Formateur occasionnel par Hippocampe RH Formation
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1
Présenter le stage et les objectifs de la formation.
Présentation du formateur, des participants, des objectifs de la formation, des règles de fonctionnement du groupe.
Méthodologie de mise en oeuvre.
Le cadrage de l'action de formation.
La définition de l'ingénierie pédagogique.
L'animation de l'action de formation.
L'évaluation de l'action.
Le cadrage de l'action de formation.
Le contexte et les enjeux.
Les objectifs stratégiques.
Les attentes des commanditaires.
Le cadrage organisationnel de l'action de formation :
Les éléments temporels (durée, fréquence, période de dispense),
Les participants (nombre, profil d'expérience et de compétences),
Le lieu et matériels à disposition pour l'animation,
Les documents à fournir (supports, fiches d'évaluation, bilan, fiche d'émargement...).
La définition de l'ingénierie pédagogique.
Le contenu de la formation.
Connaître et choisir sa méthode pédagogique.
Construire ses supports et son plan d'intervention.
Le référentiel de montée en compétences.
Le déroulé pédagogique.
Maîtriser les méthodes pédagogiques.
Les critères de choix des méthodes.
La définition des supports de formation.
L'organisation de l'action de formation.
Les réservations (salles et équipements pédagogiques, repas, déplacements, hôtellerie),
La convocation des participants.
Jour 2
Gérer l'espace de formation pour développer l'interaction avec et entre les participants.
Tables, ouvertures (sécurité), paperboard et vidéoprojecteur.
La dynamique de groupe en situation de formation.
Gérer et anticiper les situations délicates.
Les leviers de l'interactivité avec les participants d'une formation.
Le langage verbal et non verbal.
La prise en compte le biorythme des participants.
Les techniques pour maintenir l'attention du groupe.
Techniques d'animation.
Production/facilitation/régulation.
Le démarrage d'une action de formation.
La fin d'une action de formation.
Evaluation formative faite en cours et en fin de J2.
Intersession de 15 jours à trois semaines avec un travail de préparation d'animation de séquence de formation.
Jour 3
L'analyse du travail d'intersession.
Rappel des points clefs (théorie et méthodes).
Faire un plan d'intervention,...
L'élaboration du plan d'animation et les techniques d'animation.
L'organisation du plan d'animation.
La conceptualisation des exercices.
Jour 4
L'entrainement à l'animation de formation.
Réalisation de mises en situations préparées par chaque participant.
Pistes pour aller plus loin.
L'élaboration d'un plan d'actions individuel.
Le bilan final de la formation.
Evaluation formative.
Sous différentes formes : Quizz, QCM, mises en situations, questionnaires, grille de co
- évaluation pour les jeux de rôle avec des critères prédéfinis...
Présenter le stage et les objectifs de la formation.
Présentation du formateur, des participants, des objectifs de la formation, des règles de fonctionnement du groupe.
Méthodologie de mise en oeuvre.
Le cadrage de l'action de formation.
La définition de l'ingénierie pédagogique.
L'animation de l'action de formation.
L'évaluation de l'action.
Le cadrage de l'action de formation.
Le contexte et les enjeux.
Les objectifs stratégiques.
Les attentes des commanditaires.
Le cadrage organisationnel de l'action de formation :
Les éléments temporels (durée, fréquence, période de dispense),
Les participants (nombre, profil d'expérience et de compétences),
Le lieu et matériels à disposition pour l'animation,
Les documents à fournir (supports, fiches d'évaluation, bilan, fiche d'émargement...).
La définition de l'ingénierie pédagogique.
Le contenu de la formation.
Connaître et choisir sa méthode pédagogique.
Construire ses supports et son plan d'intervention.
Le référentiel de montée en compétences.
Le déroulé pédagogique.
Maîtriser les méthodes pédagogiques.
Les critères de choix des méthodes.
La définition des supports de formation.
L'organisation de l'action de formation.
Les réservations (salles et équipements pédagogiques, repas, déplacements, hôtellerie),
La convocation des participants.
Jour 2
Gérer l'espace de formation pour développer l'interaction avec et entre les participants.
Tables, ouvertures (sécurité), paperboard et vidéoprojecteur.
La dynamique de groupe en situation de formation.
Gérer et anticiper les situations délicates.
Les leviers de l'interactivité avec les participants d'une formation.
Le langage verbal et non verbal.
La prise en compte le biorythme des participants.
Les techniques pour maintenir l'attention du groupe.
Techniques d'animation.
Production/facilitation/régulation.
Le démarrage d'une action de formation.
La fin d'une action de formation.
Evaluation formative faite en cours et en fin de J2.
Intersession de 15 jours à trois semaines avec un travail de préparation d'animation de séquence de formation.
Jour 3
L'analyse du travail d'intersession.
Rappel des points clefs (théorie et méthodes).
Faire un plan d'intervention,...
L'élaboration du plan d'animation et les techniques d'animation.
L'organisation du plan d'animation.
La conceptualisation des exercices.
Jour 4
L'entrainement à l'animation de formation.
Réalisation de mises en situations préparées par chaque participant.
Pistes pour aller plus loin.
L'élaboration d'un plan d'actions individuel.
Le bilan final de la formation.
Evaluation formative.
Sous différentes formes : Quizz, QCM, mises en situations, questionnaires, grille de co
- évaluation pour les jeux de rôle avec des critères prédéfinis...
Objectifs
Maîtriser la méthodologie de conception d'une action de formation.
Cadrer l'action de formation (contexte, cadre, enjeux, objectifs, durée,...).
Définir le contenu d'une action formation (plan, compétences à présenter, méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre...).
Identifier les différents supports de formation (fil rouge, support formateur, support participant...).
Animer une action de formation en utilisant différentes méthodes pédagogiques (expositives, participatives).
Comprendre la dynamique d'un groupe et les différents phénomènes de groupe pour pouvoir les surmonter.
Développer l'interactivité avec le groupe de formation.
Utiliser efficacement l'espace de formation (gestion de la proxémie, de l'espace, des outils pédagogiques
- paper
- board, vidéoprojecteur
- ).
Cadrer l'action de formation (contexte, cadre, enjeux, objectifs, durée,...).
Définir le contenu d'une action formation (plan, compétences à présenter, méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre...).
Identifier les différents supports de formation (fil rouge, support formateur, support participant...).
Animer une action de formation en utilisant différentes méthodes pédagogiques (expositives, participatives).
Comprendre la dynamique d'un groupe et les différents phénomènes de groupe pour pouvoir les surmonter.
Développer l'interactivité avec le groupe de formation.
Utiliser efficacement l'espace de formation (gestion de la proxémie, de l'espace, des outils pédagogiques
- paper
- board, vidéoprojecteur
- ).
Centre(s)
- Médan (78)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Hippocampe RH Formation
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