Assurer une gestion efficiente de la structure Petite-Enfance tout en alliant optimisation de la PSU et qualité d'accueil par Horizon Crèche
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1-Optimiserles sources de financement et Savoir analyser les résultats de votreétablissement suite à la mise en oeuvre de la PSU
Faire une lecture simple leséléments rentrant dans le calcul de la PSU : Bonification, taux de facturation,prix de revient, seuil d'exclusion, le taux d'occupation, la capacitéthéorique, coefficient de remplissage...
Elaborer un tableau de bordprenant en compte les nouveaux modes de calcul de la PSU et les différentstaux.
Focus sur le règlement de fonctionnement :lien entre les parents et l'établissement
Rechercher dessources de financements en lien avec votre projet et votre territoire : ex fond public et territoire, crecheVIP....
2-Organisationde l'accueil et planification. Relation aux familles, soutien à la parentalitéet accueil de qualité des enfants.
Adapter le projetd'établissement des EAJE : ou comment réussir la diversification de l'offreproposée aux familles
Développer l'accueil régulierà temps partiel ainsi que l'accueil occasionnel : piste de réflexion,mutualisation des expériences.
Etablir un contrat d'accueil,alliant respect des attentes et besoins des familles, prise en charge dequalité pour les enfants et optimisation de l'EAJE.
Entretenir une relation dequalité et de confiance avec les parents et les partenaires institutionnels.
Animer les échangesprofessionnels pour proposer une réponse adaptée et permettre aux parents demieux concilier leur vie familiale et professionnelle.
3-Faireadhérer, fédérer et motiver les équipes en les associant à la diversificationde l'accueil (régulier et occasionnel) :
Développer l'accueiloccasionnel et l'accueil d'enfant en situation difficile (handicap, précarité)
Créer une dynamique de groupeet assurer les synergies entre les établissements et/ou entre les unités dansun même établissement.
Le projet d'établissement :garant du respect de la qualité de l'accueil des enfants et de la relation avecleur
Faire une lecture simple leséléments rentrant dans le calcul de la PSU : Bonification, taux de facturation,prix de revient, seuil d'exclusion, le taux d'occupation, la capacitéthéorique, coefficient de remplissage...
Elaborer un tableau de bordprenant en compte les nouveaux modes de calcul de la PSU et les différentstaux.
Focus sur le règlement de fonctionnement :lien entre les parents et l'établissement
Rechercher dessources de financements en lien avec votre projet et votre territoire : ex fond public et territoire, crecheVIP....
2-Organisationde l'accueil et planification. Relation aux familles, soutien à la parentalitéet accueil de qualité des enfants.
Adapter le projetd'établissement des EAJE : ou comment réussir la diversification de l'offreproposée aux familles
Développer l'accueil régulierà temps partiel ainsi que l'accueil occasionnel : piste de réflexion,mutualisation des expériences.
Etablir un contrat d'accueil,alliant respect des attentes et besoins des familles, prise en charge dequalité pour les enfants et optimisation de l'EAJE.
Entretenir une relation dequalité et de confiance avec les parents et les partenaires institutionnels.
Animer les échangesprofessionnels pour proposer une réponse adaptée et permettre aux parents demieux concilier leur vie familiale et professionnelle.
3-Faireadhérer, fédérer et motiver les équipes en les associant à la diversificationde l'accueil (régulier et occasionnel) :
Développer l'accueiloccasionnel et l'accueil d'enfant en situation difficile (handicap, précarité)
Créer une dynamique de groupeet assurer les synergies entre les établissements et/ou entre les unités dansun même établissement.
Le projet d'établissement :garant du respect de la qualité de l'accueil des enfants et de la relation avecleur
Objectifs
Définir une gestion optimale à travers le PSU enmettant en place des critères d'évaluation
Rechercher d'autres sources de financements
Mobiliser les membres d'une équipe autour d'uneréférence commune
Accompagner les équipes dans la mise en oeuvre"humaine" de la PSU et de l'évolution du mode de calcul de la PSU.
Rechercher d'autres sources de financements
Mobiliser les membres d'une équipe autour d'uneréférence commune
Accompagner les équipes dans la mise en oeuvre"humaine" de la PSU et de l'évolution du mode de calcul de la PSU.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Cadre de santé Sage-femme
- Cadre de santé d'unité de soins
- Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical
- Cadre de santé de service paramédical
- Cadre de santé infirmier / infirmière
- Cadre infirmier / infirmière hygiéniste
- Cadre supérieur / supérieure de santé
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice d'actions éducation thérapeutique du patient
- Coordonnateur général / Coordonnatrice générale des soins
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur / Directrice des soins
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Infirmier général / Infirmière générale
- Medical science liaison
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Surveillant / Surveillante chef de service paramédical
- Surveillant / Surveillante chef de services de soins
- Surveillant / Surveillante d'unités de soins
- Surveillant / Surveillante de service paramédical
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Analyse médicale
- Anesthésie / réanimation
- Appareillage médical
- Caractéristiques du bloc opératoire
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit civil
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Ergothérapie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Imagerie médicale
- Kinésithérapie
- Législation sociale
- Management
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthophonie
- Orthoptie
- Pharmacie hospitalière
- Podologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Soins de nursing
- Soins infirmiers
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Horizon Crèche
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