Diplôme de l'institut supérieur de théologie des arts par ICP
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 124 heures
En centre : 124 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1/ Les cours fondamentaux :
- Philosophie, Théologie, Droit, Liturgie, Écriture Sainte
- Une approche culturelle des arts (histoire, esthétique, institutions) qui donne des clés pour mieux répondre aux questions contemporaines.
2/ Un approfondissement de la perception :
lire, regarder, écouter, toucher.
3/ Des séminaires d'approfondissement pour apprendre à développer, dans le champ culturel et artistique, une réflexion théologique personnelle.
Différents moyens de formation sont proposés:
- des enseignements systématiques
- des temps de travail de groupe
- des rencontres avec des acteurs des domaines artistiques et religieux
- un mémoire de fin d'étude, accompagné par un enseignant.
- Philosophie, Théologie, Droit, Liturgie, Écriture Sainte
- Une approche culturelle des arts (histoire, esthétique, institutions) qui donne des clés pour mieux répondre aux questions contemporaines.
2/ Un approfondissement de la perception :
lire, regarder, écouter, toucher.
3/ Des séminaires d'approfondissement pour apprendre à développer, dans le champ culturel et artistique, une réflexion théologique personnelle.
Différents moyens de formation sont proposés:
- des enseignements systématiques
- des temps de travail de groupe
- des rencontres avec des acteurs des domaines artistiques et religieux
- un mémoire de fin d'étude, accompagné par un enseignant.
Objectifs
Dédié aux artistes, responsables d'art sacré, responsables de musique liturgique, ou autres étudiants intéressés, ce cursus permet l'étude des arts sacrés.
Objectifs :
- Donner aux artistes les moyens d'enraciner profondément dans la foi leur activité créatrice.
- Donner aux responsables ou membres d'une commission Diocésaine d'Art Sacré ou de musique liturgique la capacité à mesurer les enjeux complexes d'une pastorale de l'art.
- Aider les étudiants à entrer dans une démarche de pensée véritable, respectueuse de l'intuition personnelle, de l'expérience esthétique, d'une pratique artistique.
Objectifs :
- Donner aux artistes les moyens d'enraciner profondément dans la foi leur activité créatrice.
- Donner aux responsables ou membres d'une commission Diocésaine d'Art Sacré ou de musique liturgique la capacité à mesurer les enjeux complexes d'une pastorale de l'art.
- Aider les étudiants à entrer dans une démarche de pensée véritable, respectueuse de l'intuition personnelle, de l'expérience esthétique, d'une pratique artistique.
Centre(s)
- Paris - 6ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : ICP
À découvrir