Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles par IFPA
Lieu(x)
En centre (71)
Durée
Total : 821 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Compétences transversales : 98h
Activité type 1 : entretenir le logement et le linge
d'un particulier : 84h
Activité type 2 : accompagner la personne dans les
actes essentiels du quotidien : 140h
Activité type 3 : relayer les parents dans la prise en
charge des enfants à leur domicile : 119h
Préparer et exploiter les périodes en entreprises : 42h
Périodes d'alternance en entreprises : 210h
Préparation des évaluations en cours de formation : 21h
Evaluations en cours de formation : 42h
Préparation et validation du titre professionnel ECM / Bilans
: 70H
Activité type 1 : entretenir le logement et le linge
d'un particulier : 84h
Activité type 2 : accompagner la personne dans les
actes essentiels du quotidien : 140h
Activité type 3 : relayer les parents dans la prise en
charge des enfants à leur domicile : 119h
Préparer et exploiter les périodes en entreprises : 42h
Périodes d'alternance en entreprises : 210h
Préparation des évaluations en cours de formation : 21h
Evaluations en cours de formation : 42h
Préparation et validation du titre professionnel ECM / Bilans
: 70H
Objectifs
L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) réalise pour les
particuliers l'entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant
à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d'hygiène. Il (elle)
intègre dans sa pratique les principes du développement durable.
Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les
actes essentiels de la vie quotidienne. L'ADVF les assiste pour s'habiller,
pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à préparer les
repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités
sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de
la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon
rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux
différentes façons de faire et d'être des personnes. L'ADVF adapte ses
activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des
conditions matérielles et de la présence éventuelle d'autres intervenants. Il
(elle) peut être amené(e) à utiliser un cahier de liaison permettant la
transmission d'informations et la passation de consignes.
L'ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants,
mais il (elle) peut également intervenir auprès d'enfants scolarisés (hors
soutien scolaire).
Il (elle) intervient dans le respect des consignes des
parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la
toilette et le repas. Sa prestation est réalisée dans l'objectif de contribuer
aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des
sorties en fonction de l'âge et du nombre d'enfants.
L'ADVF peut intervenir auprès des personnes en situation de
handicap vivant à domicile.
Dans l'exercice de ses activités, l'ADVF peut être amené(e)
à mettre en oeuvre les compétences attestées par le certificat d'acteur
prévention secours du secteur de l'aide à domicile (APS
- ASD) (1) ou par le
certificat de sauve. A l'issue de la formation, l'assistant
- e de vie aux
familles doit être en capacité de mettre en oeuvre.
Les compétences professionnelles suivantes :
Entretenir le logement et le linge d'un particulier
Etablir une relation professionnelle dans le cadre de la
prestation d'entretien chez un particulier
Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité
au domicile d'un particulier
Entretenir le logement avec les techniques et les gestes
appropriées
Entretenir le linge avec les gestes et techniques
appropriées
Accompagner la personne dans les actes essentiels du
quotidien
Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée
et son entourage
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire
face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement
Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale
de la personne
Aider la personne à faire sa toilette, à l'habiller et à
particuliers l'entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant
à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d'hygiène. Il (elle)
intègre dans sa pratique les principes du développement durable.
Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les
actes essentiels de la vie quotidienne. L'ADVF les assiste pour s'habiller,
pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à préparer les
repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités
sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de
la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon
rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux
différentes façons de faire et d'être des personnes. L'ADVF adapte ses
activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des
conditions matérielles et de la présence éventuelle d'autres intervenants. Il
(elle) peut être amené(e) à utiliser un cahier de liaison permettant la
transmission d'informations et la passation de consignes.
L'ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants,
mais il (elle) peut également intervenir auprès d'enfants scolarisés (hors
soutien scolaire).
Il (elle) intervient dans le respect des consignes des
parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la
toilette et le repas. Sa prestation est réalisée dans l'objectif de contribuer
aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des
sorties en fonction de l'âge et du nombre d'enfants.
L'ADVF peut intervenir auprès des personnes en situation de
handicap vivant à domicile.
Dans l'exercice de ses activités, l'ADVF peut être amené(e)
à mettre en oeuvre les compétences attestées par le certificat d'acteur
prévention secours du secteur de l'aide à domicile (APS
- ASD) (1) ou par le
certificat de sauve. A l'issue de la formation, l'assistant
- e de vie aux
familles doit être en capacité de mettre en oeuvre.
Les compétences professionnelles suivantes :
Entretenir le logement et le linge d'un particulier
Etablir une relation professionnelle dans le cadre de la
prestation d'entretien chez un particulier
Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité
au domicile d'un particulier
Entretenir le logement avec les techniques et les gestes
appropriées
Entretenir le linge avec les gestes et techniques
appropriées
Accompagner la personne dans les actes essentiels du
quotidien
Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée
et son entourage
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire
face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement
Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale
de la personne
Aider la personne à faire sa toilette, à l'habiller et à
Centre(s)
- Frontenaud (71)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Conduite de projet en intervention sociale
- Couture
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures et circuits administratifs
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : IFPA
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