assistant(e) de vie aux familles par GRETA DU LIMOUSIN
Lieu(x)
En centre (23)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
accueil/développement durable
- Présentation des objectifs de la formation
Prise de connaissance de l'environnement de la formation
intégration dans son groupe de formation
se situer au regard des objectifs de la formation
rappel historique
les 4 piliers du DD
Evaluer sa propre empreinte écologique
Définir les points de progrès et collectifs applicables dans la vie quotidienne, en formation, dans le milieu professionnel.
- 14 h
découverte de la formation et du métier
- Prise de connaissance de l'environnement de la formation
se situer au regard des objectifs de la formation
Découverte du secteur professionnel, des métiers de l'aide à domicile et des publics accompagnés
recherche de stage
- 35 h
Module 1 Entretenir le logement et le linge d'un particulier
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d'un particulier Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- 105 h
Module 2 Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
- Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
- 175 h
Module 3 Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
- Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités Mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas
- 105 h
Module 4 synthèse bilan mise en situation et validation
- Comprendre et s'approprier l'outil DSPP
Appréhender l'écrit de synthèse
rédiger le DSPP
Mises en situation professionnelle
Préparation à l'entretien final
Techniques de recherche d'emploi
Gérer ses démarches et évaluer ses actions
Valider son projet et sa mise en oeuvre
A l'issue d'un parcours de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnel sur la base suivantes:
résultats évaluations en centre et stage, le DSPP, une mise en situation réelle ou reconstituée "épreuve de synthèse", entretien avec le jury
- 70 h
stages en entreprise
- Confrontation aux réalités du métier. Mise en application des connaissances acquises en formation. Évaluation et prise de recul par rapport à sa pratique professionnelle grâce à l'accompagnement d'un tuteur
- 280 h
- Présentation des objectifs de la formation
Prise de connaissance de l'environnement de la formation
intégration dans son groupe de formation
se situer au regard des objectifs de la formation
rappel historique
les 4 piliers du DD
Evaluer sa propre empreinte écologique
Définir les points de progrès et collectifs applicables dans la vie quotidienne, en formation, dans le milieu professionnel.
- 14 h
découverte de la formation et du métier
- Prise de connaissance de l'environnement de la formation
se situer au regard des objectifs de la formation
Découverte du secteur professionnel, des métiers de l'aide à domicile et des publics accompagnés
recherche de stage
- 35 h
Module 1 Entretenir le logement et le linge d'un particulier
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d'un particulier Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- 105 h
Module 2 Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
- Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
- 175 h
Module 3 Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
- Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités Mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas
- 105 h
Module 4 synthèse bilan mise en situation et validation
- Comprendre et s'approprier l'outil DSPP
Appréhender l'écrit de synthèse
rédiger le DSPP
Mises en situation professionnelle
Préparation à l'entretien final
Techniques de recherche d'emploi
Gérer ses démarches et évaluer ses actions
Valider son projet et sa mise en oeuvre
A l'issue d'un parcours de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnel sur la base suivantes:
résultats évaluations en centre et stage, le DSPP, une mise en situation réelle ou reconstituée "épreuve de synthèse", entretien avec le jury
- 70 h
stages en entreprise
- Confrontation aux réalités du métier. Mise en application des connaissances acquises en formation. Évaluation et prise de recul par rapport à sa pratique professionnelle grâce à l'accompagnement d'un tuteur
- 280 h
Objectifs
acquérir les compétences nécessaires à la validation du titre professionnel
Centre(s)
- St Sulpice le Guérétois (23)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : GRETA DU LIMOUSIN
À découvrir