Chargé de clientèle en assurances de personnes et produits financiers par IDAIC, L'ÉCOLE DES MÉTIERS DU COMMERCE ET DU MANAGEMENT
Lieu(x)
En centre (86)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Activité Commerciale
Finalité :
Cette épreuve valide l'acquisition des savoirs et compétences dans les domaines techniques produits, des techniques de vente et de communication.
Modalités :
Epreuve orale de 40 mn, précédée d'une préparation de 40 mn.
Préparation de 40 mn : Un sujet portant sur une situation de vente d'un produit, et d'un descriptif client, est communiqué au candidat.
Jeu de rôle de 40 mn : Une mise en situation entre un professionnel de l'assurance ou de la banque, jouant le rôle du client et le candidat dans son rôle de conseiller commercial.
Composante 2 : Conseils techniques
Finalité
Cette épreuve valide l'acquisition des savoirs et compétences dans les domaines du droit en général et du droit des assurances spécifiquement.
Modalités :
Une étude de cas de 4 heures, à partir d'un dossier réel d'un client, ayant une situation problématique.
Le candidat doit apporter des solutions et des propositions, en tenant compte de la règlementation juridique liée au cas étudié.
Epreuve 2.2 : Etude de cas de synthèse.
Modalités :
Epreuve écrite de 6 heures à partir d'un dossier documenté.
L'épreuve porte sur trois dossiers : Assurances de personnes, IARD et Produits bancaires.
Le candidat doit apporter des solutions et des propositions, en tenant compte des éléments présentés concernant le ou les cas présentés.
Finalité :
Cette épreuve valide l'acquisition des savoirs et des compétences dans les domaines des techniques d'assurances IARD et assurances de personnes, des produits bancaires, des outils de gestion de l'économie, de la fiscalité et de l'assurance.
Composante 3 : Gestion financière et organisation administrative
Epreuve 3.1 : Culture économique et financière de l'assurance et de la banque.
Modalités :
Une épreuve écrite de 2 heures.
L'épreuve porte sur des questions à choix multiples, et des questions semi
- ouvertes ; des questions ayant pour objectif de présenter une synthèse, en fonction des compétences acquises lors de la formation ou l'expérience professionnelle.
Finalité :
Cette épreuve valide les connaissances, du candidat, des secteurs de l'assurance et de la banque, ainsi que des enjeux financiers liés au métier.
Epreuve 3.2 : Epreuve professionnelle de Synthèse :
Modalités :
Dossier écrit : portant sur un projet commercial, construit et remis par le candidat, en fonction d'un cahier des charges prédéfini.
Epreuve orale de 40 minutes à partir de l'expérience vécue en entreprise tout au long de l'année et à partir d'actions professionnelles mises en place.
Finalité :
Cette épreuve valide l'acquisition des savoirs et compétences dans la construction et la présentation d'un projet commercial.
Finalité :
Cette épreuve valide l'acquisition des savoirs et compétences dans les domaines techniques produits, des techniques de vente et de communication.
Modalités :
Epreuve orale de 40 mn, précédée d'une préparation de 40 mn.
Préparation de 40 mn : Un sujet portant sur une situation de vente d'un produit, et d'un descriptif client, est communiqué au candidat.
Jeu de rôle de 40 mn : Une mise en situation entre un professionnel de l'assurance ou de la banque, jouant le rôle du client et le candidat dans son rôle de conseiller commercial.
Composante 2 : Conseils techniques
Finalité
Cette épreuve valide l'acquisition des savoirs et compétences dans les domaines du droit en général et du droit des assurances spécifiquement.
Modalités :
Une étude de cas de 4 heures, à partir d'un dossier réel d'un client, ayant une situation problématique.
Le candidat doit apporter des solutions et des propositions, en tenant compte de la règlementation juridique liée au cas étudié.
Epreuve 2.2 : Etude de cas de synthèse.
Modalités :
Epreuve écrite de 6 heures à partir d'un dossier documenté.
L'épreuve porte sur trois dossiers : Assurances de personnes, IARD et Produits bancaires.
Le candidat doit apporter des solutions et des propositions, en tenant compte des éléments présentés concernant le ou les cas présentés.
Finalité :
Cette épreuve valide l'acquisition des savoirs et des compétences dans les domaines des techniques d'assurances IARD et assurances de personnes, des produits bancaires, des outils de gestion de l'économie, de la fiscalité et de l'assurance.
Composante 3 : Gestion financière et organisation administrative
Epreuve 3.1 : Culture économique et financière de l'assurance et de la banque.
Modalités :
Une épreuve écrite de 2 heures.
L'épreuve porte sur des questions à choix multiples, et des questions semi
- ouvertes ; des questions ayant pour objectif de présenter une synthèse, en fonction des compétences acquises lors de la formation ou l'expérience professionnelle.
Finalité :
Cette épreuve valide les connaissances, du candidat, des secteurs de l'assurance et de la banque, ainsi que des enjeux financiers liés au métier.
Epreuve 3.2 : Epreuve professionnelle de Synthèse :
Modalités :
Dossier écrit : portant sur un projet commercial, construit et remis par le candidat, en fonction d'un cahier des charges prédéfini.
Epreuve orale de 40 minutes à partir de l'expérience vécue en entreprise tout au long de l'année et à partir d'actions professionnelles mises en place.
Finalité :
Cette épreuve valide l'acquisition des savoirs et compétences dans la construction et la présentation d'un projet commercial.
Objectifs
Qualifier et faire vivre une base de données commerciale
Apporter des solutions en intégrant la dimension technique, commerciale et financière des problèmes posés
Analyser un portefeuille clients à partir d'indicateurs clés
Gérer le capital client et développer les ventes additionnelles
Identifier le régime applicable aux clients ou prospects
Evaluer le patrimoine, en déterminer les répartitions entre les différents héritiers
Apporter des solutions en intégrant la dimension technique, commerciale et financière des problèmes posés
Mettre en oeuvre des applications de gestion...
Apporter des solutions en intégrant la dimension technique, commerciale et financière des problèmes posés
Analyser un portefeuille clients à partir d'indicateurs clés
Gérer le capital client et développer les ventes additionnelles
Identifier le régime applicable aux clients ou prospects
Evaluer le patrimoine, en déterminer les répartitions entre les différents héritiers
Apporter des solutions en intégrant la dimension technique, commerciale et financière des problèmes posés
Mettre en oeuvre des applications de gestion...
Centre(s)
- Poitiers (86)
Métier(s)
- Agent commercial / Agente commerciale en assurances
- Attaché / Attachée de clientèle en assurances
- Autorisateur / Autorisatrice en assurances
- Chargé / Chargée de clientèle centre d'appels en assurances
- Chargé / Chargée de clientèle en assurances
- Chargé / Chargée de comptes Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances
- Conseiller / Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
- Conseiller / Conseillère en assurance produits d'épargne
- Conseiller / Conseillère en assurance vie
- Conseiller / Conseillère en assurances
- Conseiller / Conseillère gestion sinistres
- Conseiller / Conseillère mutualiste
- Conseiller / Conseillère mutualiste Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Conseiller / Conseillère prévoyance santé
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en assurances
- Producteur / Productrice en assurances
- Responsable de souscription en assurances
- Souscripteur / Souscriptrice Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Souscripteur / Souscriptrice assurance collective
- Souscripteur / Souscriptrice en assurances
- Souscripteur / Souscriptrice responsabilité civile en assurances
- Souscripteur / Souscriptrice vie collective en assurances
- Souscripteur / Souscriptrice vie en assurances
- Souscripteur-autorisateur / Souscriptrice-autorisatrice en assurances
- Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances
- Téléconseiller / Téléconseillère en assurances
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Argumentation commerciale
- Assurance-crédit
- Caractéristiques des produits financiers
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit de la sécurité sociale
- Droit des assurances
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Principes de la relation client
- Procédures d'indemnisation des sinistres
- Procédures de recouvrement de créances
- Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Produits d'assurance prévoyance
- Produits d'assurance retraite
- Produits d'assurance santé
- Produits d'assurance transport
- Produits d'assurance vie
- Produits d'assurance épargne
- Recommandations AMF
- Réglementation de l'assurance Construction dommages-ouvrage
- Réglementation de l'assurance Responsabilité Civile
- Réglementation de l'assurance des risques industriels
- Réglementation de la réassurance
- Réglementation des produits d'assurances
- Science actuarielle
- Techniques commerciales
- Techniques de vente
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
Formation proposée par : IDAIC, L'ÉCOLE DES MÉTIERS DU COMMERCE ET DU MANAGEMENT
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