Ux mobile par CCM Benchmark Group
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Premier jour
1. Qu'est
- ce que l'ergonomie / l'UX ?
Introduction générale :
- Utilisateur
- Contexte
- Tâche
- Utilité et Utilisabilité
- Mythes et légendes sur l'ergonomie
Aperçu des connaissances :
- Perception visuelle
- Psychologie cognitive (mémoire, représentation mentale...)
- Biais cognitifs
Méthodologie centrée utilisateurs :
- Tri de cartes
- Tests utilisateurs
2. Ergonomie
- UX des interfaces mobiles
Construire une interface mobile attractive et bien structurer les pages selon le type de contenus
Guide de la gestuelle sur les interfaces tactiles
Les critères ergonomiques adaptés aux interfaces tactiles
- Visibilité de l'état du système
- Adéquation du système au monde réel
- Contrôle et liberté de l'utilisateur
- Cohérence et respect des standards
- Design minimaliste et esthétique
- Reconnaissance plutôt que rappel
- Flexibilité d'utilisation
- Aide à la gestion des erreurs
- Prévention des erreurs
Conception de sites/applications mobiles
- Adaptation fonctionnelle au contexte de mobilité
- Conception d'une application mobile
- Un choix possible de conception : le responsive design
- Page d'accueil
- Page produit
- Formulaire et moteur de recherche : concevoir des formulaires faciles à remplir tactilement
- Autres types de pages
Deuxième jour
3. Atelier d'évaluation de l'ergonomie et l'UX d'un site ou d'une application mobile
Cet atelier sera consacré à la mise en pratique du bagage théorique vu précédemment. Chaque participant sera amené à réaliser une analyse complète de ses sites et applications mobiles existants, ou des sites et applications des autres participants.
Chaque analyse fera l'objet d'une mise en commun et aboutira à l'élaboration d'une synthèse des forces et faiblesses de chaque site ou application.
1. Qu'est
- ce que l'ergonomie / l'UX ?
Introduction générale :
- Utilisateur
- Contexte
- Tâche
- Utilité et Utilisabilité
- Mythes et légendes sur l'ergonomie
Aperçu des connaissances :
- Perception visuelle
- Psychologie cognitive (mémoire, représentation mentale...)
- Biais cognitifs
Méthodologie centrée utilisateurs :
- Tri de cartes
- Tests utilisateurs
2. Ergonomie
- UX des interfaces mobiles
Construire une interface mobile attractive et bien structurer les pages selon le type de contenus
Guide de la gestuelle sur les interfaces tactiles
Les critères ergonomiques adaptés aux interfaces tactiles
- Visibilité de l'état du système
- Adéquation du système au monde réel
- Contrôle et liberté de l'utilisateur
- Cohérence et respect des standards
- Design minimaliste et esthétique
- Reconnaissance plutôt que rappel
- Flexibilité d'utilisation
- Aide à la gestion des erreurs
- Prévention des erreurs
Conception de sites/applications mobiles
- Adaptation fonctionnelle au contexte de mobilité
- Conception d'une application mobile
- Un choix possible de conception : le responsive design
- Page d'accueil
- Page produit
- Formulaire et moteur de recherche : concevoir des formulaires faciles à remplir tactilement
- Autres types de pages
Deuxième jour
3. Atelier d'évaluation de l'ergonomie et l'UX d'un site ou d'une application mobile
Cet atelier sera consacré à la mise en pratique du bagage théorique vu précédemment. Chaque participant sera amené à réaliser une analyse complète de ses sites et applications mobiles existants, ou des sites et applications des autres participants.
Chaque analyse fera l'objet d'une mise en commun et aboutira à l'élaboration d'une synthèse des forces et faiblesses de chaque site ou application.
Objectifs
Cette formation vous permettra d'améliorer l'UX de vos services mobiles en :
Adaptant les contenus et fonctionnalités aux contextes de mobilités
Optimisant les interfaces pour une interaction tactiles
Augmentant la satisfaction utilisateur
Adaptant les contenus et fonctionnalités aux contextes de mobilités
Optimisant les interfaces pour une interaction tactiles
Augmentant la satisfaction utilisateur
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Management
- Marketing direct
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Sémiotique
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : CCM Benchmark Group
À découvrir