Se positionner dans un emploi du secteur social - le coordonnateur par Cécile Rose
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Modalités d'évaluation, appréciation des résultats :
-Quizz
-Simulations
-Mises en situation
-Travaux pratiques
-Evaluations écrites
-Présentation d'une soutenance orale en fin de parcours
-> Compte
- rendu remis à l'issu de la formation à l'ensemble des stagiaires
-> Le (+) : Coaching individuel à distance sur 2 mois (2x30min)
Objectifs Pédagogiques :
-Se familiariser avec la mission d'un coordonnateur social
-Mieux appréhender son équipe en s'appuyant sur une communication non violente et assertive
-Motiver son équipe
-Faire connaitre et valoriser les actions de l'établissement
-Mieux accueillir et communiquer avec les usagers
-Comprendre les enjeux d'un encadrement technique adapté
-Apprendre à travailler en réseau et développer les partenariats
Programme
1- Rôle, missions et responsabilités
Définition
Coordination, gestion et organisation
Qualité des prestations de service proposées
Logistique
2- Animer une équipe de travail
Animation d'une équipe : définition
Objectifs de l'équipe de travail
Organiser mon travail pour mieux appréhender mon équipe de travail
Motiver et développer les compétences de l'équipe de travail
Communiquer avec assertivité
Gérer les conflits et le stress liés à ma fonction
3- Garantir un encadrement technique de qualité
Mission éducative et prestation de service
Fonctionnement interne de l'établissement et valorisation des actions
Gestion de l'accueil des usagers : spécificités du milieu sanitaire, social et médical
Autres responsabilités
4- Faire du travail en réseau une véritable compétence collective
Travailler en réseau ou dans un réseau ?
Enjeux du travail en réseau
Coopérer et mobiliser les réseaux compétents
Communiquer avec l'extérieur et développer ses connaissances : partenariats, veille et maintien des bonnes pratiques
Rendre le travail en réseau efficient
5- Evaluation
Passage de l'épreuve de validation de la formation : soutenance orale, 30 min. (jury composé de membres issus du milieu sanitaire, social et médical et de la formation professionnelle
-Quizz
-Simulations
-Mises en situation
-Travaux pratiques
-Evaluations écrites
-Présentation d'une soutenance orale en fin de parcours
-> Compte
- rendu remis à l'issu de la formation à l'ensemble des stagiaires
-> Le (+) : Coaching individuel à distance sur 2 mois (2x30min)
Objectifs Pédagogiques :
-Se familiariser avec la mission d'un coordonnateur social
-Mieux appréhender son équipe en s'appuyant sur une communication non violente et assertive
-Motiver son équipe
-Faire connaitre et valoriser les actions de l'établissement
-Mieux accueillir et communiquer avec les usagers
-Comprendre les enjeux d'un encadrement technique adapté
-Apprendre à travailler en réseau et développer les partenariats
Programme
1- Rôle, missions et responsabilités
Définition
Coordination, gestion et organisation
Qualité des prestations de service proposées
Logistique
2- Animer une équipe de travail
Animation d'une équipe : définition
Objectifs de l'équipe de travail
Organiser mon travail pour mieux appréhender mon équipe de travail
Motiver et développer les compétences de l'équipe de travail
Communiquer avec assertivité
Gérer les conflits et le stress liés à ma fonction
3- Garantir un encadrement technique de qualité
Mission éducative et prestation de service
Fonctionnement interne de l'établissement et valorisation des actions
Gestion de l'accueil des usagers : spécificités du milieu sanitaire, social et médical
Autres responsabilités
4- Faire du travail en réseau une véritable compétence collective
Travailler en réseau ou dans un réseau ?
Enjeux du travail en réseau
Coopérer et mobiliser les réseaux compétents
Communiquer avec l'extérieur et développer ses connaissances : partenariats, veille et maintien des bonnes pratiques
Rendre le travail en réseau efficient
5- Evaluation
Passage de l'épreuve de validation de la formation : soutenance orale, 30 min. (jury composé de membres issus du milieu sanitaire, social et médical et de la formation professionnelle
Objectifs
Se familiariser avec la mission d'un coordonnateur social
Mieux appréhender son équipe en s'appuyant sur une communication non violente et assertive
Motiver son équipe
Faire connaître et valoriser les actions de l'établissement
Mieux accueillir et communiquer avec les usagers
Comprendre les enjeux d'un encadrement technique adapté
Apprendre à travailler en réseau et développer les partenariats
Mieux appréhender son équipe en s'appuyant sur une communication non violente et assertive
Motiver son équipe
Faire connaître et valoriser les actions de l'établissement
Mieux accueillir et communiquer avec les usagers
Comprendre les enjeux d'un encadrement technique adapté
Apprendre à travailler en réseau et développer les partenariats
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Cécile Rose
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