Formation de formateur pour adulte - 2020 par GROUPE GEM FORMATION
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 147 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Contexte de la formation professionnelle en France
L'histoire de la formation professionnelle continue
De Condorcet à la loi de 1971 - De 1971 à 1993
Mutation : de 2004 à 2009 et de 2009 à 2014
Le rôle du paritarisme (les accord nationaux interprofessionnels)
La formation professionnelle continue, un dispositif réglementé
Les acteurs de la formation et de l'orientation professionnelle
Les Régions
- L'Etat
- L'Europe
- Les entreprises
- Les organismes paritaires et le FPSPP
L'accès au premier emploi (Mesures destinées aux jeunes
- Les contrats aidés, Les mesures spécifiques pour les DOM et La Réunion, expérimentation nationale)
Pendant l'emploi La formation des salariés
- La formation des non salariés
Optimisation des fonds utilisés
Entre deux emplois Aides à la formation et au reclassement de Pôle Emploi
Statut et rémunération des demandeurs d'emploi en formation
Ingénierie de formation, ingénierie pédagogique (Bloc de compétences A)
Construire une ingénierie de formation
Concevoir une ingénierie pédagogique
Qu'est ce qu'un objectif pédagogique ? Un objectif pédagogique opérationnel ?
Comprendre comment les objectifs pédagogiques conditionnent les objectifs opérationnels
Décliner les objectifs pédagogiques en objectifs pédagogiques opérationnels : ce qu'il faut faire et ne pas faire
Notions d'ingénierie financière
Techniques d'actions de formation dynamique de groupe (Bloc de compétences B)
Identifier et appliquer les techniques d'animation d'action de formation
Entraînement à l'animation
Gérer la dynamique d'un groupe pour favoriser l'apprentissage des apprenants
Evaluation d'actions de formation (bloc de compétences C)
Différencier les 3 fonctions de l'évaluation
Distinguer les 4 niveaux de l'évaluation
Les NTIC et la pratique pédagogique
Place de la technologie dans les innovations pédagogiques
Evolution de la formation à distance et dernières nouveautés en formation
Posture du formateur face à l'évolution des outils digitaux
Digitaliser son offre de formation
Grandes fonctionnalités communes à ces outils
Mise en avant des spécificités de ces plateformes types
La dimension sociale de la formation
Le Web 2,0 et les outils sociaux numériques dans un contexte de formation à distance
Impact de ces technologies sur l'apprenant et en particulier sur les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail
Les MOOC (Massively Only Courses)
Construire la méthode d'évaluation en parallèle de l'élaboration du dispositif pédagogique
- Evaluer en fonction des objectifs fixés
- Dans quels cas utiliser une évaluation finale ?
- Comment mettre en place une évaluation formative ? Quels sont les avantages et inconvénients ?
- Les autres types d'évaluation
L'histoire de la formation professionnelle continue
De Condorcet à la loi de 1971 - De 1971 à 1993
Mutation : de 2004 à 2009 et de 2009 à 2014
Le rôle du paritarisme (les accord nationaux interprofessionnels)
La formation professionnelle continue, un dispositif réglementé
Les acteurs de la formation et de l'orientation professionnelle
Les Régions
- L'Etat
- L'Europe
- Les entreprises
- Les organismes paritaires et le FPSPP
L'accès au premier emploi (Mesures destinées aux jeunes
- Les contrats aidés, Les mesures spécifiques pour les DOM et La Réunion, expérimentation nationale)
Pendant l'emploi La formation des salariés
- La formation des non salariés
Optimisation des fonds utilisés
Entre deux emplois Aides à la formation et au reclassement de Pôle Emploi
Statut et rémunération des demandeurs d'emploi en formation
Ingénierie de formation, ingénierie pédagogique (Bloc de compétences A)
Construire une ingénierie de formation
Concevoir une ingénierie pédagogique
Qu'est ce qu'un objectif pédagogique ? Un objectif pédagogique opérationnel ?
Comprendre comment les objectifs pédagogiques conditionnent les objectifs opérationnels
Décliner les objectifs pédagogiques en objectifs pédagogiques opérationnels : ce qu'il faut faire et ne pas faire
Notions d'ingénierie financière
Techniques d'actions de formation dynamique de groupe (Bloc de compétences B)
Identifier et appliquer les techniques d'animation d'action de formation
Entraînement à l'animation
Gérer la dynamique d'un groupe pour favoriser l'apprentissage des apprenants
Evaluation d'actions de formation (bloc de compétences C)
Différencier les 3 fonctions de l'évaluation
Distinguer les 4 niveaux de l'évaluation
Les NTIC et la pratique pédagogique
Place de la technologie dans les innovations pédagogiques
Evolution de la formation à distance et dernières nouveautés en formation
Posture du formateur face à l'évolution des outils digitaux
Digitaliser son offre de formation
Grandes fonctionnalités communes à ces outils
Mise en avant des spécificités de ces plateformes types
La dimension sociale de la formation
Le Web 2,0 et les outils sociaux numériques dans un contexte de formation à distance
Impact de ces technologies sur l'apprenant et en particulier sur les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail
Les MOOC (Massively Only Courses)
Construire la méthode d'évaluation en parallèle de l'élaboration du dispositif pédagogique
- Evaluer en fonction des objectifs fixés
- Dans quels cas utiliser une évaluation finale ?
- Comment mettre en place une évaluation formative ? Quels sont les avantages et inconvénients ?
- Les autres types d'évaluation
Objectifs
Appréhender et comprendre les fonctions liées à la formation des adultes.
Acquérir et développer les compétences techniques et comportementales liées à la formation des adultes.
Identifier et acquérir les méthodes et techniques du processus formation (analyse des besoins, bases de la pédagogie, conception d'actions de formation, animation, communication appliquée à la formation, gestion d'un groupe en formation, pilotage et évaluation des actions de formation).
Acquérir et développer les compétences techniques et comportementales liées à la formation des adultes.
Identifier et acquérir les méthodes et techniques du processus formation (analyse des besoins, bases de la pédagogie, conception d'actions de formation, animation, communication appliquée à la formation, gestion d'un groupe en formation, pilotage et évaluation des actions de formation).
Centre(s)
- St Pierre (97)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : GROUPE GEM FORMATION
À découvrir