Maintien et Actualisation des Compétences de formateur (trice) (MAC) du/de la Sauveteur (se) Secouriste du Travail (SST) par FSI
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Ouverture de la formation :
- Présentations.
- Attente des stagiaires : retours d'expériences.
- Information sur les modifications apportées au dispositif (administratives, techniques, pédagogiques) et impact sur les pratiques en matière de formation en Sauvetage Secourisme du Travail (SST).Echanges de pratiques autour des dossiers préparés par les stagiaires : épreuve certificative 1- Les stagiaires présentent leur dossier d'une formation SST dans le cadre de leur activité afin de répondre à la grille de certification de Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) du/de la formateur (trice) SST.La pédagogie à l'enseignement du SST : apports, triangle pédagogique, processus, phases d'apprentissage d'un adulte en formation, les conditions d'apprentissage d'un adulte en formation...
- Utiliser les concepts fondamentaux de la formation d'adultes pour définir les modalités d'acquisition des compétences en conformité avec les documents de références INRS.
- Définir et organiser une progression pédagogique qui tient compte des documents de références, des conditions d'apprentissage d'un adulte en formation et du contexte professionnel.Mise en application du contenu des documents de référence utilisés lors de la formation des SST (document de références, guide des données techniques, manuel formateur (trice)) : compétences, savoirs associés et contenus, séquençage.Construction par les formateurs (trices) Sauveteur (se) Secouriste du Travail (SST) des différentes séquences de formation : épreuve certificative 2 - Construire du déroulé pédagogique de 2 séquences de formation des domaines de compétences 1 et 2.Définir : les objectifs pédagogiques, méthodes pédagogiques, timing, dans le respect des référentiels de compétences
- Séquence d'animation : tirage au sort afin de répondre à l'épreuve certificative 2.
- Analyse avec le/la formateur (trice) SST des points forts et des axes d'amélioration (pédagogie, communication, supports...) en conformité avec les différents documents : document de références, guide des données techniques et manuel formateur (trice).Bilan et évaluation de la formation.
- Présentations.
- Attente des stagiaires : retours d'expériences.
- Information sur les modifications apportées au dispositif (administratives, techniques, pédagogiques) et impact sur les pratiques en matière de formation en Sauvetage Secourisme du Travail (SST).Echanges de pratiques autour des dossiers préparés par les stagiaires : épreuve certificative 1- Les stagiaires présentent leur dossier d'une formation SST dans le cadre de leur activité afin de répondre à la grille de certification de Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) du/de la formateur (trice) SST.La pédagogie à l'enseignement du SST : apports, triangle pédagogique, processus, phases d'apprentissage d'un adulte en formation, les conditions d'apprentissage d'un adulte en formation...
- Utiliser les concepts fondamentaux de la formation d'adultes pour définir les modalités d'acquisition des compétences en conformité avec les documents de références INRS.
- Définir et organiser une progression pédagogique qui tient compte des documents de références, des conditions d'apprentissage d'un adulte en formation et du contexte professionnel.Mise en application du contenu des documents de référence utilisés lors de la formation des SST (document de références, guide des données techniques, manuel formateur (trice)) : compétences, savoirs associés et contenus, séquençage.Construction par les formateurs (trices) Sauveteur (se) Secouriste du Travail (SST) des différentes séquences de formation : épreuve certificative 2 - Construire du déroulé pédagogique de 2 séquences de formation des domaines de compétences 1 et 2.Définir : les objectifs pédagogiques, méthodes pédagogiques, timing, dans le respect des référentiels de compétences
- Séquence d'animation : tirage au sort afin de répondre à l'épreuve certificative 2.
- Analyse avec le/la formateur (trice) SST des points forts et des axes d'amélioration (pédagogie, communication, supports...) en conformité avec les différents documents : document de références, guide des données techniques et manuel formateur (trice).Bilan et évaluation de la formation.
Objectifs
Maintenir et actualiser ses compétences pour former et évaluer des salariés, ou futurs (es) salariés (es) en Sauveteur (se) Secouriste du Travail (SST) dans le cadre de son entreprise, organisme de formation ou institution.
Centre(s)
- Yutz (57)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : FSI
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