Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) - Exercer le rôle de tuteur en entreprise par CCIT de l'Allier
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 17 heures
En centre : 17 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Le rôle du tuteur :
- L'étendue du rôle du tuteur
- Apprendre à se connaître
- Apprendre à connaître l'autre : Exercices de team building
Le tuteur : Un expert de l'entreprise et du métier :
- Faire comprendre que la fonction tuteur repose sur sa propre expérience à transmettre, à partir de trois niveaux d'expertise : L'entreprise, Connaître parfaitement l'entreprise, ses hommes et son environnement ; Le métier, Connaître avec précision son environnement professionnel, les procédures et l'outillage ; L'emploi, Connaître avec précision la finalité de la fonction occupée dans la chaîne de création de valeur de l'entreprise
- Elaborer son propre référentiel d'expertise
Le parcours d'intégration :
- Définir et construire les différentes étapes indispensables à la réussite de l'intégration de l'apprenant dès son arrivée dans l'entreprise
- Apprendre à construire une procédure d'accueil
- Préparer un livret d'accueil
Préparer à l'autonomie professionnelle :
- Définir les connaissances, compétences, savoir
- faire, savoir être, nécessaires pour être autonome sur un poste de travail au sein de l'entreprise
- Apprendre à construire le transfert de ces connaissances et compétences
- Apprendre à mesurer les acquis de l'apprenant
- Elaborer une fiche de poste
Mesurer les progrès :
- Comprendre que dans le process d'autonomie, il est nécessaire de suivre et d'évaluer les actions de l'apprenant afin d'établir conjointement les plans de progrès
- Grille de repérage des acquis, Grille
Communiquer avec l'environnement de l'apprenant :
- Comprendre l'importance de l'échange d'informations avec les différents acteurs qui entourent l'apprenant au sein de l'entreprise ou en dehors de l'entreprise
- Identifier les acteurs du parcours de l'apprenant
- Communication interpersonnelle : Relationnel (savoir qui est l'apprenti, ce qu'il fait, ce qu'il va faire) ; Présenter l'apprenant à l'entreprise
- L'étendue du rôle du tuteur
- Apprendre à se connaître
- Apprendre à connaître l'autre : Exercices de team building
Le tuteur : Un expert de l'entreprise et du métier :
- Faire comprendre que la fonction tuteur repose sur sa propre expérience à transmettre, à partir de trois niveaux d'expertise : L'entreprise, Connaître parfaitement l'entreprise, ses hommes et son environnement ; Le métier, Connaître avec précision son environnement professionnel, les procédures et l'outillage ; L'emploi, Connaître avec précision la finalité de la fonction occupée dans la chaîne de création de valeur de l'entreprise
- Elaborer son propre référentiel d'expertise
Le parcours d'intégration :
- Définir et construire les différentes étapes indispensables à la réussite de l'intégration de l'apprenant dès son arrivée dans l'entreprise
- Apprendre à construire une procédure d'accueil
- Préparer un livret d'accueil
Préparer à l'autonomie professionnelle :
- Définir les connaissances, compétences, savoir
- faire, savoir être, nécessaires pour être autonome sur un poste de travail au sein de l'entreprise
- Apprendre à construire le transfert de ces connaissances et compétences
- Apprendre à mesurer les acquis de l'apprenant
- Elaborer une fiche de poste
Mesurer les progrès :
- Comprendre que dans le process d'autonomie, il est nécessaire de suivre et d'évaluer les actions de l'apprenant afin d'établir conjointement les plans de progrès
- Grille de repérage des acquis, Grille
Communiquer avec l'environnement de l'apprenant :
- Comprendre l'importance de l'échange d'informations avec les différents acteurs qui entourent l'apprenant au sein de l'entreprise ou en dehors de l'entreprise
- Identifier les acteurs du parcours de l'apprenant
- Communication interpersonnelle : Relationnel (savoir qui est l'apprenti, ce qu'il fait, ce qu'il va faire) ; Présenter l'apprenant à l'entreprise
Objectifs
Etre capable :
- De comprendre les enjeux du tutorat en entreprise
- D'acquérir une vision et une compréhension du rôle du tuteur en entreprise
- De poser les jalons de sa fonction de tuteur
- De se doter des outils et démarche nécessaires pour développer ses propres compétences de tuteur.
- De comprendre les enjeux du tutorat en entreprise
- D'acquérir une vision et une compréhension du rôle du tuteur en entreprise
- De poser les jalons de sa fonction de tuteur
- De se doter des outils et démarche nécessaires pour développer ses propres compétences de tuteur.
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : CCIT de l'Allier
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