Merchandising : Dynamiser son espace de vente par Forum Formation
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Programme:
1) Créer une atmosphère
Déterminerune stratégie merchandising de mode en cohérence avec son positionnement et sesclients
Comprendreles harmonies de couleur et savoir les utiliser pour un meilleur impact
Apprendre àjouer avec les différentes sources de lumière pour créer des mises en scène etmettre en valeur ses produits
Choisir lesmatériaux adéquats dans son espace de vente pour le décor et le mobilier
2) Optimiserle volume et l'espace
Apprendre àoptimiser son espace et à changer l'aspect visuel des volumes
Décider d'uneimplantation : avoir un zoning cohérent et une circulation fluide
Marquer despoints focaux pour donner du relief à la présentation.
3) Organiser deslinéaires
Segmenter sesproduits pour une meilleure lisibilité de l'offre
Choisir uneorganisation de ses linéaires visant à la compréhension immédiate de lasegmentation des produits
Utiliser les différentsniveaux de présentation
Ranger seslinéaires pour une meilleure accessibilité et visibilité de ses produits
4) Animer le lieu de vente
Préparer,réaliser et suivre un évènement exceptionnel
Connaître lesdifférentes formes de CLV (communication sur le lieu de vente)
Comprendrel'impact et l'utilisation de la CLV
1) Créer une atmosphère
Déterminerune stratégie merchandising de mode en cohérence avec son positionnement et sesclients
Comprendreles harmonies de couleur et savoir les utiliser pour un meilleur impact
Apprendre àjouer avec les différentes sources de lumière pour créer des mises en scène etmettre en valeur ses produits
Choisir lesmatériaux adéquats dans son espace de vente pour le décor et le mobilier
2) Optimiserle volume et l'espace
Apprendre àoptimiser son espace et à changer l'aspect visuel des volumes
Décider d'uneimplantation : avoir un zoning cohérent et une circulation fluide
Marquer despoints focaux pour donner du relief à la présentation.
3) Organiser deslinéaires
Segmenter sesproduits pour une meilleure lisibilité de l'offre
Choisir uneorganisation de ses linéaires visant à la compréhension immédiate de lasegmentation des produits
Utiliser les différentsniveaux de présentation
Ranger seslinéaires pour une meilleure accessibilité et visibilité de ses produits
4) Animer le lieu de vente
Préparer,réaliser et suivre un évènement exceptionnel
Connaître lesdifférentes formes de CLV (communication sur le lieu de vente)
Comprendrel'impact et l'utilisation de la CLV
Objectifs
- Connaître les techniques de base du merchandising de modepour optimiser son espace de vente et sa visibilité,
- Créer une atmosphère, vendre plus et vendre mieux.
- Créer une atmosphère, vendre plus et vendre mieux.
Centre(s)
- La Grande Motte (34)
Métier(s)
- Agenceur / Agenceuse d'intérieur de magasin
- Décorateur / Décoratrice étalagiste
- E-merchandiser
- Marchandiseur / Marchandiseuse
- Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
- Optimisateur / Optimisatrice de linéaires
- Promoteur / Promotrice de linéaires
- Responsable de service marchandisage
- Responsable de service merchandising
- Responsable merchandising
- Scénographe produits
- Scénographe-muséographe
- Technicien / Technicienne en marchandisage
- Technicien / Technicienne en merchandising
- Visual merchandiser
- Étalagiste
- Étalagiste décorateur / décoratrice
- Étalagiste en articles de luxe
- Étalagiste en bijouterie
- Étalagiste en chaussures
- Étalagiste en maroquinerie
- Étalagiste en parfumerie
- Étalagiste en prêt-à-porter
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Architecture d'intérieur
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conditionnement des aliments
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Graphisme
- Géomarketing / Géomercatique
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion de linéaires
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Muséographie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- Parapharmacie
- Produits culturels
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Règles de constitution d'un assortiment de produits
- Réassortiment d'un point de vente
- Réglementation du commerce électronique
- Scénographie
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de peinture
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Typologie du client
- Vêtements, accessoires
- Électroacoustique
- Étude des ventes
Formation proposée par : Forum Formation
À découvrir