Les clés du management aujourd'hui - se manager pour manager les autres (CMA1) par GII
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Description générale
Identifier les paramètres en jeu dans la gestion d'une situation
> Renforcer sa capacité à réduire l'incertitude
> Savoir définir l'instance prioritaire: Moi, l'Autre et le Contexte
> Faire la part des comportements conscients/inconscient: l'Iceberg
> Adapter son comportement à la situation : action, réaction, proaction
> Maintenir l'équilibre entre ses 3 modes opératoires : Penser
- Agir
- Ressentir
Se positionner en tant que manager
> Appréhender les différentes fonctions du manager
> Découvrir sa posture managériale privilégiée par rapport à l'autre
> Savoir l'adapter en fonction du contexte et de ses interlocuteurs
> Identifier les 3 besoins fondamentaux de ses collaborateurs et savoir y répondre :
Positionnement
- Structure
- Reconnaissance
> Renforcer les comportements favorisant l'autonomie de ses collaborateurs
Ecouter et Communiquer : Deux compétences de base du management
> Prendre conscience de son cadre de référence : accueillir le point de vue de l'autre
> Reconnaître son canal de communication habituel ainsi que celui de son interlocuteur
> Distinguer relation d'Objet / relation de Personne
> Développer son intelligence relationnelle : passer de la communication à la relation
> Critiquer ou dire non sans démotiver
Créer des relations constructives et Développer un esprit de coopération
> Expérimenter l'importance du ressenti dans la prise de décision : faire la part entre effectivité et affectivité
> Comprendre le rôle central des émotions comme moteur de l'action
> Développer un climat de confiance : passer de la méfiance à la confiance
> Développer l'esprit de coopération : donner du feed
- back constructif au quotidien
Se donner des axes de progrès
> Faire le bilan de sa pratique de responsable au quotidien
> Se fixer des objectifs prioritaires
> Construire son plan d'action
> Renforcer sa capacité à réduire l'incertitude
> Savoir définir l'instance prioritaire: Moi, l'Autre et le Contexte
> Faire la part des comportements conscients/inconscient: l'Iceberg
> Adapter son comportement à la situation : action, réaction, proaction
> Maintenir l'équilibre entre ses 3 modes opératoires : Penser
- Agir
- Ressentir
Se positionner en tant que manager
> Appréhender les différentes fonctions du manager
> Découvrir sa posture managériale privilégiée par rapport à l'autre
> Savoir l'adapter en fonction du contexte et de ses interlocuteurs
> Identifier les 3 besoins fondamentaux de ses collaborateurs et savoir y répondre :
Positionnement
- Structure
- Reconnaissance
> Renforcer les comportements favorisant l'autonomie de ses collaborateurs
Ecouter et Communiquer : Deux compétences de base du management
> Prendre conscience de son cadre de référence : accueillir le point de vue de l'autre
> Reconnaître son canal de communication habituel ainsi que celui de son interlocuteur
> Distinguer relation d'Objet / relation de Personne
> Développer son intelligence relationnelle : passer de la communication à la relation
> Critiquer ou dire non sans démotiver
Créer des relations constructives et Développer un esprit de coopération
> Expérimenter l'importance du ressenti dans la prise de décision : faire la part entre effectivité et affectivité
> Comprendre le rôle central des émotions comme moteur de l'action
> Développer un climat de confiance : passer de la méfiance à la confiance
> Développer l'esprit de coopération : donner du feed
- back constructif au quotidien
Se donner des axes de progrès
> Faire le bilan de sa pratique de responsable au quotidien
> Se fixer des objectifs prioritaires
> Construire son plan d'action
Objectifs
> Se positionner en tant que manager hiérarchique ou non hiérarchique
> Découvrir son style de management et l'adapter à ses interlocuteurs
> Renforcer les outils de base du management : Ecouter et Communiquer
> Créer des relations constructives dans un esprit de coopération
> Se donner des axes de progrès
> Découvrir son style de management et l'adapter à ses interlocuteurs
> Renforcer les outils de base du management : Ecouter et Communiquer
> Créer des relations constructives dans un esprit de coopération
> Se donner des axes de progrès
Centre(s)
- Paris - 15ème (75)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : GII
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