Titre professionnel Secrétaire assistant médico-social - Bloc de compétence n° 3 Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager par GRETA Académie de Martinique

Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 346 heures
En centre : 206 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers.
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico
- social ou social.

Cette certification est composée de :
- CCP 1. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- CCP 2. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
- CCP 3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Lien vers une ressource externe
Objectifs
Le (la) secrétaire assistant (e) médico
- social (e) exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico
- sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico
- social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.
Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico
- social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico
- social (e) est employé (e). Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d'une organisation optimisée du circuit des patients et sous l'autorité d'un ou de plusieurs responsables (travail en pôle). Dans les secteurs social et médico
- social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d'aide financière et à l'élaboration de tableaux de suivi de budgets.
Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l'activité (plannings et gestion des rendez
- vous). Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de reconnaissance vocale .[...]
Centre(s)
  • Le Lamentin (97)
  • Rivière Pilote (97)
Formation proposée par : GRETA Académie de Martinique
À découvrir
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS économie sociale familiale par OF CFA TURENNE COMPETENCES
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Sociale par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Titre professionnel secrétaire assistante médico-social - CCP 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager par INSUP AGEN
Titre professionnel secrétaire assistant médico-social - CCP 3 traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager. par DMD consultant
Proformalys
Titre professionnel secrétaire assistant médico-social par Proformalys
Titre professionnel secrétaire assistant médico-social - CCP3 Traiter les dossiers et coordonnées les opérations liées au parcours du patient / usager par Avenir pro formations
Titre professionnel secrétaire assistant médico-social - CCP Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager par ACIF-MDF 86
CCP3: TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPÉRATIONS LIÉES AU PARCOURS DU PATIENT OU DE L'USAGER par PPPLUS / PROJET PROFESSIONNEL PLUS