Intervenant pour groupes d'analyse des pratiques par Fractale
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 60 heures
En centre : 60 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le groupe d'analyse des pratiques (GAP) est un outil de travail qui vise à aider les professionnels à comprendre et éclairer ce qui est en jeu dans leurs pratiques relationnelles avec les usagers, en lien avec leur travail et avec leurs missions. Il contribue à améliorer leurs pratiques grâce au partage des problématiques, questions et expériences avec leurs confrères.
Face aux difficultés et restrictions dans lesquels se trouvent bon nombre d'institutions, le dispositif d'analyse des pratiques constituent un cadre d'intervention particulièrement adapté au contexte de travail des professionnels des secteurs social, médico
- social, et éducatif.
Face à la complexité des enjeux institutionnels et groupaux, venant impacter la demande, et parfois le contenu des séances, les intervenants peuvent se sentir fragilisés dans leur posture.
Il en résulte un besoin spécifique de formation pour pouvoir animer et accompagner les groupes dans l'élaboration de leurs pratiques.
Face aux difficultés et restrictions dans lesquels se trouvent bon nombre d'institutions, le dispositif d'analyse des pratiques constituent un cadre d'intervention particulièrement adapté au contexte de travail des professionnels des secteurs social, médico
- social, et éducatif.
Face à la complexité des enjeux institutionnels et groupaux, venant impacter la demande, et parfois le contenu des séances, les intervenants peuvent se sentir fragilisés dans leur posture.
Il en résulte un besoin spécifique de formation pour pouvoir animer et accompagner les groupes dans l'élaboration de leurs pratiques.
Objectifs
- Acquérir les connaissances qui fondent la pratique du GAP
- S'entraîner à l'animation de groupes
- Apprendre à favoriser la réflexivité individuelle et collective
- Affiner ses capacités d'écoute propice au processus d'analyse et de prise de conscience
- Élaborer sa propre méthodologie d'intervention, ses différents rituels
- Définir un cadre d'intervention en lien à la demande institutionnelle
- Savoir identifier les phénomènes transférentiels, les résonances
- Développer la capacité à utiliser les éléments apportés à bon escient, pour mettre le groupe en confiance et au travail
- Comprendre les enjeux du GAP pour les différents acteurs (participants, équipe, institution, intervenant)
- S'entraîner à l'animation de groupes
- Apprendre à favoriser la réflexivité individuelle et collective
- Affiner ses capacités d'écoute propice au processus d'analyse et de prise de conscience
- Élaborer sa propre méthodologie d'intervention, ses différents rituels
- Définir un cadre d'intervention en lien à la demande institutionnelle
- Savoir identifier les phénomènes transférentiels, les résonances
- Développer la capacité à utiliser les éléments apportés à bon escient, pour mettre le groupe en confiance et au travail
- Comprendre les enjeux du GAP pour les différents acteurs (participants, équipe, institution, intervenant)
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Fractale
À découvrir