formations par IMDTEC
Lieu(x)
En centre (42, 69)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Un jeu d'apprentissage
-Présentation du jeu d'apprentissage
-Un jeu doit avoir des règles
-Un jeu doit rester fictif
-Un jeu doit avoir une fin incertaine
-Les 4 leviers de motivation du jeu
oLe faire semblant
oLa compétition
oL'aléa
oLe vertige
-Les impacts du jeu sur les apprenants
oLe jeu rend acteur
oLe jeu permet d'essayer et de tester
oLe jeu est motivant
Entrainement : proposer une idée de jeu d'apprentissage et présenter les règles et les impacts sur les apprenants
Partage des idées
Construire un jeu adapté en fonction des objectifs pédagogiques visés
-Définir les objectifs pédagogiques
-Déterminer les composantes : kits pédagogiques
-Détourner un jeu du commerce.
-Utiliser des jeux génériques
-Vérifier la bonne adéquation du jeu aux objectifs visés
Atelier en sous
- groupe : Construire un jeu
Utiliser les jeux d'apprentissage lors de l'animation d'une session de formation
-Choisir le temps d'utilisation des jeux d'apprentissage lors de déroulement de la formation
-Présenter et expliquer le jeu
-Présenter les règles
-Fixer la durée du jeu
-Adhérer et impliquer les apprenants
Mises en situations : animer la formation à l'aide du jeu
-Présentation du jeu d'apprentissage
-Un jeu doit avoir des règles
-Un jeu doit rester fictif
-Un jeu doit avoir une fin incertaine
-Les 4 leviers de motivation du jeu
oLe faire semblant
oLa compétition
oL'aléa
oLe vertige
-Les impacts du jeu sur les apprenants
oLe jeu rend acteur
oLe jeu permet d'essayer et de tester
oLe jeu est motivant
Entrainement : proposer une idée de jeu d'apprentissage et présenter les règles et les impacts sur les apprenants
Partage des idées
Construire un jeu adapté en fonction des objectifs pédagogiques visés
-Définir les objectifs pédagogiques
-Déterminer les composantes : kits pédagogiques
-Détourner un jeu du commerce.
-Utiliser des jeux génériques
-Vérifier la bonne adéquation du jeu aux objectifs visés
Atelier en sous
- groupe : Construire un jeu
Utiliser les jeux d'apprentissage lors de l'animation d'une session de formation
-Choisir le temps d'utilisation des jeux d'apprentissage lors de déroulement de la formation
-Présenter et expliquer le jeu
-Présenter les règles
-Fixer la durée du jeu
-Adhérer et impliquer les apprenants
Mises en situations : animer la formation à l'aide du jeu
Objectifs
-Comprendre les enjeux des jeux lors des formations
-Utiliser le jeu pour atteindre les objectifs pédagogiques visés
-Savoir construire des jeux pour vos formations
-Animer vos formations avec un jeu générique
-Utiliser le jeu pour atteindre les objectifs pédagogiques visés
-Savoir construire des jeux pour vos formations
-Animer vos formations avec un jeu générique
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
- St Étienne (42)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : IMDTEC
À découvrir