Intervenant pour groupes d'analyse des pratiques par Fractale

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 60 heures
En centre : 60 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le groupe d'analyse des pratiques (GAP) est un outil de travail qui vise à aider les professionnels à comprendre et éclairer ce qui est en jeu dans leurs pratiques relationnelles avec les usagers, en lien avec leur travail et avec leurs missions. Il contribue à améliorer leurs pratiques grâce au partage des problématiques, questions et expériences avec leurs confrères.
Face aux difficultés et restrictions dans lesquels se trouvent bon nombre d'institutions, le dispositif d'analyse des pratiques constituent un cadre d'intervention particulièrement adapté au contexte de travail des professionnels des secteurs social, médico
- social, et éducatif.
Face à la complexité des enjeux institutionnels et groupaux, venant impacter la demande, et parfois le contenu des séances, les intervenants peuvent se sentir fragilisés dans leur posture.
Il en résulte un besoin spécifique de formation pour pouvoir animer et accompagner les groupes dans l'élaboration de leurs pratiques.
Objectifs
- Acquérir les connaissances qui fondent la pratique du GAP
- S'entraîner à l'animation de groupes
- Apprendre à favoriser la réflexivité individuelle et collective
- Affiner ses capacités d'écoute propice au processus d'analyse et de prise de conscience
- Élaborer sa propre méthodologie d'intervention, ses différents rituels
- Définir un cadre d'intervention en lien à la demande institutionnelle
- Savoir identifier les phénomènes transférentiels, les résonances
- Développer la capacité à utiliser les éléments apportés à bon escient, pour mettre le groupe en confiance et au travail
- Comprendre les enjeux du GAP pour les différents acteurs (participants, équipe, institution, intervenant)
Centre(s)
  • Paris - 11ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : Fractale
À découvrir
ARIFTS Nantes
Intervenant en analyse des pratiques par ARIFTS Nantes
ARIFTS Nantes
Master mention sciences de l'éducation Module Intervenant en analyse des pratiques par ARIFTS Nantes
ARIFTS Nantes
Master mention sciences de l'éducation Module Intervenant en analyse des pratiques par ARIFTS Nantes
ASKORIA • Campus des solidarités de Rennes
Analyse de pratiques managériales par ASKORIA • Campus des solidarités de Rennes
KALIPS
Ateliers d'analyse de pratique professionnelle par KALIPS
Animateur de groupes d'analyse de pratiques par FFPP
Groupes d'échanges de pratiques, analyse professionnelle par N.M.P conseils
Formation d'intervenants gestaltistes en organisation pour l'analyse des pratiques professionnelles par ILFG
ESCT - Ecole Supérieure de Conduite de Travaux
BTP - Les intervenants d'un chantier par ESCT - Ecole Supérieure de Conduite de Travaux
Analyse des pratiques : modalités de mise en oeuvre et d'animation d'un groupe par GERFI +