Tuteurs et Maîtres d'Apprentissages par Ifrass
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1Je me positionne dansmon rôle de tuteur...
- Le tutorat d'alternance (contrat de professionnalisation /contrat d'apprentissage)
- Travail sur les représentations
- Echanges sur lesdifficultés, les réussites à partir d'expériences vécues par les participants
- Enjeux pour la structure, le tuteur et l'alternant J'identifie mes missions...
- Accueillir,intégrer, accompagner et évaluer pour professionnaliser et développerl'autonomie de l'alternant
- Un rôlecentral : responsable de l'alternant, en lien avec le centre de formation et leservice RH J'adapte mes modes de communication...
- Entre transmission et évaluation : les clés d'unecommunication adaptée
- Les bases de la communication pour transmettre, informer,conseiller, écouter, recadrer positivementJour 2Je m'organise en amont...
- Définir les objectifsd'apprentissage
- Préparer le parcours deformation, les séquences de travail, la progression et les objectifs àatteindre
- Rendre une situation detravail formatrice, organiser les activités pour faciliter les acquisitions denouvelles compétences
- Organiser des pointsd'étape, des moments d'échanges et de bilan sur les activités confiées. Je mets en pratique...
- L'accueil, la visite duservice, la présentation à l'équipe, au service pour une bonne intégration
- Le suivi de la progressionde l'alternant, des résultats obtenus
- Le conseil etl'accompagnement dans la découverte du métier et la construction du projetprofessionnel du tutoré
- L'évaluation pourapprécier les capacités d'intégration et d'apprentissage et apprécier lescompétences acquises
- Les attitudes à adopterface aux situations difficiles (absence de motivation, comportement inadapté...) Jemobilise les outils et les méthodes
- Pour donner du sens à la
- Le tutorat d'alternance (contrat de professionnalisation /contrat d'apprentissage)
- Travail sur les représentations
- Echanges sur lesdifficultés, les réussites à partir d'expériences vécues par les participants
- Enjeux pour la structure, le tuteur et l'alternant J'identifie mes missions...
- Accueillir,intégrer, accompagner et évaluer pour professionnaliser et développerl'autonomie de l'alternant
- Un rôlecentral : responsable de l'alternant, en lien avec le centre de formation et leservice RH J'adapte mes modes de communication...
- Entre transmission et évaluation : les clés d'unecommunication adaptée
- Les bases de la communication pour transmettre, informer,conseiller, écouter, recadrer positivementJour 2Je m'organise en amont...
- Définir les objectifsd'apprentissage
- Préparer le parcours deformation, les séquences de travail, la progression et les objectifs àatteindre
- Rendre une situation detravail formatrice, organiser les activités pour faciliter les acquisitions denouvelles compétences
- Organiser des pointsd'étape, des moments d'échanges et de bilan sur les activités confiées. Je mets en pratique...
- L'accueil, la visite duservice, la présentation à l'équipe, au service pour une bonne intégration
- Le suivi de la progressionde l'alternant, des résultats obtenus
- Le conseil etl'accompagnement dans la découverte du métier et la construction du projetprofessionnel du tutoré
- L'évaluation pourapprécier les capacités d'intégration et d'apprentissage et apprécier lescompétences acquises
- Les attitudes à adopterface aux situations difficiles (absence de motivation, comportement inadapté...) Jemobilise les outils et les méthodes
- Pour donner du sens à la
Objectifs
OBJECTIFS PROFESSIONNELS :
- Comprendre les enjeux de la mission de tuteur et de maître d'apprentissage
- S'approprier le rôle et les missions du tuteur/maître d'apprentissage
- S'organiser et planifier les différentes étapes de la collaboration : l'accueil, l'intégration, le suivi et l'évaluation
- Développer une communication et un relationnel adaptés
- S'approprier les outils organisationnels et pédagogiques de l'alternance
- Comprendre les enjeux de la mission de tuteur et de maître d'apprentissage
- S'approprier le rôle et les missions du tuteur/maître d'apprentissage
- S'organiser et planifier les différentes étapes de la collaboration : l'accueil, l'intégration, le suivi et l'évaluation
- Développer une communication et un relationnel adaptés
- S'approprier les outils organisationnels et pédagogiques de l'alternance
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Ifrass
À découvrir