Conception action de formation par Ifa
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 100 heures
En centre : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Préparer sa conception :
-S'approprier le cahier des charges.
-Prendre en compte les différents modes d'apprentissage.
-Identifier les différents niveaux d'objectifs.
-Formuler des objectifs pédagogiques cohérents.
2. Concevoir une progression pédagogique adaptée :
-Repérer les prérequis des différents objectifs.
-Bien situer la difficulté des objectifs visés.
-Adapter sa progression à son public, à son contenu.
-Formuler les différents niveaux d'objectifs.
-S'assurer de la cohérence des objectifs pédagogiques avec les objectifs de terrain.
3. Révision générale des règles grammaticales et de la conjugaison :
-Révision générale des règles grammaticales (Arabe et Français).
-Révision de la conjugaison (Arabe et Français).
4. Maîtriser les différentes méthodes pédagogiques :
-La méthodologie traditionnelle.
-La méthodologie active.
-La méthodologie globale.
5. Choisir les techniques qui maintiendront l'intérêt et faciliteront les apprentissages :
-Techniques pour générer une bonne dynamique de groupe.
-Jeux de rôles et mises en situation.
-Études de cas et exercices.
-Jeux pédagogiques.
6. Utilisation des supports pédagogiques :
-Définir le support approprié.
-Utiliser les visuels.
-Intégrer les applications et les études de cas.
-Vérifier la cohérence du support avec son objectif.
-Contrôler la lisibilité du texte et des couleurs.
-Améliorer ses propres supports.
7. Évaluer les acquis de la formation :
-L'évaluation des prérequis.
-L'évaluation intermédiaire.
-L'évaluation finale.
-S'approprier le cahier des charges.
-Prendre en compte les différents modes d'apprentissage.
-Identifier les différents niveaux d'objectifs.
-Formuler des objectifs pédagogiques cohérents.
2. Concevoir une progression pédagogique adaptée :
-Repérer les prérequis des différents objectifs.
-Bien situer la difficulté des objectifs visés.
-Adapter sa progression à son public, à son contenu.
-Formuler les différents niveaux d'objectifs.
-S'assurer de la cohérence des objectifs pédagogiques avec les objectifs de terrain.
3. Révision générale des règles grammaticales et de la conjugaison :
-Révision générale des règles grammaticales (Arabe et Français).
-Révision de la conjugaison (Arabe et Français).
4. Maîtriser les différentes méthodes pédagogiques :
-La méthodologie traditionnelle.
-La méthodologie active.
-La méthodologie globale.
5. Choisir les techniques qui maintiendront l'intérêt et faciliteront les apprentissages :
-Techniques pour générer une bonne dynamique de groupe.
-Jeux de rôles et mises en situation.
-Études de cas et exercices.
-Jeux pédagogiques.
6. Utilisation des supports pédagogiques :
-Définir le support approprié.
-Utiliser les visuels.
-Intégrer les applications et les études de cas.
-Vérifier la cohérence du support avec son objectif.
-Contrôler la lisibilité du texte et des couleurs.
-Améliorer ses propres supports.
7. Évaluer les acquis de la formation :
-L'évaluation des prérequis.
-L'évaluation intermédiaire.
-L'évaluation finale.
Objectifs
-Élaborer la progression pédagogique.
-Choisir les méthodes et techniques pédagogiques adaptées aux spécificités du public et des objectifs visés.
-Acquérir les méthodes professionnelles de la conception des supports de formation.
-Concevoir des manuels et des supports répondant au mieux au profil de la formation.
-Assurer la cohérence entre les supports de formation et les aides visuelles utilisées pendant la formation.
-Choisir les méthodes et techniques pédagogiques adaptées aux spécificités du public et des objectifs visés.
-Acquérir les méthodes professionnelles de la conception des supports de formation.
-Concevoir des manuels et des supports répondant au mieux au profil de la formation.
-Assurer la cohérence entre les supports de formation et les aides visuelles utilisées pendant la formation.
Centre(s)
- La Courneuve (93)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Ifa
À découvrir