Titre professionnel secrétaire assistant médico-social par GRETA de la Loire
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 860 heures
En centre : 650 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
La formation se compose de 3 modules qualifiants et d'une période en entreprise. /n
/n
Module 1 : Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe (12 semaines) /n
- Produire des documents professionnels courants
- Assurer la communication des informations utiles à l'activité du service ou de la structure
- Assurer le classement et l'archivage des documents du service ou de la structure
- Accueillir et orienter un correspondant téléphonique et/ou un visiteur
- Assurer le traitement du courrier
- Coordonner le planning d'activités d'une équipe et fixer des rendez
- vous
- Organiser les déplacements et les réunions
- Gérer un stock de consommables.
Module 2 : Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager /n
- Accueillir et orienter les usagers ou les familles
- Prise de rendez
- vous, gestion du courrier
Module 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager /n
- Saisir et mettre en forme les courriers médicaux, lettres de liaison, comptes rendus opératoires.
- Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d'usagers
- Elaboration et actualisation des tableaux de suivi
- Période en entreprise (273heures) /n
- Techniques de recherche d'emploi (4 jours ) /n
- Session de préparation et de validation (1 semaine)/n
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Module 1 : Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe (12 semaines) /n
- Produire des documents professionnels courants
- Assurer la communication des informations utiles à l'activité du service ou de la structure
- Assurer le classement et l'archivage des documents du service ou de la structure
- Accueillir et orienter un correspondant téléphonique et/ou un visiteur
- Assurer le traitement du courrier
- Coordonner le planning d'activités d'une équipe et fixer des rendez
- vous
- Organiser les déplacements et les réunions
- Gérer un stock de consommables.
Module 2 : Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager /n
- Accueillir et orienter les usagers ou les familles
- Prise de rendez
- vous, gestion du courrier
Module 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager /n
- Saisir et mettre en forme les courriers médicaux, lettres de liaison, comptes rendus opératoires.
- Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d'usagers
- Elaboration et actualisation des tableaux de suivi
- Période en entreprise (273heures) /n
- Techniques de recherche d'emploi (4 jours ) /n
- Session de préparation et de validation (1 semaine)/n
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Objectifs
- Assurer au sein de structures médicales et sociales l'appui logistique (organisation des réunions, des déplacements, tenue des agendas, des plannings...) et administratif (constitution et tenue des dossiers médicaux et sociaux...)
- Assurer l'accueil des correspondants téléphoniques, des usagers ou des patients
- Exercer dans le secteur public, semi
- public ou privé, dans le milieu médical ou le milieu social et médico
- social. La fonction comporte une importante dimension relationnelle, soumise au strict respect du secret professionnel.
- Assurer l'accueil des correspondants téléphoniques, des usagers ou des patients
- Exercer dans le secteur public, semi
- public ou privé, dans le milieu médical ou le milieu social et médico
- social. La fonction comporte une importante dimension relationnelle, soumise au strict respect du secret professionnel.
Centre(s)
- St Étienne (42)
Métier(s)
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : GRETA de la Loire
À découvrir