TOSA - Maîtriser les fondamentaux du community management par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 64 heures
En centre : 64 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Jour 1 - Présentation
- Webmarketing : choisir les bons leviers adaptés à ses objectifs (1/2)Le référencement naturelFiche d'identité : SEO
- SEA
- SMOComprendre le fonctionnement des moteurs de rechercheOptimisations On/off siteLes erreurs à éviterLes campagnes e
- mailingLa base de contacts : collecter, trier, nettoyer, réactiverLe message : court et impactantPrésentation des outils du marchéPrésentation des usagesBonnes et mauvaises pratiquesLes indicateurs de performanceLa NewsletterLa base de contact : collecter, trier, nettoyer, réactiverLe message : densité et expertisePrésentation des outils du marchéPrésentation des usagesBonnes et mauvaises pratiquesLes indicateurs de performancesJour 2 - Webmarketing : choisir les bons leviers adaptés à ses objectifs (2/2)Les outils de marketing mobileLes campagnes SMSLe Qr
- codeLe displayLes applications mobilesLa Communication bloggeurs/InfluenceursLes relations blogueurs Fiche identité : comment, pourquoi ?Comment contacter les influenceursQuels types de partenariatsAvantages/inconvénientsPerformances et AnalyseArbitrer ces différentes sources de trafic Piloter les leviers en fonction de ses objectifsAnalyser les retours dans son outil de statistiques. Construire son Tableau de BordJour 3 - Cadrer le projetDéfinir le projet, les objectifs, les enjeux et les risques, les contraintes : Note de cadrageIdentifier les acteurs, leur rôleIdentifier les étapes du projetFaire une première estimation des coûts du projet Avoir la vue d'ensemble du projetCréer la vue d'ensemble du projet avec la technique du Mind MappingUtiliser un logiciel de Mind Mapping gratuit (XMind) pour représenter le projetJour 4 - Comprendre les réseaux sociauxLe web 2.0 : un changement de communicationFiche d'identité des réseaux sociauxVocabulairePourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?Stratégie web 2.0Présentation des types de stratégie : virale, d'influence, de contenusComment définir sa stratégie ?Mesurer son ROIAtelier pratique Mettre en place un plan viral Définir sa personnalité Point projet : présentation des projets de chaque groupeJour 5 - Lancer sa/ses communauté(s)Panorama des réseaux sociaux Présentation : identité, vocabulaire, communauté Les outils Optimisation des pagesAtelierCréer une page Facebook optimisée (ou autre réseau social)Créer un compte Twitter et suivre ses premiers comptesPoint projet Exercice à réaliser en dehors de cours : définir votre stratégie web 2.0Jour 6 - Comment communiquer avec sa communauté ?Jour 7 - Ecrire pour le web Jour 8 - Etudier les besoinsJour 9 - Animer le projet
- Webmarketing : choisir les bons leviers adaptés à ses objectifs (1/2)Le référencement naturelFiche d'identité : SEO
- SEA
- SMOComprendre le fonctionnement des moteurs de rechercheOptimisations On/off siteLes erreurs à éviterLes campagnes e
- mailingLa base de contacts : collecter, trier, nettoyer, réactiverLe message : court et impactantPrésentation des outils du marchéPrésentation des usagesBonnes et mauvaises pratiquesLes indicateurs de performanceLa NewsletterLa base de contact : collecter, trier, nettoyer, réactiverLe message : densité et expertisePrésentation des outils du marchéPrésentation des usagesBonnes et mauvaises pratiquesLes indicateurs de performancesJour 2 - Webmarketing : choisir les bons leviers adaptés à ses objectifs (2/2)Les outils de marketing mobileLes campagnes SMSLe Qr
- codeLe displayLes applications mobilesLa Communication bloggeurs/InfluenceursLes relations blogueurs Fiche identité : comment, pourquoi ?Comment contacter les influenceursQuels types de partenariatsAvantages/inconvénientsPerformances et AnalyseArbitrer ces différentes sources de trafic Piloter les leviers en fonction de ses objectifsAnalyser les retours dans son outil de statistiques. Construire son Tableau de BordJour 3 - Cadrer le projetDéfinir le projet, les objectifs, les enjeux et les risques, les contraintes : Note de cadrageIdentifier les acteurs, leur rôleIdentifier les étapes du projetFaire une première estimation des coûts du projet Avoir la vue d'ensemble du projetCréer la vue d'ensemble du projet avec la technique du Mind MappingUtiliser un logiciel de Mind Mapping gratuit (XMind) pour représenter le projetJour 4 - Comprendre les réseaux sociauxLe web 2.0 : un changement de communicationFiche d'identité des réseaux sociauxVocabulairePourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?Stratégie web 2.0Présentation des types de stratégie : virale, d'influence, de contenusComment définir sa stratégie ?Mesurer son ROIAtelier pratique Mettre en place un plan viral Définir sa personnalité Point projet : présentation des projets de chaque groupeJour 5 - Lancer sa/ses communauté(s)Panorama des réseaux sociaux Présentation : identité, vocabulaire, communauté Les outils Optimisation des pagesAtelierCréer une page Facebook optimisée (ou autre réseau social)Créer un compte Twitter et suivre ses premiers comptesPoint projet Exercice à réaliser en dehors de cours : définir votre stratégie web 2.0Jour 6 - Comment communiquer avec sa communauté ?Jour 7 - Ecrire pour le web Jour 8 - Etudier les besoinsJour 9 - Animer le projet
Objectifs
Etre capable de définir et piloter les leviers d'une stratégie digitale en y intégrant le web communautaire, comprendre et analyser les ressorts et enjeux du web social, mettre en place une communication sociale efficace, animer et gérer ses communautés. Mais également acquérir des méthodes et outils pour lancer et organiser un projet de webmarketing. Réaliser le projet en respectant les objectifs, les budgets et les délais. Savoir animer et communiquer sur le projet en s'appuyant sur des ressources internes ou externes.Webmarketing : choisir les bons leviers adaptés à ses objectifsCadrer le projetComprendre les réseaux sociauxLancer sa/ses communauté(s)Communiquer avec sa communauté Ecrire pour le web Etudier les besoinsAnimer le projet
Centre(s)
- Bruz (35)
Métier(s)
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Management
- Marketing direct
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Sémiotique
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
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