Livre audio - techniques de la lecture fluide à haute voix par IMDA
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
J1&2
- Les différents genres littéraires.
- Les différents registres.
Apprendre à les reconnaître.
Un tableau à double entrée sera distribué à chaque stagiaire.
- En amont de cette formation, un texte aura été distribué à chaque participant. La consigne étant : préparation à la lecture à haute voix.
En ce début de formation, chacun lira le texte à voix haute. (texte différent/personne).
Cette lecture "à froid" permettra d'évaluer le niveau de capacité à la lecture à voix haute de chacun.
- Préparation d'une lecture sur un texte court. Cette analyse du texte permettra de faciliter une lecture orale expressive, grâce au travail préparatoire axé sur l'anticipation du sens.
Les stagiaire préparent la lecture à l'aide d'une grille et soulignent les points suivants:
Repérer les groupes de mots et utiliser la ponctuation/Découpe des syllabes/ mots de liaison/intonations/changements de voix/figures de style/groupes de mots difficiles.
A
- Analyse du texte et de l'auteur :
Recherche sur le net de la biographie de l'auteur : siècle/nationalité/enfance/oeuvre/style d'écriture/contexte de l'époque et événements historiques.
B
- travail technique d'enregistrement :
Test enregistrement "à froid" après l'analyse du texte. Ecoute et critique du DA.
Après le bilan de chaque prestation, le D.A. propose un travail en profondeur sur la technique : diction/articulation/Modulation de la voix/respecter le schéma intonatif/intensité de la voix/timbre de la voix/vitesse de lecture/courbe mélodique de la phrase: courbe ascendante pour l'interrogation/ rythme de la phrase et rythme des mots/ choix des mots ou groupe de mots à mettre en évidence.
Travail sur lâcher prise et respiration.
2ème test d'enregistrement: Observation des progrès réalisés grâce à l'accent mis sur les différents éléments travaillés.
Objectif : réaliser qu'un travail conjoint d'analyse du texte et du travail sur la technique (micro) permet d'obtenir des résultats plus probants.
J 2&3
Préparation lecture à voix
- haute en petit groupe avec l'enseignant.
Lecture à voix
- haute de 20 lignes d'un texte choisi, puis lecture de la suite par le stagiaire suivant (découverte du texte). Ce qui permet de confronter des lectures différentes.
Objectif : Cette phase d'échauffement permet une préparation de la voix, de la capacité respiratoire afin d'obtenir un lecture plus rythmée, avec un débit différencié et une meilleure variation de tonalité.
Lectures de différents textes.
Nous proposerons ensuite des lectures sur les différents genres littéraires et les différents registres. Ces lectures iront de la nouvelle vers des textes plus longs.
J 4 & 5 :
Un travail de préparation de lecture est donné à chacun. Les stagiaires se revoient le lendemain. Ils devront lire chacun leur texte préparé.
Les enregistrements des lectures effectuées quotidiennement seront remis à chaque stagiaire en fin de la formation.
- Les différents genres littéraires.
- Les différents registres.
Apprendre à les reconnaître.
Un tableau à double entrée sera distribué à chaque stagiaire.
- En amont de cette formation, un texte aura été distribué à chaque participant. La consigne étant : préparation à la lecture à haute voix.
En ce début de formation, chacun lira le texte à voix haute. (texte différent/personne).
Cette lecture "à froid" permettra d'évaluer le niveau de capacité à la lecture à voix haute de chacun.
- Préparation d'une lecture sur un texte court. Cette analyse du texte permettra de faciliter une lecture orale expressive, grâce au travail préparatoire axé sur l'anticipation du sens.
Les stagiaire préparent la lecture à l'aide d'une grille et soulignent les points suivants:
Repérer les groupes de mots et utiliser la ponctuation/Découpe des syllabes/ mots de liaison/intonations/changements de voix/figures de style/groupes de mots difficiles.
A
- Analyse du texte et de l'auteur :
Recherche sur le net de la biographie de l'auteur : siècle/nationalité/enfance/oeuvre/style d'écriture/contexte de l'époque et événements historiques.
B
- travail technique d'enregistrement :
Test enregistrement "à froid" après l'analyse du texte. Ecoute et critique du DA.
Après le bilan de chaque prestation, le D.A. propose un travail en profondeur sur la technique : diction/articulation/Modulation de la voix/respecter le schéma intonatif/intensité de la voix/timbre de la voix/vitesse de lecture/courbe mélodique de la phrase: courbe ascendante pour l'interrogation/ rythme de la phrase et rythme des mots/ choix des mots ou groupe de mots à mettre en évidence.
Travail sur lâcher prise et respiration.
2ème test d'enregistrement: Observation des progrès réalisés grâce à l'accent mis sur les différents éléments travaillés.
Objectif : réaliser qu'un travail conjoint d'analyse du texte et du travail sur la technique (micro) permet d'obtenir des résultats plus probants.
J 2&3
Préparation lecture à voix
- haute en petit groupe avec l'enseignant.
Lecture à voix
- haute de 20 lignes d'un texte choisi, puis lecture de la suite par le stagiaire suivant (découverte du texte). Ce qui permet de confronter des lectures différentes.
Objectif : Cette phase d'échauffement permet une préparation de la voix, de la capacité respiratoire afin d'obtenir un lecture plus rythmée, avec un débit différencié et une meilleure variation de tonalité.
Lectures de différents textes.
Nous proposerons ensuite des lectures sur les différents genres littéraires et les différents registres. Ces lectures iront de la nouvelle vers des textes plus longs.
J 4 & 5 :
Un travail de préparation de lecture est donné à chacun. Les stagiaires se revoient le lendemain. Ils devront lire chacun leur texte préparé.
Les enregistrements des lectures effectuées quotidiennement seront remis à chaque stagiaire en fin de la formation.
Objectifs
- Acquérir de la fluidité en lecture à haute voix.
- Maîtriser vocale et respiratoire.
- Travailler sur le lâcher prise.
- Apprendre à apprivoiser un texte (nuances de sens et de rythme).
- Suggérer un univers, une atmosphère, des sentiments, des personnages.
- Se mettre en situation.
- Maîtriser vocale et respiratoire.
- Travailler sur le lâcher prise.
- Apprendre à apprivoiser un texte (nuances de sens et de rythme).
- Suggérer un univers, une atmosphère, des sentiments, des personnages.
- Se mettre en situation.
Centre(s)
- Boulogne Billancourt (92)
Métier(s)
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef d'équipe opérateur / opératrice de projection
- Chef de cabine de projection
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice de projection
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de la photographie
- Documentariste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Matte painter
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice de projection
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice projectionniste
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Projectionniste
- Responsable de conception communication multimédia
- Responsable technique de la projection
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Rédacteur / Rédactrice web
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques du matériel de projection
- Chaîne de distribution d'un film
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Histoire du cinéma
- Linguistique
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Manipulation de bobine
- Marketing direct
- Normes de sécurité
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes rédactionnelles
- Optique
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Paramétrage de programme cinématographique
- Paysage Audiovisuel Français
- Procédures d'entretien de matériel de projection
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de maintenance de matériel de projection
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Projection numérique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Pupitre de commande
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Réalisation de story-board
- Réglementation sécurité incendie
- Sémiotique
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de communication
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de soudage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de supports de films
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : IMDA
À découvrir