Secrétaire assistante médico sociale par GRETA DE BRETAGNE OCCIDENTALE
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 854 heures
En centre : 609 heures
En entreprise : 245 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE SECRETARIAT ET ASSISTER UNE EQUIPE
- Produire des documents professionnels courants
- Rechercher et communiquer des informations
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques
- Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activitésREALISER LE TRAITEMENT ADMINISTRATIF DANS UN SERVICE MEDICAL OU SOCIAL
- Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d'usagers
- Appréhender la situation de l'usager ou du patient lors de l'accueil et tout au long de sa prise en charge
- Etablir et actualiser des tableaux de suivi.COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE ET EN SITUATION D'EXAMEN
- Ateliers rédactionnels : Travail sur les écrits professionnels
- Formalisation du Dossier de Synthèse de Pratique
- Mise en situation de communication téléphonique
- Anglais professionnel
- Communiquer en respectant la confidentialité- Organiser ses activités et gérer les priorités
- S'impliquer dans une relation de service et gérer les situations difficiles
- Produire des documents professionnels courants
- Rechercher et communiquer des informations
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques
- Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activitésREALISER LE TRAITEMENT ADMINISTRATIF DANS UN SERVICE MEDICAL OU SOCIAL
- Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d'usagers
- Appréhender la situation de l'usager ou du patient lors de l'accueil et tout au long de sa prise en charge
- Etablir et actualiser des tableaux de suivi.COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE ET EN SITUATION D'EXAMEN
- Ateliers rédactionnels : Travail sur les écrits professionnels
- Formalisation du Dossier de Synthèse de Pratique
- Mise en situation de communication téléphonique
- Anglais professionnel
- Communiquer en respectant la confidentialité- Organiser ses activités et gérer les priorités
- S'impliquer dans une relation de service et gérer les situations difficiles
Objectifs
Etre capable de :
- exercer sous l'autorité d'un responsable hiérarchique (médecin, chef de service) d'une structure médicale, sociale ou médico
- sociale, au sein d'une équipe pluri
- professionnelle
- évaluer la demande des usagers et ou patients avec discernement, de les renseigner, de les conseiller et de les orienter en prenant compte de la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels de santé- réaliser des tâches administratives (adaptées à la structure d'accueil) dans le respect des procédures, de la règlementation, des terminologies et des techniques du secteur
- effectuer une saisie informatique rapide, utiliser couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que les logiciels spécifiques à l'activité (plannings et gestion des rendez
- vous).
- exercer sous l'autorité d'un responsable hiérarchique (médecin, chef de service) d'une structure médicale, sociale ou médico
- sociale, au sein d'une équipe pluri
- professionnelle
- évaluer la demande des usagers et ou patients avec discernement, de les renseigner, de les conseiller et de les orienter en prenant compte de la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels de santé- réaliser des tâches administratives (adaptées à la structure d'accueil) dans le respect des procédures, de la règlementation, des terminologies et des techniques du secteur
- effectuer une saisie informatique rapide, utiliser couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que les logiciels spécifiques à l'activité (plannings et gestion des rendez
- vous).
Centre(s)
- Quimper (29)
Métier(s)
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : GRETA DE BRETAGNE OCCIDENTALE
À découvrir