Management les fondamentaux par Géométrie Variable
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
1. Comprendre son nouveau rôle de manager
- Les spécificités de la fonction de manager
- Les différents rôles du manager : paradoxes et contradictions
- Les responsabilités relevant de l'autorité et celles relevant de l'accompagnement
2. Analyser sa situation et trouver les solutions adaptées pour réussir sa prise de fonction
- Se donner une vision globale de la situation
- Obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires
- Repérer, comprendre et traiter les résistances au changement
3. Réussir les premiers contacts avec son équipe
- Recueillir l'information
- Préparer et animer sa première réunion
- Convaincre du sens de sa stratégie managériale
- Identifier le positionnement de chaque collaborateur
- Fédérer les hommes
4. Connaître individuellement ses collaborateurs
- Les champs d'expertise
- Les motivations & source d'implication personnelle
- Les méthodes individuelles et collectives de responsabilisation
5. Gérer les situations délicates
- Se positionner entre la hiérarchie et l'équipe
- Manager d'anciens collègues
- Manager des collaborateurs plus âgés / experts
- Manager des personnes dont l'expertise est supérieure à la mienne
- Recadrer un collaborateur de manière pérenne
6. Exercer son rôle et adapter son style de management
- Les critères à prendre en compte pour adapter son style de management
- Oser la directivité
- Doser la participation
- Susciter l'engagement
7. Bâtir son plan de réussite
- Se fixer des objectifs prioritaires à valider auprès de la hiérarchie
- Construire son plan d'action
- Les spécificités de la fonction de manager
- Les différents rôles du manager : paradoxes et contradictions
- Les responsabilités relevant de l'autorité et celles relevant de l'accompagnement
2. Analyser sa situation et trouver les solutions adaptées pour réussir sa prise de fonction
- Se donner une vision globale de la situation
- Obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires
- Repérer, comprendre et traiter les résistances au changement
3. Réussir les premiers contacts avec son équipe
- Recueillir l'information
- Préparer et animer sa première réunion
- Convaincre du sens de sa stratégie managériale
- Identifier le positionnement de chaque collaborateur
- Fédérer les hommes
4. Connaître individuellement ses collaborateurs
- Les champs d'expertise
- Les motivations & source d'implication personnelle
- Les méthodes individuelles et collectives de responsabilisation
5. Gérer les situations délicates
- Se positionner entre la hiérarchie et l'équipe
- Manager d'anciens collègues
- Manager des collaborateurs plus âgés / experts
- Manager des personnes dont l'expertise est supérieure à la mienne
- Recadrer un collaborateur de manière pérenne
6. Exercer son rôle et adapter son style de management
- Les critères à prendre en compte pour adapter son style de management
- Oser la directivité
- Doser la participation
- Susciter l'engagement
7. Bâtir son plan de réussite
- Se fixer des objectifs prioritaires à valider auprès de la hiérarchie
- Construire son plan d'action
Objectifs
- Comprendre et assumer les enjeux du management et le rôle de responsable
- Développer son aisance relationnelle au sein d'une communication managériale assertive et efficace
- Développer sa connaissance de ses collaborateurs
- Motiver, impliquer, fédérer, convaincre et responsabiliser son équipe
- Savoir résoudre les problèmes et gérer les situations délicates
- Développer son aisance relationnelle au sein d'une communication managériale assertive et efficace
- Développer sa connaissance de ses collaborateurs
- Motiver, impliquer, fédérer, convaincre et responsabiliser son équipe
- Savoir résoudre les problèmes et gérer les situations délicates
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Géométrie Variable
À découvrir