Titre Assistant(e) de vie dépendance par GIP FCIP AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Description générale
ACCUEIL ET POSITIONNEMENT
- Accueil
restitution des tests écrits
Proposition du parcours individualisé
Signature du contrat et de l'annexe pédagogique
- 4 h
DEVELOPPEMENT DURABLE ET ECOCITOYENNETE
- Rappel historique
Les 4 piliers du développement durable
Evaluer sa propre empreinte écologique
Définir les points de progrès individuels et collectifs applicables dans la vie quotidienne, en formation et dans le milieu professionnel.
- 7 h
S'INITIER AUX LOGICIELS DE BUREAUTIQUE DANS SON ACTIVITE PROFESSIONNELLE et INTERNET
- Environnement du poste informatique
Gérer des périphériques (imprimante, clé, ...)
Gérer des fichiers et des documents (créer, sauvegarder)
Utiliser les logiciels bureautique (traitement de texte tableur) pour son activité professionnelle
Réaliser des démarches administrative sur internet
- 17 h
AT 1 ORGANISATION DE L'ESPACE PROFESSIONNEL
- POSER ET RESPECTER LES REGLES ET LES LIMITES DE L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Métiers et emplois du particulier employeur
- Pratiques du PE, modalités d'accueil et prise en charge
- Statut et réglementation
- Relation professionnelle
- Conditions de l'accueil, le rôle de chacun DELIMITER L'ESPACE DE L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Initier une discussion avec le PE
- Respecter l'intimité - Identifier les risques d'accidents domestiques et conseiller le PE sur l'aménagement de son domicile
- 88 h
AT 2 DEVELOPPEMENT DE SON ACTIVITE MULTI
- EMPLOYEUR
- CONSTRUIRE SA RECHERCHE D'EMPLOI
- Construire sa recherche d'emploi dans le secteur du PE
- Réaliser une étude de marché
- Créer et utiliser des outils de communication professionnelle DEMONTER SON PROFESSIONNALISME AU COURS D'UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE
- Fixer 1 RDV
- Recueillir les besoins / reformuler les attentes CONTRACTUALISER ET ADMINISTRER SON ACTIVITE OPTIMISER SON ACTIVITE PRO
- Activité multi
- employeurs
- Planification....
- 63 h
AT 3 ACCUEIL ET PRISE EN CHARGE
- ORGANISATION DE SON TRAVAIL AU DOMICILE
- Planifier et réguler son programme d'activité
- Organiser les tâches quotidiennes ACCUEILLIR ET COMMUNIQUER AVEC LA FAMILLE
- Relation de communication avec les personnes accompagnées (PE, famille) et les intervenants extérieurs
- Rendre compte... INDIVIDUALISER L'ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES SUIVANT LES SITUATIONS
- Accompagner tout en favorisant l'autonomie
- Les situations difficiles... LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
- Mobilité
- Préparation des repas
- Entretien des espaces
- Entretien du linge
- Aide à l'hygiène corporelle
- 256 h
ALTERNANCE
- Mise en situation professionnelle
Recherche de contrats de travail
- 105 h
APS ADS
- PREVENTION Généralités sur la prévention Risques liés au travail à domicile Anatomie physiologie du corps humain Analyse du travail et recherche de pistes d'amélioration Principes de base d'une communication efficace Situations pratiques de mobilisation (Prise en compte de la personne à mobilité réduite) SECOURS Rechercher les risques persistants pour protéger Examiner la victime, faire alerter ou alerter Secourir en
- Accueil
restitution des tests écrits
Proposition du parcours individualisé
Signature du contrat et de l'annexe pédagogique
- 4 h
DEVELOPPEMENT DURABLE ET ECOCITOYENNETE
- Rappel historique
Les 4 piliers du développement durable
Evaluer sa propre empreinte écologique
Définir les points de progrès individuels et collectifs applicables dans la vie quotidienne, en formation et dans le milieu professionnel.
- 7 h
S'INITIER AUX LOGICIELS DE BUREAUTIQUE DANS SON ACTIVITE PROFESSIONNELLE et INTERNET
- Environnement du poste informatique
Gérer des périphériques (imprimante, clé, ...)
Gérer des fichiers et des documents (créer, sauvegarder)
Utiliser les logiciels bureautique (traitement de texte tableur) pour son activité professionnelle
Réaliser des démarches administrative sur internet
- 17 h
AT 1 ORGANISATION DE L'ESPACE PROFESSIONNEL
- POSER ET RESPECTER LES REGLES ET LES LIMITES DE L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Métiers et emplois du particulier employeur
- Pratiques du PE, modalités d'accueil et prise en charge
- Statut et réglementation
- Relation professionnelle
- Conditions de l'accueil, le rôle de chacun DELIMITER L'ESPACE DE L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Initier une discussion avec le PE
- Respecter l'intimité - Identifier les risques d'accidents domestiques et conseiller le PE sur l'aménagement de son domicile
- 88 h
AT 2 DEVELOPPEMENT DE SON ACTIVITE MULTI
- EMPLOYEUR
- CONSTRUIRE SA RECHERCHE D'EMPLOI
- Construire sa recherche d'emploi dans le secteur du PE
- Réaliser une étude de marché
- Créer et utiliser des outils de communication professionnelle DEMONTER SON PROFESSIONNALISME AU COURS D'UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE
- Fixer 1 RDV
- Recueillir les besoins / reformuler les attentes CONTRACTUALISER ET ADMINISTRER SON ACTIVITE OPTIMISER SON ACTIVITE PRO
- Activité multi
- employeurs
- Planification....
- 63 h
AT 3 ACCUEIL ET PRISE EN CHARGE
- ORGANISATION DE SON TRAVAIL AU DOMICILE
- Planifier et réguler son programme d'activité
- Organiser les tâches quotidiennes ACCUEILLIR ET COMMUNIQUER AVEC LA FAMILLE
- Relation de communication avec les personnes accompagnées (PE, famille) et les intervenants extérieurs
- Rendre compte... INDIVIDUALISER L'ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES SUIVANT LES SITUATIONS
- Accompagner tout en favorisant l'autonomie
- Les situations difficiles... LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
- Mobilité
- Préparation des repas
- Entretien des espaces
- Entretien du linge
- Aide à l'hygiène corporelle
- 256 h
ALTERNANCE
- Mise en situation professionnelle
Recherche de contrats de travail
- 105 h
APS ADS
- PREVENTION Généralités sur la prévention Risques liés au travail à domicile Anatomie physiologie du corps humain Analyse du travail et recherche de pistes d'amélioration Principes de base d'une communication efficace Situations pratiques de mobilisation (Prise en compte de la personne à mobilité réduite) SECOURS Rechercher les risques persistants pour protéger Examiner la victime, faire alerter ou alerter Secourir en
Objectifs
Développer et donner un premier niveau de compétences professionnelles et d'employabilité à des personnes désireuses de travailler dans le secteur de l'aide à la personne.
Centre(s)
- Terrasson Lavilledieu (24)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : GIP FCIP AQUITAINE
À découvrir