Responsable visuel merchandiser par FORMEUM CCI Sud Formation Gard
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 1512 heures
En centre : 560 heures
En entreprise : 952 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
DEFINIR UN PLAN D'ACTION MERCHANDISINGMarketing stratégiqueWeb marketingMerchandising d'organisation, Architecture commercialeVeille environnement commercialTendances mode, décoration et designPILOTER LA MISE EN OEUVRE DU PLAN MERCHANDISINGMerchandising de séductionMerchandising de gestionTechniques architecturalesConduite de projetConception des outils merch (book, plan, guideline...)Informatique : Illustrator, IndesignSketchup 3DMANAGER LES EQUIPES DE MERCHANDISERS/VENDEURSManagement d'équipeDéveloppement personnelLangue étrangère
Objectifs
Les capacités attestées :A
- DEFINIR UN PLAN D'ACTION MERCHANDISING AU REGARD DES STRATEGIES MARKETING ET COMMERCIALE D'UNE MARQUE / ENSEIGNEAu regard de l'identité visuelle de la marque/enseigne et en fonction du marché à couvrir (national, international) : Exercer une fonction de veille et de Benchmarking pour identifier les évolutions des pratiques de merchandising au service de la marque/ enseigne. Analyser les données internes de l'entreprise (différents acteurs partie prenantes), et externes (marché(s), concurrence, cible (s) client(s),...) en vue de la définition et/ou de l'évolution de son positionnement marché, pour une cible client identifiée. Définir un plan d'action merchandising, dans le respect de l'identité visuelle de la marque/enseigne, du positionnement de l'entreprise et en fonction du marché à couvrir (national, international). Dimensionner /chiffrer le plan d'action merchandising et les mètres linéaires à développer (quantités et typologie de produits, supports, ...). Définir des indicateurs de performance pour en estimer les résultats. Présenter et argumenter son plan d'action, auprès de sa hiérarchie et/ou des acteurs internes ou externes concernés. Contribuer à la spécification du cahier des charges pour la mise en place du plan merchandising terrain et à la définition d'indicateurs de performance. Sur la base du cahier des charges qualifié, concevoir des scénarii de merchandising adaptés aux supports : commerce traditionnel et e
- commerce aux produits / services, zoning, flux clients, scénographie,...) en tenant compte des différentes contraintes (temps, espaces de vente, effectifs,...).Valider / Participer à la validation technique du projet merchandising retenu, au regard de l'identité visuelle de la marque considérée, des contraintes budgétaires et des normes règlementations en vigueur.
- ASSURER LE PILOTAGE ET LA COORDINATION DE LA MISE EN OEUVRE DU PLAN MERCHANDISING D'UNE MARQUE / ENSEIGNEDans le cadre d'implantations à réaliser en France ou à l'étranger pour le compte d'enseignes nationales et internationales, et au service de différents modes de commercialisation : Déterminer et planifier l'ensemble des actions à conduire pour la mise en oeuvre des opérations merchandising (Actions, équipes, matériels, techniques, délais, lieux, ....) Etablir et rédiger le guide des procédures merchandising et d'installations (Guidelines, book, guide visuel directive) nécessaire à la mise en oeuvre du marchandising d'organisation et de séduction Définir les modalités d'information / formation à mettre en oeuvre auprès des différentes équipes de professionnels concernés (Décorateur
- Merchandiser, visuel
- Merchandiser, équipes de vente, distributeurs,...), afin de contribuer à une meilleure appropriation des actions merchandising à conduire. Dimensionner les besoin
- DEFINIR UN PLAN D'ACTION MERCHANDISING AU REGARD DES STRATEGIES MARKETING ET COMMERCIALE D'UNE MARQUE / ENSEIGNEAu regard de l'identité visuelle de la marque/enseigne et en fonction du marché à couvrir (national, international) : Exercer une fonction de veille et de Benchmarking pour identifier les évolutions des pratiques de merchandising au service de la marque/ enseigne. Analyser les données internes de l'entreprise (différents acteurs partie prenantes), et externes (marché(s), concurrence, cible (s) client(s),...) en vue de la définition et/ou de l'évolution de son positionnement marché, pour une cible client identifiée. Définir un plan d'action merchandising, dans le respect de l'identité visuelle de la marque/enseigne, du positionnement de l'entreprise et en fonction du marché à couvrir (national, international). Dimensionner /chiffrer le plan d'action merchandising et les mètres linéaires à développer (quantités et typologie de produits, supports, ...). Définir des indicateurs de performance pour en estimer les résultats. Présenter et argumenter son plan d'action, auprès de sa hiérarchie et/ou des acteurs internes ou externes concernés. Contribuer à la spécification du cahier des charges pour la mise en place du plan merchandising terrain et à la définition d'indicateurs de performance. Sur la base du cahier des charges qualifié, concevoir des scénarii de merchandising adaptés aux supports : commerce traditionnel et e
- commerce aux produits / services, zoning, flux clients, scénographie,...) en tenant compte des différentes contraintes (temps, espaces de vente, effectifs,...).Valider / Participer à la validation technique du projet merchandising retenu, au regard de l'identité visuelle de la marque considérée, des contraintes budgétaires et des normes règlementations en vigueur.
- ASSURER LE PILOTAGE ET LA COORDINATION DE LA MISE EN OEUVRE DU PLAN MERCHANDISING D'UNE MARQUE / ENSEIGNEDans le cadre d'implantations à réaliser en France ou à l'étranger pour le compte d'enseignes nationales et internationales, et au service de différents modes de commercialisation : Déterminer et planifier l'ensemble des actions à conduire pour la mise en oeuvre des opérations merchandising (Actions, équipes, matériels, techniques, délais, lieux, ....) Etablir et rédiger le guide des procédures merchandising et d'installations (Guidelines, book, guide visuel directive) nécessaire à la mise en oeuvre du marchandising d'organisation et de séduction Définir les modalités d'information / formation à mettre en oeuvre auprès des différentes équipes de professionnels concernés (Décorateur
- Merchandiser, visuel
- Merchandiser, équipes de vente, distributeurs,...), afin de contribuer à une meilleure appropriation des actions merchandising à conduire. Dimensionner les besoin
Centre(s)
- Nîmes (30)
Métier(s)
- Agenceur / Agenceuse d'intérieur de magasin
- Décorateur / Décoratrice étalagiste
- E-merchandiser
- Marchandiseur / Marchandiseuse
- Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
- Optimisateur / Optimisatrice de linéaires
- Promoteur / Promotrice de linéaires
- Responsable de service marchandisage
- Responsable de service merchandising
- Responsable merchandising
- Scénographe produits
- Scénographe-muséographe
- Technicien / Technicienne en marchandisage
- Technicien / Technicienne en merchandising
- Visual merchandiser
- Étalagiste
- Étalagiste décorateur / décoratrice
- Étalagiste en articles de luxe
- Étalagiste en bijouterie
- Étalagiste en chaussures
- Étalagiste en maroquinerie
- Étalagiste en parfumerie
- Étalagiste en prêt-à-porter
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Architecture d'intérieur
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conditionnement des aliments
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Graphisme
- Géomarketing / Géomercatique
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion de linéaires
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Muséographie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- Parapharmacie
- Produits culturels
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Règles de constitution d'un assortiment de produits
- Réassortiment d'un point de vente
- Réglementation du commerce électronique
- Scénographie
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de peinture
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Typologie du client
- Vêtements, accessoires
- Électroacoustique
- Étude des ventes
Formation proposée par : FORMEUM CCI Sud Formation Gard
À découvrir