Accompagnement VAE pour le Diplôme d'Etat de professeur de musique par Cefedem de Normandie
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 23 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Aide à la formalisation de l'expérience du bénéficiaire par différents apports théoriques et supports vidéos, textuels ou méthodologiques :
- Informations générales sur les textes cadrant l'enseignement artistique spécialisé et les missions des établissements d'enseignement artistique spécialisés :
- Méthodologie pour la formalisation de l'expérience et du projet d'enseignement :
-- mise en relation des expériences professionnelles et des compétences exigées dans le référentiel de certification, identification des compétences, connaissances et ressources pour les mettre en valeur à l'écrit
-- accompagnement de la phase d'écriture du livret 2
- Entretiens individuels : entretien d'explicitation et relecture du dossier
- Préparation à l'entretien.
L'accompagnement :
- apporte une aide rigoureuse et méthodique au cours des 7 séances ;
- crée les meilleures conditions pour faciliter l'expression de l'expérience du candidat.
L'accompagnement n'est pas une formation.
Le candidat reste seul rédacteur et responsable de ses productions.
L'accompagnement propose :
- Une réflexion approfondie permettant de situer la demande de certification dans le projet professionnel du candidat.
- Un retour sur le parcours du candidat lui demandant de faire un inventaire des expériences professionnelles salariées, non salariées et bénévoles. Et de permettre au candidat de choisir celles qui sont le plus pertinentes par rapport au référentiel du Diplôme d'État.
- Une aide à l'analyse descriptive des activités permettant de décrire et expliciter le contexte de l'expérience du candidat et les savoirs qu'il a mobilisés durant ses activités.
- Une assistance à la description écrite des activités professionnelles aidant le candidat à rédiger précisément ses activités.
- Une préparation à l'entretien avec le jury permettant d'exposer clairement le déroulement de l'entretien et le type de questions qui peuvent être posées au regard de l'expérience du candidat. Elle prépare aussi le candidat à présenter oralement son expérience.
- Informations générales sur les textes cadrant l'enseignement artistique spécialisé et les missions des établissements d'enseignement artistique spécialisés :
- Méthodologie pour la formalisation de l'expérience et du projet d'enseignement :
-- mise en relation des expériences professionnelles et des compétences exigées dans le référentiel de certification, identification des compétences, connaissances et ressources pour les mettre en valeur à l'écrit
-- accompagnement de la phase d'écriture du livret 2
- Entretiens individuels : entretien d'explicitation et relecture du dossier
- Préparation à l'entretien.
L'accompagnement :
- apporte une aide rigoureuse et méthodique au cours des 7 séances ;
- crée les meilleures conditions pour faciliter l'expression de l'expérience du candidat.
L'accompagnement n'est pas une formation.
Le candidat reste seul rédacteur et responsable de ses productions.
L'accompagnement propose :
- Une réflexion approfondie permettant de situer la demande de certification dans le projet professionnel du candidat.
- Un retour sur le parcours du candidat lui demandant de faire un inventaire des expériences professionnelles salariées, non salariées et bénévoles. Et de permettre au candidat de choisir celles qui sont le plus pertinentes par rapport au référentiel du Diplôme d'État.
- Une aide à l'analyse descriptive des activités permettant de décrire et expliciter le contexte de l'expérience du candidat et les savoirs qu'il a mobilisés durant ses activités.
- Une assistance à la description écrite des activités professionnelles aidant le candidat à rédiger précisément ses activités.
- Une préparation à l'entretien avec le jury permettant d'exposer clairement le déroulement de l'entretien et le type de questions qui peuvent être posées au regard de l'expérience du candidat. Elle prépare aussi le candidat à présenter oralement son expérience.
Objectifs
Parce qu'il n'est pas toujours aisé de rédiger un dossier lorsqu'il s'agit de faire valoir ses propres compétences, ses propres expériences, parfois aussi en quoi les lieux d'une ou de plusieurs activités menées ont spécifié son action, le Cefedem de Normandie a choisi de proposer un cycle d'accompagnement.
Cet accompagnement a pour objectif :
-d'aider le candidat à comprendre au mieux le sens de la constitution du dossier de présentation des acquis de l'expérience (livret 2), de manière, entre autres, à ce qu'il constitue une base pertinente pour la rencontre avec le jury ;
-d'aider le candidat à formaliser son expérience et son projet d'enseignement ;
-d'aider le candidat à identifier, expliciter et retranscrire ses compétences, connaissances et ressources propres ;
-d'informer le candidat sur les textes cadrant l'enseignement artistique spécialisé et les missions des établissements d'enseignement artistique spécialisés ;
-d'aider le candidat à préparer son entretien avec le jury.
Cet accompagnement a pour objectif :
-d'aider le candidat à comprendre au mieux le sens de la constitution du dossier de présentation des acquis de l'expérience (livret 2), de manière, entre autres, à ce qu'il constitue une base pertinente pour la rencontre avec le jury ;
-d'aider le candidat à formaliser son expérience et son projet d'enseignement ;
-d'aider le candidat à identifier, expliciter et retranscrire ses compétences, connaissances et ressources propres ;
-d'informer le candidat sur les textes cadrant l'enseignement artistique spécialisé et les missions des établissements d'enseignement artistique spécialisés ;
-d'aider le candidat à préparer son entretien avec le jury.
Centre(s)
- Mont St Aignan (76)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Cefedem de Normandie
À découvrir