Titre formation de formateur pour adultes par CD+ FORMATION
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 420 heures
En centre : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le programme
La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.
Module 1. Construire une action de formation : théories et concepts clés de l'apprentissage des adultes et de l'ingénierie de formation
- analyse d'une demande de formation et d'un besoin de formation
- analyse des situations professionnelles
- le scénario pédagogique global
- évaluation des acquis
- évaluation de l'action de formation
- rédaction d'une offre de formation.
Module 2. Préparer et animer des situations d'apprentissage : les concepts clés de l'ingénierie pédagogique
- élaboration du scénario pédagogique d'une séance
- préparation des ressources
- les modalités d'évaluation des apprentissages
- les dimensions RSE
- animation d'une séance de formation collective
- évaluation des apprentissages de la séance
- repérage des difficultés individuelles d'apprentissage et remédiation
- analyse de ses pratiques.
Période en entreprise.
Module 3. Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation : analyse des évolutions du contexte de la formation professionnelle continue
- formalisation du cahier des charges
- les outils, les supports et les ressources pédagogiques utilisables dans un dispositif
- élaboration des outils de suivi de parcours
- veille concernant les modalités et conditions d'apprentissage
- contribution à l'évaluation d'un dispositif et rendu compte.
Module 4. Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en oeuvre de leur parcours : la posture d'accompagnement
- la conduite d'entretien
- la contractualisation des modalités pédagogiques
- la démarche diagnostique des difficultés d'apprentissage et les remédiations
- accompagnement dans l'élaboration ou la consolidation du projet d'insertion professionnelle
- mobilisation d'un réseau
- analyse de ses pratiques d'accompagnement
- veille sur les questions d'emploi, de formation et d'évolutions du territoire.
Période en entreprise.
Session de validation.
CERTIFICATION
L'ensemble de ces modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de formateur/trice professionnel/le pour adultes.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP
- Préparer et animer des actions de formations :
Module 1 +
Module 2.
CCP
- Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours :
Module 3 +
Module 4.
Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.
La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.
Module 1. Construire une action de formation : théories et concepts clés de l'apprentissage des adultes et de l'ingénierie de formation
- analyse d'une demande de formation et d'un besoin de formation
- analyse des situations professionnelles
- le scénario pédagogique global
- évaluation des acquis
- évaluation de l'action de formation
- rédaction d'une offre de formation.
Module 2. Préparer et animer des situations d'apprentissage : les concepts clés de l'ingénierie pédagogique
- élaboration du scénario pédagogique d'une séance
- préparation des ressources
- les modalités d'évaluation des apprentissages
- les dimensions RSE
- animation d'une séance de formation collective
- évaluation des apprentissages de la séance
- repérage des difficultés individuelles d'apprentissage et remédiation
- analyse de ses pratiques.
Période en entreprise.
Module 3. Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation : analyse des évolutions du contexte de la formation professionnelle continue
- formalisation du cahier des charges
- les outils, les supports et les ressources pédagogiques utilisables dans un dispositif
- élaboration des outils de suivi de parcours
- veille concernant les modalités et conditions d'apprentissage
- contribution à l'évaluation d'un dispositif et rendu compte.
Module 4. Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en oeuvre de leur parcours : la posture d'accompagnement
- la conduite d'entretien
- la contractualisation des modalités pédagogiques
- la démarche diagnostique des difficultés d'apprentissage et les remédiations
- accompagnement dans l'élaboration ou la consolidation du projet d'insertion professionnelle
- mobilisation d'un réseau
- analyse de ses pratiques d'accompagnement
- veille sur les questions d'emploi, de formation et d'évolutions du territoire.
Période en entreprise.
Session de validation.
CERTIFICATION
L'ensemble de ces modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de formateur/trice professionnel/le pour adultes.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP
- Préparer et animer des actions de formations :
Module 1 +
Module 2.
CCP
- Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours :
Module 3 +
Module 4.
Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.
Objectifs
Le/la formateur/trice professionnel/le d'adultes travaille généralement dans des organismes de formation publics et/ou privés opérant dans le champ de la qualification et/ou de l'insertion.
Il/elle est en responsabilité pleine et entière sur l'activité "préparer et animer des actions de formation".
Il/elle peut être en responsabilité pleine et entière ou partagée selon les contextes de travail sur l'activité "Contribuer à l'élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation".
Il/elle est en responsabilité pleine et entière sur l'activité "préparer et animer des actions de formation".
Il/elle peut être en responsabilité pleine et entière ou partagée selon les contextes de travail sur l'activité "Contribuer à l'élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation".
Centre(s)
- Pessac (33)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : CD+ FORMATION
À découvrir