Simulateur de vieillissement - Comment mieux accompagner les personnes vieillissantes et porteuses de handicaps dans le cadre de la manutention ? MODULE LONG par GRETA 89
Lieu(x)
                                                                               En centre                                                (89)                                            
                                                                          Durée
                                      Total : 7 heures
                                                                                              Financement
                                      Demandeur d’emploi
Salarié
                                  
                    Prix
                  
                  
                                          Nous contacter
                                      
                Cette formation vous intéresse ?
                
                Description générale
                
                  Prévention des risques professionnels
Notion d'activité physique
Efficience motrice : les 5 principes organisateurs de l'action motrice
Notions de vieillissement normal et pathologique
Conséquences du vieillissement durant la manutention de la personne âgée (utilisation du simulateur)
Bonnes pratiques motrices face à la personne vieillissante
              
                              Notion d'activité physique
Efficience motrice : les 5 principes organisateurs de l'action motrice
Notions de vieillissement normal et pathologique
Conséquences du vieillissement durant la manutention de la personne âgée (utilisation du simulateur)
Bonnes pratiques motrices face à la personne vieillissante
Objectifs
                
                  Savoir réaliser une manutention sécuritaire et bien
- traitante
Se mettre dans la peau d'une personne âgée afin de prendre conscience et
de mieux appréhender ses besoins dans tous les actes de la vie
quotidienne
Ressentir les difficultés sensorielles et motrices de la personne âgée
Favoriser l'émergence de bonnes pratiques lors des phases de manutention
Favoriser l'empathie du professionnel à l'égard de la personne âgée et promouvoir la bientraitance
                          - traitante
Se mettre dans la peau d'une personne âgée afin de prendre conscience et
de mieux appréhender ses besoins dans tous les actes de la vie
quotidienne
Ressentir les difficultés sensorielles et motrices de la personne âgée
Favoriser l'émergence de bonnes pratiques lors des phases de manutention
Favoriser l'empathie du professionnel à l'égard de la personne âgée et promouvoir la bientraitance
Centre(s)
                    - Sens (89)
 - Avallon (89)
 - Auxerre (89)
 
Métier(s)
                  - Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
 - Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
 - Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
 - Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
 - Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
 - Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
 - Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
 - Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
 - Agent / Agente à domicile
 - Aide aux personnes âgées
 - Aide familial / familiale
 - Aide médico-psychologique
 - Aide ménager / ménagère à domicile
 - Aide à domicile
 - Assistant / Assistante de convivialité à domicile
 - Assistant / Assistante de soins en gérontologie
 - Assistant / Assistante de vie
 - Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
 - Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
 - Assistant / Assistante de vie dépendance
 - Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
 - Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
 - Auxiliaire de gériatrie
 - Auxiliaire de gérontologie
 - Auxiliaire de vie
 - Auxiliaire familiale
 - Auxiliaire familiale et sanitaire
 - Avéjiste
 - Employé / Employée de maison
 - Employé / Employée de ménage
 - Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
 - Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
 - Employé familial / Employée familiale de maison
 - Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
 - Garde-malade
 - Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
 - Gouvernant / Gouvernante à domicile
 - Instructeur / Instructrice en locomotion
 - Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
 - Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
 - Majordome
 - Monsieur / Dame de compagnie
 - Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
 - Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
 - Éducateur / Éducatrice en locomotion
 
Compétence(s)
                  - Braille
 - Caractéristiques des produits d'entretien
 - Classification des handicaps
 - Couture
 - Diététique
 - Ergonomie
 - Gestes d'urgence et de secours
 - Gestion administrative
 - Gérontologie
 - Identification des signes et du degré de la douleur
 - Langage Parlé Complété (LPC)
 - Langue des signes
 - Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
 - Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
 - Outils bureautiques
 - Pathologies du vieillissement
 - Procédures de nettoyage et de désinfection
 - Produits de nettoyage
 - Psychologie
 - Psychomotricité
 - Règles d'hygiène et d'asepsie
 - Règles d'hygiène et de propreté
 - Règles de sécurité domestique
 - Soins de nursing
 - Techniques d'animation de groupe
 - Techniques d'écoute active
 - Techniques d'écoute et de la relation à la personne
 - Techniques de cirage de surfaces/sols
 - Techniques de conduite d'entretien
 - Techniques de détachage
 - Techniques de repassage
 - Techniques pédagogiques
 - Utilisation d'appareil électroménager
 - Utilisation d'outils de taille
 
Formation proposée par : GRETA 89
                          À découvrir