Technicien Radio par Illusion & macadam
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Mise a? niveau & Sensibilisation
Introduction a? l'e?coute et la perception des sonsCaptation des sonsNotions de base en acoustique, e?lectroacoustique & psycho
- acoustique
Les microphones
Travaux pratiques et comparatifs de microphones (pour la voix, les ambiances)Directivite? des microphonesRelation a? la sensibilite?, a? la bande passante et a? la distance (effet de proximite?, rapport son direct /environnement)Utilisation des accessoires (anti pop, suspensions, bonnettes)Les options sur les micros (filtres / atte?nuateurs)Placement d'un micro en fonction de la source, de l'environnement acoustiqueTravaux pratiques sur la prise de voix et d'ambiances sonores (en studio, en exte?rieur)Les couples ste?re?ophoniques (XY, ORTF, AB, M/S)
Le studio
Ca?blage d'une re?gie basique (exemples sur console analogique et nume?rique)Les outils de contro?le (niveau, phase)Gestion des retours casques Les traitements de base sur la vx (Eq, compression, noise
- gate)
Enregistrement/Montage/Mixage
Utilisation d'un enregistreur portable multipiste (type ZOOM H5)Me?thodologie pour une bonne gestion des diffe?rentes e?tapes de derushage, montage et mixageLes formats et liaisons audionume?riques
Discussion ouverte
Paralle?le avec les situations rencontre?es par les stagiairesEcoute critique d'enregistrements et mixages effectue?s par les stagiaires
Bilan
Perspectives de mise en pratique des apports de la formation dans le contexte professionnel desstagiaires E?valuation avec le formateur des objectifs professionnels de chacun des stagiaires Bilan de laformation
Introduction a? l'e?coute et la perception des sonsCaptation des sonsNotions de base en acoustique, e?lectroacoustique & psycho
- acoustique
Les microphones
Travaux pratiques et comparatifs de microphones (pour la voix, les ambiances)Directivite? des microphonesRelation a? la sensibilite?, a? la bande passante et a? la distance (effet de proximite?, rapport son direct /environnement)Utilisation des accessoires (anti pop, suspensions, bonnettes)Les options sur les micros (filtres / atte?nuateurs)Placement d'un micro en fonction de la source, de l'environnement acoustiqueTravaux pratiques sur la prise de voix et d'ambiances sonores (en studio, en exte?rieur)Les couples ste?re?ophoniques (XY, ORTF, AB, M/S)
Le studio
Ca?blage d'une re?gie basique (exemples sur console analogique et nume?rique)Les outils de contro?le (niveau, phase)Gestion des retours casques Les traitements de base sur la vx (Eq, compression, noise
- gate)
Enregistrement/Montage/Mixage
Utilisation d'un enregistreur portable multipiste (type ZOOM H5)Me?thodologie pour une bonne gestion des diffe?rentes e?tapes de derushage, montage et mixageLes formats et liaisons audionume?riques
Discussion ouverte
Paralle?le avec les situations rencontre?es par les stagiairesEcoute critique d'enregistrements et mixages effectue?s par les stagiaires
Bilan
Perspectives de mise en pratique des apports de la formation dans le contexte professionnel desstagiaires E?valuation avec le formateur des objectifs professionnels de chacun des stagiaires Bilan de laformation
Objectifs
- E?tre capable de choisir et placer des micros en fonction des sources et du contexte
- ? E?tre capable de ca?bler une re?gie basique pour la diffusion
- ? E?tre capable de ge?rer des traitements pour optimiser la diffusion
- ? E?tre capable d'enregistrer, monter et mixer un reportage.
- ? E?tre capable de ca?bler une re?gie basique pour la diffusion
- ? E?tre capable de ge?rer des traitements pour optimiser la diffusion
- ? E?tre capable d'enregistrer, monter et mixer un reportage.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Animateur / Animatrice TV
- Animateur / Animatrice de spectacles
- Animateur / Animatrice radio
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chauffeur / Chauffeuse de salle
- Chroniqueur / Chroniqueuse TV / Radio
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Présentateur / Présentatrice TV
- Présentateur / Présentatrice de spectacles
- Présentateur / Présentatrice radio
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Actualité quotidienne / informations
- Appropriation d'espace scénique
- Cirque (M. ou Mme Loyal)
- Commentaire de programmes en direct (rencontre sportive, défilé militaire, ...)
- Dispositifs de financement culturel
- Divertissements (jeux, variétés, ...)
- Domaine vie pratique
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Méthodes d'investigation
- Météorologie
- Numéros visuels, cabaret, autres spectacles
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Programmes jeunesse
- Programmes musicaux (classiques, jazz, rock, ...)
- Rédaction de synopsis
- Styles musicaux
- Techniques d'animation de débat
- Techniques d'animation radio
- Techniques d'animation télévision
- Techniques d'interview
- Techniques d'écriture radiophonique
- Techniques d'écriture télévisuelle
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de maquillage
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Vie pratique (santé, cuisine, ...)
- Émissions avec débats
- Émissions à thèmes (littérature, sport, cinéma, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Illusion & macadam
À découvrir