Titre professionnel secrétaire assistant médico-social par GRETA Cœur 2 Loire - Siège
Lieu(x)
En centre (45)
Durée
Total : 896 heures
En centre : 630 heures
En entreprise : 266 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Compétences professionnelles :
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités (CCP1)
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient et de l'usager (CCP2)
- Retrancrire des informations à caractère médical ou social
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers patients ou d'usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
-Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico
- social ou social
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager (CCP3)
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico
- social ou social.
- Planifier et gérer les rendez
- vous de patients ou d'usagers
- Assurer la prise en charge médico
- administrative et sociale du patient ou de l'usager
validation :
A la fin de la formation, un jury composé de professionnels (habilités par la DIRECCTE) évalue le stagiaire sur la base des éléments :
- Les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation ;
- Un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit sa pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises ;
- Une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée épreuve de synthèse ;
- Un entretien avec le jury.
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités (CCP1)
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient et de l'usager (CCP2)
- Retrancrire des informations à caractère médical ou social
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers patients ou d'usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
-Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico
- social ou social
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager (CCP3)
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico
- social ou social.
- Planifier et gérer les rendez
- vous de patients ou d'usagers
- Assurer la prise en charge médico
- administrative et sociale du patient ou de l'usager
validation :
A la fin de la formation, un jury composé de professionnels (habilités par la DIRECCTE) évalue le stagiaire sur la base des éléments :
- Les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation ;
- Un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit sa pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises ;
- Une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée épreuve de synthèse ;
- Un entretien avec le jury.
Objectifs
Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe (CCP1) :
-
Produire des documents professionnels courants
-
Rechercher et communiquer des informations
-
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
-
Assurer le communication des informations utiles à l'activité du service
-
Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques
-
Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités.
Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social (CCP2) :
-
Constituer et organiser des dossiers administra
- tifs de patients et d'usagers
-
Appréhender la situation de l'usager ou des pa
- tient lors de l'accueil et tout au long de sa prise en charge
-
Etablir et actualiser les tableaux de suivi
-
Produire des documents professionnels courants
-
Rechercher et communiquer des informations
-
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
-
Assurer le communication des informations utiles à l'activité du service
-
Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques
-
Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités.
Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social (CCP2) :
-
Constituer et organiser des dossiers administra
- tifs de patients et d'usagers
-
Appréhender la situation de l'usager ou des pa
- tient lors de l'accueil et tout au long de sa prise en charge
-
Etablir et actualiser les tableaux de suivi
Centre(s)
- Orléans (45)
Métier(s)
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : GRETA Cœur 2 Loire - Siège
À découvrir