L'essentiel du Management par B-Konseil - Karin BOUIN

Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 14 heures
Financement
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Description générale
Les rôles et missions essentiels d'un manager
- La capacité et la légitimité à faire faire
- L'intérêt de faire grandir son équipe
- Le degré d'exigence vis
- à-vis des autres et de soi même
- La fixation des objectifs avec la technique FMR
- La quête d'une posture managériale charismatique
Les principes d'une prise de fonction réussie
- La difficulté d'une nomination au sein de son ancienne équipe
- Les principaux pièges à éviter lors de la prise de fonction
- La loyauté et la solidarité managériales
- Le calendrier et les actions à mener pour réussir ses 30 premiers jours
La prise de décision
- L'intérêt de ne pas tergiverser ou repousser toujours au lendemain
- Les critères à définir pour bien décider
- La grille de prise de décisions
Les styles de management
- L'adoption d'un management différent en fonction des personnes
- Les quatre grands profils sur l'échelle de maturité collaborative
- Le choix d'un style au
- delà de sa prédominante
- Les styles de management ICARE
La motivation des collaborateurs
- La différence entre la satisfaction et la motivation
- Les sept échelons de la motivation au travail
- Les actions à éviter et celles à privilégier pour mobiliser son équipe
- Les trois éléments indispensables pour ne pas voir son équipe sombrer
La communication verbale
- La définition de la communication : différence entre écoute et compréhension
- Les pièges physiologiques de communication : à l'oral, à l'écrit, en visuel
- Les pièges psychologiques de communication : le cadre de référence, les inférences, les raccourcis
- Le questionnement professionnel du manager : questions ouvertes, fermées, qualificatives et alternatives
- Les Top principes essentiels d'un bon communicant
La communication non verbale
- L'importance de la communication au
- delà des paroles
- Les 5 indices de communication non verbale : l'image, le regard, la manière de dire les choses, la voix et la gestuelle
L'affirmation et le leadership du manager
- Les 3 comportements à absolument éviter face aux autres
- Le comportement affirmé face à ses collaborateurs et à sa hiérarchie
- La technique non violente pour recadrer ou exprimer un désaccord
Le système d'animation managérial
- L'animation de l'équipe au quotidien
- Les briefings, réunions, entretiens individuels et tutorats
- L'entretien de délégation
La gestion des situations difficiles et des conflits
- Les stratégies de gestion des situations tendues
- Les modes de traitements adéquats
- La capacité à gérer les situations difficiles au sein de l'équipe
Objectifs
? Acquérir les notions essentielles d'un management efficace
? Réussir à adopter un comportement de cadre dès sa prise de fonction
? Développer des techniques de communication managériale pertinente
? Savoir s'affirmer, mobiliser et animer son équipe
Centre(s)
  • Caen (14)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : B-Konseil - Karin BOUIN
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