CQP spécialite prestations santé prévoyance par Ifpass Services
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 231 heures
En centre : 231 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Domaine 1 (D1) - Analyser et traiter les dossiers complexes en utilisant son expertise dans le domaine des processus de traitement des prestations et cotisations en santé/prévoyance
- Connaissance approfondie du processus de traitement des prestations de santé
- Connaissance du processus de traitement des prestations prévoyance
- Connaissance approfondie du processus de traitement des cotisations santé ou prévoyance
D2 - Maitriser la réglementation spécifique santé/prévoyance pour l'élaboration d'une solution pertinente aux clients individuels ou collectifs
- Les régimes de protection sociale : santé/prévoyance
- Spécificités des contrats complémentaires en santé/prévoyance
- Exonérations sociales et fiscales des contrats à adhésion obligatoire en santé/prévoyance
D3 - Intégrer et prendre en compte l'organisation et l'environnement de la mutuelle dans son activité professionnelle
- Connaissance du secteur des mutuelles et de leur environnement
D4 - Analyser la conformité et la qualité de la production et produire des actions d'amélioration
- Code de la Mutualité et réglementation
- Savoir rédiger une Note de modification de procédure
- Elaboration d'un cahier des charges et organigramme
D5 - Apporter un support technique aux collaborateurs et transmettre des savoir
- faire
- La communication écrite
- La communication orale
- Connaissance approfondie du processus de traitement des prestations de santé
- Connaissance du processus de traitement des prestations prévoyance
- Connaissance approfondie du processus de traitement des cotisations santé ou prévoyance
D2 - Maitriser la réglementation spécifique santé/prévoyance pour l'élaboration d'une solution pertinente aux clients individuels ou collectifs
- Les régimes de protection sociale : santé/prévoyance
- Spécificités des contrats complémentaires en santé/prévoyance
- Exonérations sociales et fiscales des contrats à adhésion obligatoire en santé/prévoyance
D3 - Intégrer et prendre en compte l'organisation et l'environnement de la mutuelle dans son activité professionnelle
- Connaissance du secteur des mutuelles et de leur environnement
D4 - Analyser la conformité et la qualité de la production et produire des actions d'amélioration
- Code de la Mutualité et réglementation
- Savoir rédiger une Note de modification de procédure
- Elaboration d'un cahier des charges et organigramme
D5 - Apporter un support technique aux collaborateurs et transmettre des savoir
- faire
- La communication écrite
- La communication orale
Objectifs
A l'issue de la formation le candidat est capable de :
- Traiter des demandes complexes et des réclamations avec une réponse personnalisée,
- Suivre l'utilisation du système d'informations et de traiter les anomalies du processus de production au regard de la réglementation,
- Prendre en compte et valoriser l'image, les forces et les valeurs de l'entreprise mutualiste auprès des adhérents et des professionnels de la protection sociale,
- Contrôler la fiabilité et la pertinence des informations reçues, le bon déroulement du processus de production et l'application des règles de gestion,
- Mettre en place et conduire des actions d'amélioration,
- Fournir un appui technique aux gestionnaires et aux conseillers.
- Traiter des demandes complexes et des réclamations avec une réponse personnalisée,
- Suivre l'utilisation du système d'informations et de traiter les anomalies du processus de production au regard de la réglementation,
- Prendre en compte et valoriser l'image, les forces et les valeurs de l'entreprise mutualiste auprès des adhérents et des professionnels de la protection sociale,
- Contrôler la fiabilité et la pertinence des informations reçues, le bon déroulement du processus de production et l'application des règles de gestion,
- Mettre en place et conduire des actions d'amélioration,
- Fournir un appui technique aux gestionnaires et aux conseillers.
Centre(s)
- Puteaux (92)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
- Agent / Agente technique de banque
- Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
- Agent administratif / Agente administrative back-office marché
- Agent administratif / Agente administrative d'assurances
- Agent administratif / Agente administrative de banque
- Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
- Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
- Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
- Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
- Décompteur / Décompteuse de prestations
- Employé central / Employée centrale chèque
- Gestionnaire compte entreprise en assurances
- Gestionnaire cotisations en assurances
- Gestionnaire de compte retraite en assurances
- Gestionnaire de comptes cotisants
- Gestionnaire de prestations assurance maladie
- Gestionnaire de prestations sociales
- Gestionnaire en assurances
- Gestionnaire liquidation retraite
- Gestionnaire prestations en assurances
- Gestionnaire santé en assurances
- Gestionnaire sinistre Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Liquidateur / Liquidatrice de prestations
- Rédacteur / Rédactrice d'assurances
- Rédacteur / Rédactrice production Incendie Risques Industriels (IRI)
- Rédacteur / Rédactrice production Risques Divers (RD)
- Rédacteur / Rédactrice production auto
- Rédacteur / Rédactrice production risques complexes
- Rédacteur / Rédactrice production risques de particuliers
- Rédacteur / Rédactrice production risques simples
- Rédacteur / Rédactrice production vie
- Rédacteur / Rédactrice règlement assurances
- Rédacteur / Rédactrice règlement automatique
- Rédacteur / Rédactrice règlement contentieux
- Rédacteur / Rédactrice règlement corporel
- Rédacteur / Rédactrice règlement incendie dommage
- Rédacteur / Rédactrice règlement matériel auto
- Rédacteur / Rédactrice règlement responsabilité civile
- Rédacteur / Rédactrice sinistre auto
- Rédacteur / Rédactrice sinistre incendie
- Rédacteur / Rédactrice sinistres
- Rédacteur / Rédactrice sinistres complexes
- Rédacteur / Rédactrice sinistres contentieux
- Rédacteur / Rédactrice sinistres risques divers
- Rédacteur / Rédactrice sinistres simples
- Rédacteur polyvalent / Rédactrice polyvalente production sinistres
- Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents (GED)
- Technicien administratif / Technicienne administrative de banque
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Argumentation commerciale
- Droit des assurances
- Gestion administrative
- Gestion juridique des contentieux
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures d'indemnisation des sinistres
- Procédures de recouvrement de créances
- Produits d'assurance dommages
- Prospection téléphonique
- Recommandations AMF
- Réglementation de l'assurance IARD (Incendie, Accidents, Risques Divers)
- Réglementation de l'assurance automobile
- Réglementation de l'assurance habitation
- Réglementation des produits d'assurances
- Techniques commerciales
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Ifpass Services
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