Conduite du changement par GT Formations
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
Jour 1
1. Je décrypte les mécanismes de changement
Identifier les différents types de résistance au changement.
Les modes d'expression des résistances au changement.
Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances.
Appliquer le principe de l'Aïkido dans le processus d'accompagnement des équipes.
2. Je conduis le diagnostic humain d'un projet de changement
Définir le périmètre et les objectifs du projet.
Identifier ses origines externes : concurrentielles, réglementaires, technologiques, sociales.
Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés, leurs points d'ancrage et les acteurs concernés.
Réaliser la cartographie des acteurs.
Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changement.
Déterminer la stratégie globale : l'implantation et le déploiement.
Jour 2
3. J'utilise à bon escient la communication
Utiliser les différents registres de la communication.
Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication.
Organiser le plan de communication.
Intégrer l'impact de la culture d'entreprise sur le mode de communication.
4. Je mesure le degré d'acceptabilité du changement dans l'entreprise
Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'entreprise.
En déduire les besoins des membres de l'entreprise face aux changements.
La palette des outils à mettre en oeuvre en fonction de l'acceptabilité.
5. Je mets en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance
Définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
Construire un tableau de bord piloter efficacement la démarche
1. Je décrypte les mécanismes de changement
Identifier les différents types de résistance au changement.
Les modes d'expression des résistances au changement.
Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances.
Appliquer le principe de l'Aïkido dans le processus d'accompagnement des équipes.
2. Je conduis le diagnostic humain d'un projet de changement
Définir le périmètre et les objectifs du projet.
Identifier ses origines externes : concurrentielles, réglementaires, technologiques, sociales.
Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés, leurs points d'ancrage et les acteurs concernés.
Réaliser la cartographie des acteurs.
Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changement.
Déterminer la stratégie globale : l'implantation et le déploiement.
Jour 2
3. J'utilise à bon escient la communication
Utiliser les différents registres de la communication.
Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication.
Organiser le plan de communication.
Intégrer l'impact de la culture d'entreprise sur le mode de communication.
4. Je mesure le degré d'acceptabilité du changement dans l'entreprise
Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'entreprise.
En déduire les besoins des membres de l'entreprise face aux changements.
La palette des outils à mettre en oeuvre en fonction de l'acceptabilité.
5. Je mets en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance
Définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
Construire un tableau de bord piloter efficacement la démarche
Objectifs
Comprendre les résistances au changement.
Identifier les catégories d'acteurs et leurs positions face au changement.
Anticiper les risques et les conflits.
Faire face aux situations de crise engendrées par le changement. Préparer le plan de conduite de changement
Identifier les catégories d'acteurs et leurs positions face au changement.
Anticiper les risques et les conflits.
Faire face aux situations de crise engendrées par le changement. Préparer le plan de conduite de changement
Centre(s)
- Vahibé (97)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : GT Formations
À découvrir