Sons et protection du système auditif par I-st@ge
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
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Description générale
- Rappels utiles sur les caractéristiques du signal audio
- Définition du son et caractéristiques de propagation
- Grandeurs et unités de mesure
- Analyse des paramètres du signal et de leur perception physique et psychoacoustique
- Le bruit acoustique et en tant que nuisance. Bruits aériens, bruits solidiens
- Subjectivité de la perception auditive, dans un contexte donné
- Physiologie du système auditif
- Oreille externe, moyenne et interne
- Principes de transduction et conversion numérique
- La perception sensorielle de l'audition
- La traumatologie
- Lésions réversibles, lésions définitives. Effets
- Différentes actions thérapeutiques
- Traumatologie sonore et droit du travail
- Les outils de mesure et d'évaluation
- Diagramme de Fletcher. Isosonie
- Diagramme de Stevens
- Utilisation du sonomètre et du dosimètre
- La réglementation sur les niveaux sonores
- Les acteurs exécutifs concernés
- Les outils règlementaires :
Le code du travail. (Articles R4213-5 et suivants, R4431-1 et suivants)
Le code pénal. (Articles 222-16 et R.623-2)
Le Code de la Santé publique (Articles R.1334-30 et suivants et R.1337-6 et suivants)
Code de l'environnement (Article L.571-2 et suivants)
Code de la construction et de l'habitation (Articles L.111-11, R.111-4 et suivants)
Code de la sécurité intérieure (Article L333-1 et suivants)
Les dispositions locales et préfectorales
- Les responsabilités :
Responsabilités des exploitants de lieux et des organisateurs de spectacles
Responsabilités des employeurs
- Prévention :
- Les situations à risques
- Moyens de correction et d'isolation acoustique : différences et complémentarites. Contextes de mise en oeuvre
- Précautions à prendre dans un environnement du spectacle
Signalétique et affichage
Le règlement intérieur et l'organisation du travail
- Protection :
- Les équipements de protection individuels et collectifs : caractéristiques et restrictions d'usage
- Les limiteurs
- Etude de cas :
- Evaluation de situations concrètes
- Echanges d'expériences et débriefings
- Définition du son et caractéristiques de propagation
- Grandeurs et unités de mesure
- Analyse des paramètres du signal et de leur perception physique et psychoacoustique
- Le bruit acoustique et en tant que nuisance. Bruits aériens, bruits solidiens
- Subjectivité de la perception auditive, dans un contexte donné
- Physiologie du système auditif
- Oreille externe, moyenne et interne
- Principes de transduction et conversion numérique
- La perception sensorielle de l'audition
- La traumatologie
- Lésions réversibles, lésions définitives. Effets
- Différentes actions thérapeutiques
- Traumatologie sonore et droit du travail
- Les outils de mesure et d'évaluation
- Diagramme de Fletcher. Isosonie
- Diagramme de Stevens
- Utilisation du sonomètre et du dosimètre
- La réglementation sur les niveaux sonores
- Les acteurs exécutifs concernés
- Les outils règlementaires :
Le code du travail. (Articles R4213-5 et suivants, R4431-1 et suivants)
Le code pénal. (Articles 222-16 et R.623-2)
Le Code de la Santé publique (Articles R.1334-30 et suivants et R.1337-6 et suivants)
Code de l'environnement (Article L.571-2 et suivants)
Code de la construction et de l'habitation (Articles L.111-11, R.111-4 et suivants)
Code de la sécurité intérieure (Article L333-1 et suivants)
Les dispositions locales et préfectorales
- Les responsabilités :
Responsabilités des exploitants de lieux et des organisateurs de spectacles
Responsabilités des employeurs
- Prévention :
- Les situations à risques
- Moyens de correction et d'isolation acoustique : différences et complémentarites. Contextes de mise en oeuvre
- Précautions à prendre dans un environnement du spectacle
Signalétique et affichage
Le règlement intérieur et l'organisation du travail
- Protection :
- Les équipements de protection individuels et collectifs : caractéristiques et restrictions d'usage
- Les limiteurs
- Etude de cas :
- Evaluation de situations concrètes
- Echanges d'expériences et débriefings
Objectifs
Apprendre comment identifier les risques lies à l'exposition à des niveaux sonores importants. Comprendre, évaluer, mesurer et envisager la prévention et les protections utiles à l'usage des professionnels et des publics dans le contexte de lieux ou situations diffusant de la musique amplifiée. Prendre en compte les aspects réglementaires concernant les niveaux sonores.
Centre(s)
- Combs la Ville (77)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant / Assistante de régie
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Backliner
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Chef opérateur / opératrice du son
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Concepteur / Conceptrice son
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Opérateur / Opératrice du son
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Percussionniste
- Pianiste
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Régisseur / Régisseuse du son
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Saxophoniste
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Droit de la propriété intellectuelle
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Histoire de la musique
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciel son
- Législation sociale
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Placement de voix
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes d'implantation du matériel son
- Principes de mise en scène
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Rythmique
- Règles de sécurité
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Réglementation sécurité incendie
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Solfège
- Techniques d'accrochage
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de montage/démontage de décors
- Techniques de mémorisation
- Techniques de prise de son
- Techniques respiratoires
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Transposition de partition
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : I-st@ge
À découvrir