Design thinking par CCM Benchmark Group
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Premier jour
1. Service design thinking : l'approche
La révolution et la disruption servicielle est en cours !
Le service design thinking : pour innover ou transformer ?
Les 5 principes fondateurs du service design thinking
Philosophie du service design thinking
La carte d'empathie outil du service designer
Atelier 1 : initiation à l'empathie utilisateurs
2. Service design thinking : la méthode et ses variantes
La méthode du double diamant et variantes déchiffrées
Différences entre service design, design thinking et marketing de l'innovation
Facteurs clefs de succès d'une démarche innovation
Exemples d'innovation et transformation via le service design
Atelier 2 : cadrage d'un projet de service design
Deuxième jour
3. Identifier les bons insights : de l'exploration à la définition du pov
Comprendre ses utilisateurs : méthode des personas
Savoir explorer : de l'interview emphatique au day in the life
Intégrer les parcours utilisateurs : les user journey mapping
S'initier au service blue print
Atelier 3 : initiation au user journey mapping
4. Utiliser la créativité du service design et le learn by doing pour disrupter ses services
Se poser les bonnes questions : How Might We ?
S'initier aux techniques de créativité du Design Service Thinking
Le sprint de services, ou l'art de disrupter ses services
Techniques de prototypage d'innovation service
Learning by doing: pourquoi et comment?
5 clefs de succès d'un projet de Service Design
Atelier 4 : Atelier de créativité Service Design Thinking
Elaborer son plan d'action personnel
1. Service design thinking : l'approche
La révolution et la disruption servicielle est en cours !
Le service design thinking : pour innover ou transformer ?
Les 5 principes fondateurs du service design thinking
Philosophie du service design thinking
La carte d'empathie outil du service designer
Atelier 1 : initiation à l'empathie utilisateurs
2. Service design thinking : la méthode et ses variantes
La méthode du double diamant et variantes déchiffrées
Différences entre service design, design thinking et marketing de l'innovation
Facteurs clefs de succès d'une démarche innovation
Exemples d'innovation et transformation via le service design
Atelier 2 : cadrage d'un projet de service design
Deuxième jour
3. Identifier les bons insights : de l'exploration à la définition du pov
Comprendre ses utilisateurs : méthode des personas
Savoir explorer : de l'interview emphatique au day in the life
Intégrer les parcours utilisateurs : les user journey mapping
S'initier au service blue print
Atelier 3 : initiation au user journey mapping
4. Utiliser la créativité du service design et le learn by doing pour disrupter ses services
Se poser les bonnes questions : How Might We ?
S'initier aux techniques de créativité du Design Service Thinking
Le sprint de services, ou l'art de disrupter ses services
Techniques de prototypage d'innovation service
Learning by doing: pourquoi et comment?
5 clefs de succès d'un projet de Service Design
Atelier 4 : Atelier de créativité Service Design Thinking
Elaborer son plan d'action personnel
Objectifs
Challenger et "hacker" les manières de penser l'innovation digitale et les expériences de services
Acquérir les fondamentaux et s'approprier la boite à outil du Service Design Thinking via des workshops
Expérimenter comment transformer un service traditionnel en un service exploitant les ressorts du digital via un cas concret
Développer sa posture et ses soft skills que sont la facilitation, la collaboration, l'intelligence collective, et la coresponsabilité des équipes
Acquérir les fondamentaux et s'approprier la boite à outil du Service Design Thinking via des workshops
Expérimenter comment transformer un service traditionnel en un service exploitant les ressorts du digital via un cas concret
Développer sa posture et ses soft skills que sont la facilitation, la collaboration, l'intelligence collective, et la coresponsabilité des équipes
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CCM Benchmark Group
À découvrir