Développer ses aptitudes rédactionnelles par Ghislaine Burban Formation
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Prise en compte des interrogations des stagiaires, enjeux et problématique de l'écriture en situation professionnelle ;- Identification de ses comportements rédactionnels ;
- De la lecture à l'écriture : actualisation des règles d'écriture, de la page à l'écran ;
- Savoir prendre des notes et rédiger note d'information, compte
- rendu ou rapport...
- Axes d'amélioration pour chaque stagiaire ;
- Précisions sur bibliographie commentée et documents remis ;
- Validation des acquis de la formation et bilan écrit individuellement.
- De la lecture à l'écriture : actualisation des règles d'écriture, de la page à l'écran ;
- Savoir prendre des notes et rédiger note d'information, compte
- rendu ou rapport...
- Axes d'amélioration pour chaque stagiaire ;
- Précisions sur bibliographie commentée et documents remis ;
- Validation des acquis de la formation et bilan écrit individuellement.
Objectifs
Appliquer les principales techniques de communication écrite et rendre les écrits plus cohérents et lisibles. Rédiger des textes en situation :
- S'approprier une culture de l'écrit dans ses dimensions langagières, communicationnelles et professionnelles ; - Maîtriser le processus de production des écrits dans leur complexité et ainsi favoriser l'intelligibilité des textes ;
- Comprendre les mécanismes de la communication professionnelle, en saisir les enjeux, en maîtriser les effets ;
- Acquérir des techniques de rédaction dans des situations diversifiées (courriers, courriels, notes, comptes rendus, rapports...) ;
- Développer des qualités rédactionnelles : favoriser la mise en mots, adopter les normes de formalisation de l'écrit professionnel aujourd'hui ;
- Analyser les textes produits : savoir se relire pour corriger contresens, incohérences et erreurs orthographiques.
- S'approprier une culture de l'écrit dans ses dimensions langagières, communicationnelles et professionnelles ; - Maîtriser le processus de production des écrits dans leur complexité et ainsi favoriser l'intelligibilité des textes ;
- Comprendre les mécanismes de la communication professionnelle, en saisir les enjeux, en maîtriser les effets ;
- Acquérir des techniques de rédaction dans des situations diversifiées (courriers, courriels, notes, comptes rendus, rapports...) ;
- Développer des qualités rédactionnelles : favoriser la mise en mots, adopter les normes de formalisation de l'écrit professionnel aujourd'hui ;
- Analyser les textes produits : savoir se relire pour corriger contresens, incohérences et erreurs orthographiques.
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : Ghislaine Burban Formation
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