Scénariste par CEEA
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 1200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Les stagiaires du CEEA sont soumis au régime du contrôle continu, pour chaque atelier d'écriture. Ce contrôle continu fait l'objet d'une évaluation trimestrielle par le Comité pédagogique, en coordination avec les différents intervenants. L'assiduité est également prise en compte dans l'évaluation finale des stagiaires.
Au terme de la deuxième année, les stagiaires doivent remettre une continuité dialoguée pour une oeuvre audiovisuelle de 90 minutes, ainsi que trois synopsis et deux bibles de série télé dans des formats spécifiques (52 minutes ou 26 minutes). Néanmoins, la délivrance du
diplôme se fait sur l'évaluation de la continuité dialoguée, véritable examen final.
Les évaluations consistent en :
Écriture de scènes, construction de personnages, construction d'intrigues, techniques de scénarisation et de dramatisation.
Travail sur les dialogues. Rédaction de scénarios de fictions courtes (ou court
- métrage). Élaboration de bibles adaptées à un format.
Rédaction de séquenciers. Développement et rédaction de de continuités dialoguées dans des formats longs (52' et 90').
Au terme de la deuxième année, les stagiaires doivent remettre une continuité dialoguée pour une oeuvre audiovisuelle de 90 minutes, ainsi que trois synopsis et deux bibles de série télé dans des formats spécifiques (52 minutes ou 26 minutes). Néanmoins, la délivrance du
diplôme se fait sur l'évaluation de la continuité dialoguée, véritable examen final.
Les évaluations consistent en :
Écriture de scènes, construction de personnages, construction d'intrigues, techniques de scénarisation et de dramatisation.
Travail sur les dialogues. Rédaction de scénarios de fictions courtes (ou court
- métrage). Élaboration de bibles adaptées à un format.
Rédaction de séquenciers. Développement et rédaction de de continuités dialoguées dans des formats longs (52' et 90').
Objectifs
La première compétence d'un scénariste est d'imaginer : penser en images, en actions, en situations dramatiques. Imaginer c'est mettre son imagination, forcément prolixe et protéiforme, au service d'une histoire racontée en images et en sons. Pour cela, il doit avoir un goût immodéré pour toutes les formes de récit et doit pouvoir transformer toute idée en images, en actes, en actions et en situations dramatiques, c'est
- à-dire avoir la faculté spontanée d'imaginer et de gérer des conflits, car sans conflits pas de drame, et sans drame pas d'histoire.
La deuxième compétence essentielle est de surprendre : innover, adapter, transformer les histoires préexistantes. Il doit s'ingénier à trouver des sujets qui s'inscrivent dans la pérennité d'une tradition dramaturgique, tout en la renouvelant et en la modernisant.
Une troisième compétences est celle, préliminaire à tout travail d'écriture : collecter et traiter des informations en vue d'écrire un scénario.
Outre les compétences, ci
- dessus le scénariste doit être capable de :
Adapter son scénario aux contraintes économiques, techniques et artistiques du secteur concerné.
Gérer son temps en se donnant des règles disciplinaires strictes.
Écrire un scénario : passer de l'idée à sa scénarisation au moyen des pitch, synopsis, séquencier et continuité dialoguée.
Réécrire un scénario seul, en binôme ou en équipe : corriger, affiner, bonifier.
Commercialiser son travail en assurant la promotion de l'oeuvre et convainquant les commanditaires.
Défendre don travail en prenant les mesures adéquates.
- à-dire avoir la faculté spontanée d'imaginer et de gérer des conflits, car sans conflits pas de drame, et sans drame pas d'histoire.
La deuxième compétence essentielle est de surprendre : innover, adapter, transformer les histoires préexistantes. Il doit s'ingénier à trouver des sujets qui s'inscrivent dans la pérennité d'une tradition dramaturgique, tout en la renouvelant et en la modernisant.
Une troisième compétences est celle, préliminaire à tout travail d'écriture : collecter et traiter des informations en vue d'écrire un scénario.
Outre les compétences, ci
- dessus le scénariste doit être capable de :
Adapter son scénario aux contraintes économiques, techniques et artistiques du secteur concerné.
Gérer son temps en se donnant des règles disciplinaires strictes.
Écrire un scénario : passer de l'idée à sa scénarisation au moyen des pitch, synopsis, séquencier et continuité dialoguée.
Réécrire un scénario seul, en binôme ou en équipe : corriger, affiner, bonifier.
Commercialiser son travail en assurant la promotion de l'oeuvre et convainquant les commanditaires.
Défendre don travail en prenant les mesures adéquates.
Centre(s)
- Paris - 14ème (75)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : CEEA
À découvrir