Devenir formateur occasionel par Ilot formation
Lieu(x)
En centre (31, 34)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
JOUR 1Accueil
Présentation des objectifs et du déroulé
Tour de table
Le rôle et les compétences du formateur
Les champs d'intervention du formateur
Les compétences clés du formateur : relationnelle, pédagogique et professionnelle
Identifier et analyser des besoins en formation
Auprès de qui, comment et quand ?Analyser le contexte, la finalité, le public et les contraintes
L'ingénierie de formation
Conception de l'architecture d'une formation
Estimation des coûts
L'ingénierie pédagogique
Les spécificités de l'adulte en formation : attentes, motivation et styles d'apprentissage
Les niveaux d'apprentissage selon Bloom
Appliquer une démarche de conception efficace
Définir des objectifs de formation et pédagogiques selon une progression cohérente
Concevoir des activités et des ressources pédagogiques
JOUR 2
Les techniques et les outils d'animation
Les grands courants pédagogiques
Les principales méthodes pédagogiques
Les innovations pédagogiques : social learning, classe inversée, présentiel enrichi, travail collaboratif...Les techniques d'animation : observation, questionnement, reformulation et feedback
Le matériel et la salle de formation
Le déroulement d'une journée de formation
La place de l'évaluation dans la formation
Evaluer les acquis : pourquoi, comment ?
Evaluer la satisfaction et la qualité : à chaud, à froid.Commercialiser son offre de formation
Communiquer son offre
Fixer ses tarifs
JOUR 3
Mise en situation
Chaque stagiaire est invité à animer une séquence de formation de 30 minutes.
L'occasion de tester la mallette pédagogique proposée durant la formation et de bénéficier de l'expertise de la formatrice pour i
Présentation des objectifs et du déroulé
Tour de table
Le rôle et les compétences du formateur
Les champs d'intervention du formateur
Les compétences clés du formateur : relationnelle, pédagogique et professionnelle
Identifier et analyser des besoins en formation
Auprès de qui, comment et quand ?Analyser le contexte, la finalité, le public et les contraintes
L'ingénierie de formation
Conception de l'architecture d'une formation
Estimation des coûts
L'ingénierie pédagogique
Les spécificités de l'adulte en formation : attentes, motivation et styles d'apprentissage
Les niveaux d'apprentissage selon Bloom
Appliquer une démarche de conception efficace
Définir des objectifs de formation et pédagogiques selon une progression cohérente
Concevoir des activités et des ressources pédagogiques
JOUR 2
Les techniques et les outils d'animation
Les grands courants pédagogiques
Les principales méthodes pédagogiques
Les innovations pédagogiques : social learning, classe inversée, présentiel enrichi, travail collaboratif...Les techniques d'animation : observation, questionnement, reformulation et feedback
Le matériel et la salle de formation
Le déroulement d'une journée de formation
La place de l'évaluation dans la formation
Evaluer les acquis : pourquoi, comment ?
Evaluer la satisfaction et la qualité : à chaud, à froid.Commercialiser son offre de formation
Communiquer son offre
Fixer ses tarifs
JOUR 3
Mise en situation
Chaque stagiaire est invité à animer une séquence de formation de 30 minutes.
L'occasion de tester la mallette pédagogique proposée durant la formation et de bénéficier de l'expertise de la formatrice pour i
Objectifs
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Concevoir, animer et évaluer son action de formation.
Appliquer une pédagogie adaptée aux adultes.
Utiliser les techniques d'animation favorisant la participation des apprenants
Concevoir, animer et évaluer son action de formation.
Appliquer une pédagogie adaptée aux adultes.
Utiliser les techniques d'animation favorisant la participation des apprenants
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Ilot formation
À découvrir