FORMATION DE MAITRE D'APPRENTISSAGE / TUTEUR par GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROFESSIONNELLE DE LA GUYANE (GIP FCIP)
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les missions du tuteur et leurs aspects juridiques
-Responsabilité et missions du tuteur
-Critères de choix et motivation
-Les différents types de contrats (professionnalisation, apprentissage)
-La relation tuteur/centre de formation
L'accueil et l'intégration du nouveau salarié
-Les principes d'un accueil réussi
-La dimension relationnelle entre le tuteur et le tutoré
-Comprendre et réagir face aux difficultés rencontrées
Communiquer efficacement
-Etablir le rapport en utilisant la synchronisation
-Pratiquer l'écoute active
-Utiliser la reformulation
-Utiliser un langage partagé
-Renforcer la motivation
Transmettre son savoir et ses compétences
-Tenir compte des impératifs entreprise/centre de formation
-Fixer des objectifs pédagogiques
-Les principes de la transmission d'un savoir
- faire
-Organiser une séquence pédagogique
L'évaluation
-Comprendre les principes de l'évaluation
-Les outils de l'évaluation
-Conduire un entretien d'accompagnement
-Responsabilité et missions du tuteur
-Critères de choix et motivation
-Les différents types de contrats (professionnalisation, apprentissage)
-La relation tuteur/centre de formation
L'accueil et l'intégration du nouveau salarié
-Les principes d'un accueil réussi
-La dimension relationnelle entre le tuteur et le tutoré
-Comprendre et réagir face aux difficultés rencontrées
Communiquer efficacement
-Etablir le rapport en utilisant la synchronisation
-Pratiquer l'écoute active
-Utiliser la reformulation
-Utiliser un langage partagé
-Renforcer la motivation
Transmettre son savoir et ses compétences
-Tenir compte des impératifs entreprise/centre de formation
-Fixer des objectifs pédagogiques
-Les principes de la transmission d'un savoir
- faire
-Organiser une séquence pédagogique
L'évaluation
-Comprendre les principes de l'évaluation
-Les outils de l'évaluation
-Conduire un entretien d'accompagnement
Objectifs
Cette formation s'adresse aux artisans et aux salariés impliqués dans l'accueil et le tutorat de stagiaires, de jeunes en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage. Elle a pour objectifs :
-de restreindre les facteurs contribuant aux abandons,
-d'identifier les compétences à mettre en oeuvre pour exercer cette mission,
-de sécuriser le parcours de l'alternant (apprenti, contrat de pro) en entreprise,
-d'instaurer une collaboration entre le tuteur/de maître d'apprentissage, l'apprenti/l'alternant et son centre de formation.
-de certifier les compétences professionnelles du Maître d'apprentissage/tuteur.
Ainsi, au terme de la formation le Tuteur, Maître d'apprentissage sera capable de :
-Clarifier son rôle de Tuteur, Maître d'apprentissage ,
-Démarrer efficacement le tutorat,
-Encourager et motiver le tutoré,
-Organiser un parcours de professionnalisation (avec le centre de formation, au sein de l'entreprise, accompagner l'apprenant).
-Transmettre ses compétences professionnelles (définir quelles situations de travail vont favoriser le développement des
apprentissages, assurer la bonne compréhension de l'alternant).
-Gérer l'alternance,
-Évaluer l'apprentissage ainsi que la progression du tutoré,
-Gérer les situations difficiles.
-de restreindre les facteurs contribuant aux abandons,
-d'identifier les compétences à mettre en oeuvre pour exercer cette mission,
-de sécuriser le parcours de l'alternant (apprenti, contrat de pro) en entreprise,
-d'instaurer une collaboration entre le tuteur/de maître d'apprentissage, l'apprenti/l'alternant et son centre de formation.
-de certifier les compétences professionnelles du Maître d'apprentissage/tuteur.
Ainsi, au terme de la formation le Tuteur, Maître d'apprentissage sera capable de :
-Clarifier son rôle de Tuteur, Maître d'apprentissage ,
-Démarrer efficacement le tutorat,
-Encourager et motiver le tutoré,
-Organiser un parcours de professionnalisation (avec le centre de formation, au sein de l'entreprise, accompagner l'apprenant).
-Transmettre ses compétences professionnelles (définir quelles situations de travail vont favoriser le développement des
apprentissages, assurer la bonne compréhension de l'alternant).
-Gérer l'alternance,
-Évaluer l'apprentissage ainsi que la progression du tutoré,
-Gérer les situations difficiles.
Centre(s)
- Cayenne (97)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROFESSIONNELLE DE LA GUYANE (GIP FCIP)
À découvrir