agent(e) d'accompagnement des personnes agées et des personnes dépendantes par GRETA DU LIMOUSIN
Lieu(x)
En centre (23)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
ACCUEIL
- Présentation des objectifs de la formation
Prise de connaissance de l'environnement de la formation
Intégration dans son groupe de formation
Se situer au regard des objectifs de la formation
- 3 h
UDC 1 : Alimentation
- Préparer, servir et desservir les repas
Accompagner la personne dans la prise de repas
Elaborer des menus équilibrés
Accompagner et aider les personnes aidées lors de la prise des repas
veiller à l'ambiance du repas et au confort de la personne. Prendre en compte son degré d'autonomie.
Communiquer avec la personne lors de la prise du repas. Décrypter un comportement alimentaire
Adapter le service du repas à table, au lit, dans le respect de l'hygiène et des capacités de la personne
Utiliser des produits surgelés, réfrigérés, en conserve
gérer son service dans le temps et dans l'espace
- 21 h
UDC 2 Hygiène des locaux
- Entretenir les locaux et matériels collectifs
Entretenir l'espace de vie de la personne aidée
Utiliser les produits recommandés et le matériel dans des conditions optimum
Respecter la démarche Qualité de la collectivité
Respecter la sécurité de la personne aidée, son espace privé et des biens personnels
Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
S'organiser dans le temps et dans l'espace
Communiquer avec les résidents tout en réalisant les tâches quotidiennes
Respecter les habitudes des personnes aidées
Transmettre les informations
- 28 h
UDC 3 Entretien du linge
- Entretenir le linge de la personne aidée
Accompagner la personne aidée pour l'entretien de son linge
Savoir trier le linge dans le respect des règles d'hygiène et des protocoles
Repérer les souillures anormales
Reconnaitre les différentes tâches et les traiter avant nettoyage
Connaitre le fonctionnement des machines
Faire participer la personne à la gestion de son linge
Respecter les habitudes des personnes aidées
S'organiser dans le temps et dans l'espace en faisant des gestes adaptés
Transmettre les informations nécessaires à l'équipe
Communiquer avec les résidents
- 14 h
UDC 4 Rôle de l'agent dans son environnement, physiologie, psychopathologies, psychogériatrie et handicaps
- Adapter son action à la personne aidée et à la personne dépendante et au cadre d'intervention institutionnel
Intégrer les connaissances théoriques de façon à mettre en place une situation relationnelle
Rôle de l'agent dans son environnement
Repérer et connaitre les tâches de l'agent d'accompagnement et les capacités requises pour ce métier
Connaissance des institutions
Méthodologie de l'écriture du rapport d'activité
Physiologie, psychopathologies, psychogériatrie et handicaps
- 203 h
UDC 5 Aide aux soins corporels et hygiène
- Aider le personnel soignant aux cours des soins corporels
Connaitre le rôle et la place de chacun dans une équipe (aide
- soignant, infirmier...)
Acquérir des notions fondamentales d'hygiène corporelle pour soi
- même et pour les personnes aidées
Transmettre les informations, les observations concernant la personne aidée à l'équipe
- 32 h
UD
- Présentation des objectifs de la formation
Prise de connaissance de l'environnement de la formation
Intégration dans son groupe de formation
Se situer au regard des objectifs de la formation
- 3 h
UDC 1 : Alimentation
- Préparer, servir et desservir les repas
Accompagner la personne dans la prise de repas
Elaborer des menus équilibrés
Accompagner et aider les personnes aidées lors de la prise des repas
veiller à l'ambiance du repas et au confort de la personne. Prendre en compte son degré d'autonomie.
Communiquer avec la personne lors de la prise du repas. Décrypter un comportement alimentaire
Adapter le service du repas à table, au lit, dans le respect de l'hygiène et des capacités de la personne
Utiliser des produits surgelés, réfrigérés, en conserve
gérer son service dans le temps et dans l'espace
- 21 h
UDC 2 Hygiène des locaux
- Entretenir les locaux et matériels collectifs
Entretenir l'espace de vie de la personne aidée
Utiliser les produits recommandés et le matériel dans des conditions optimum
Respecter la démarche Qualité de la collectivité
Respecter la sécurité de la personne aidée, son espace privé et des biens personnels
Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
S'organiser dans le temps et dans l'espace
Communiquer avec les résidents tout en réalisant les tâches quotidiennes
Respecter les habitudes des personnes aidées
Transmettre les informations
- 28 h
UDC 3 Entretien du linge
- Entretenir le linge de la personne aidée
Accompagner la personne aidée pour l'entretien de son linge
Savoir trier le linge dans le respect des règles d'hygiène et des protocoles
Repérer les souillures anormales
Reconnaitre les différentes tâches et les traiter avant nettoyage
Connaitre le fonctionnement des machines
Faire participer la personne à la gestion de son linge
Respecter les habitudes des personnes aidées
S'organiser dans le temps et dans l'espace en faisant des gestes adaptés
Transmettre les informations nécessaires à l'équipe
Communiquer avec les résidents
- 14 h
UDC 4 Rôle de l'agent dans son environnement, physiologie, psychopathologies, psychogériatrie et handicaps
- Adapter son action à la personne aidée et à la personne dépendante et au cadre d'intervention institutionnel
Intégrer les connaissances théoriques de façon à mettre en place une situation relationnelle
Rôle de l'agent dans son environnement
Repérer et connaitre les tâches de l'agent d'accompagnement et les capacités requises pour ce métier
Connaissance des institutions
Méthodologie de l'écriture du rapport d'activité
Physiologie, psychopathologies, psychogériatrie et handicaps
- 203 h
UDC 5 Aide aux soins corporels et hygiène
- Aider le personnel soignant aux cours des soins corporels
Connaitre le rôle et la place de chacun dans une équipe (aide
- soignant, infirmier...)
Acquérir des notions fondamentales d'hygiène corporelle pour soi
- même et pour les personnes aidées
Transmettre les informations, les observations concernant la personne aidée à l'équipe
- 32 h
UD
Objectifs
acquérir les compétences nécessaires à la validation du titre
Centre(s)
- St Vaury (23)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : GRETA DU LIMOUSIN
À découvrir