Les fondamentaux du management - L'essentiel du manager de proximité performant par FORMEUM CCI Sud Formation Gard
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Identifier les spécificités des rôles du manager d'équipe
Les fondements d'une équipe : son développement et ses performances
Identifier son style de management et assumer son leadership (3 profils attitudes sociales)
Les règles de la communication : faire passer des messages clairs et constructifs (Modèle 2E
- 2F)
Repérer, comprendre et traiter les résistances d'une équipe (Assertivité et Empathie)
Identifier les attentes des collaborateurs pour pratiquer un management individualisé
Orienter l'action, individuelle et collective (Le manager effectual)
Découvrir les clés de la motivation
Mobiliser les énergies et développer une synergie efficace
Piloter au quotidien (Ratio de positivité et Flow)
Donner des signes de reconnaissance et de valorisation
Organiser et animer des réunions d'équipe
Proposer une vision, transmettre des directives et définir des objectifs (Objectifs SMART et
Vision)
Clarifier les fonctions de ses collaborateurs
Optimiser la gestion du temps et des priorités
Développer son assertivité pour s'affirmer avec justesse
Différencier problèmes, tensions, crises et conflits
Réguler et traiter les transgressions (Attitudes face aux situations conflictuelles)
Identifier et utiliser ses marges de manoeuvre (Exercer son propre pouvoir)
Gérer les conflits par la régularisation, la médiation ou l'arbitrage (Les différents niveaux de
conflits interpersonnels)
Les fondements d'une équipe : son développement et ses performances
Identifier son style de management et assumer son leadership (3 profils attitudes sociales)
Les règles de la communication : faire passer des messages clairs et constructifs (Modèle 2E
- 2F)
Repérer, comprendre et traiter les résistances d'une équipe (Assertivité et Empathie)
Identifier les attentes des collaborateurs pour pratiquer un management individualisé
Orienter l'action, individuelle et collective (Le manager effectual)
Découvrir les clés de la motivation
Mobiliser les énergies et développer une synergie efficace
Piloter au quotidien (Ratio de positivité et Flow)
Donner des signes de reconnaissance et de valorisation
Organiser et animer des réunions d'équipe
Proposer une vision, transmettre des directives et définir des objectifs (Objectifs SMART et
Vision)
Clarifier les fonctions de ses collaborateurs
Optimiser la gestion du temps et des priorités
Développer son assertivité pour s'affirmer avec justesse
Différencier problèmes, tensions, crises et conflits
Réguler et traiter les transgressions (Attitudes face aux situations conflictuelles)
Identifier et utiliser ses marges de manoeuvre (Exercer son propre pouvoir)
Gérer les conflits par la régularisation, la médiation ou l'arbitrage (Les différents niveaux de
conflits interpersonnels)
Objectifs
Appréhender les règles de base, les méthodes et les comportements qui déterminent la
réussite des managers de proximité au quotidien
Appliquer les outils permettant de favoriser la performance et le maintien de la motivation de
son équipe.
Apprendre à gérer les situations difficiles que rencontre un manager de proximité au
quotidien et réussir à en tirer parti.
Identifier ses propres forces et les mettre à profit pour manager chacun des membres de
l'équipe.
réussite des managers de proximité au quotidien
Appliquer les outils permettant de favoriser la performance et le maintien de la motivation de
son équipe.
Apprendre à gérer les situations difficiles que rencontre un manager de proximité au
quotidien et réussir à en tirer parti.
Identifier ses propres forces et les mettre à profit pour manager chacun des membres de
l'équipe.
Centre(s)
- Nîmes (30)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : FORMEUM CCI Sud Formation Gard
À découvrir