Titre de Formateur professionnel d'adultes par GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROFESSIONNELLE DE LA GUYANE (GIP FCIP)
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 987 heures
En centre : 322 heures
En entreprise : 483 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
CCP1 - Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements
numériques
Mod1 - Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande,
Mod2 - Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques,
Mod3 - Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte
l'environnement numérique,
Mod4 - Animer un temps de formation collectif,
Mod5 - Evaluer les acquis de formation des apprenants,
Mod6 - Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale,
environnementale et professionnelle,
Mod7 - Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
Période en entreprise en cours et en fin du module CCP1
CCP2 - Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Mod8 - Concevoir l'ingénierie ainsi que les outils d'individualisation des parcours en utilisant les outils numériques.
Mod9 - Accueillir et accompagner les apprenants dans la construction de leur projet personnel et professionnel.
Mod10 - Mettre en oeuvre l'individualisation des apprentissages tout au long du parcours personnalisé de chaque apprenant.
Mod11 - Procéder à des remédiations adaptées aux difficultés rencontrées par chaque apprenant,
Mod12 - Accompagner l'apprenant afin qu'il vérifie les options définies dans le cadre de son projet professionnel jusqu'à
la validation de ce dernier,
Mod13 - Analyser sa pratique professionnelle afin de l'améliorer.
Période en entreprise en cours et en fin du module CCP2.
Session d'examen
- Finalisation des deux DP, Supports présentation orale, Simulation de présentation orale.
numériques
Mod1 - Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande,
Mod2 - Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques,
Mod3 - Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte
l'environnement numérique,
Mod4 - Animer un temps de formation collectif,
Mod5 - Evaluer les acquis de formation des apprenants,
Mod6 - Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale,
environnementale et professionnelle,
Mod7 - Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
Période en entreprise en cours et en fin du module CCP1
CCP2 - Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Mod8 - Concevoir l'ingénierie ainsi que les outils d'individualisation des parcours en utilisant les outils numériques.
Mod9 - Accueillir et accompagner les apprenants dans la construction de leur projet personnel et professionnel.
Mod10 - Mettre en oeuvre l'individualisation des apprentissages tout au long du parcours personnalisé de chaque apprenant.
Mod11 - Procéder à des remédiations adaptées aux difficultés rencontrées par chaque apprenant,
Mod12 - Accompagner l'apprenant afin qu'il vérifie les options définies dans le cadre de son projet professionnel jusqu'à
la validation de ce dernier,
Mod13 - Analyser sa pratique professionnelle afin de l'améliorer.
Période en entreprise en cours et en fin du module CCP2.
Session d'examen
- Finalisation des deux DP, Supports présentation orale, Simulation de présentation orale.
Objectifs
Vous êtes : Demandeur d'emploi ? Handicapé ? Formateur ? Enseignant ? Professionnel ? Salariés ? Indépendant ?
Vous souhaitez transmettre vos savoirs ?
Par sa double expertise, pédagogique et technique, le (la) formateur (trice) contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle des adultes, l'accès à la qualification, la professionnalisation, l'accès ou le maintien dans l'emploi.
Le titre FPA du Ministère du travail, de niveau III, vous permets d'accéder à une certification reconnue par la profession ainsi que la légitimité d'intervenir dans des actions de formation en direction de publics adultes.
Vous souhaitez transmettre vos savoirs ?
Par sa double expertise, pédagogique et technique, le (la) formateur (trice) contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle des adultes, l'accès à la qualification, la professionnalisation, l'accès ou le maintien dans l'emploi.
Le titre FPA du Ministère du travail, de niveau III, vous permets d'accéder à une certification reconnue par la profession ainsi que la légitimité d'intervenir dans des actions de formation en direction de publics adultes.
Centre(s)
- Cayenne (97)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROFESSIONNELLE DE LA GUYANE (GIP FCIP)
À découvrir