Merchandising par Formazot océan indien
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 21 heures
Financement
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Description générale
Le merchandising Dé?nition : Qu'est
- ce que la démarche merchandising ? Les bases de données Les études consommateurs. Les données quantitatives. Concevoir un espace de vente : magasin, boutique, pharmacie... Comment déterminer le ?ux client ? Identi?er et évaluer les contraintes : mobiliers
- espaces, etc. Comment organiser les catégories ? Quels principes respecter ? Développer une stratégie d'allocation d'espace par catégorie : Saisir l'enjeu économique majeur que représente l'allocation de l'espace dans un contexte ou les mètres linéaires disponibles évoluent peu, pour des assortiments toujours plus importants. Comprendre le rôle des assortiments dans l'allocation d'espace. Considérer les critères qualitatifs et quantitatifs.
Organiser une offre en linéaire avec les clés d'entrées : Malgré la démultiplication des planogrammes, de nombreux linéaires sont toujours mal compris entrainant des ralentissements d'activité, des baisses de rentabilité. Quelles en sont les causes ? Les remèdes ? Les attentes des acheteurs en fonction des circuits et achats missions. La segmentation de l'offre et de la couverture des besoins. Comment déterminer les réelles clés d'entrées acheteur sur une catégorie ? Pourquoi ces clés d'entrées sont
- elles indispensables ? Comment structurer et banaliser l'offre en linéaire ? L'incontournable plan de masse ? Mise en situation sur un linéaire réel en salle de formation
Le merchandising évènementiel : Le phénomène promotionnel ne cesse de s'ampli?er alors que les espaces dédiés
- TG et autres allées pénétrantes
- ne sont pas plus nombreux ni plus spacieux. Comment continuer à interpeller ef?cacement les acheteurs, le public, les consommateurs ? Qu'en pensent les acheteurs, que comprennent
- ils de toutes ces opérations ? Pourquoi la règle un produit, une TG est
- elle toujours aussi vraie ? Que penser des solutions visuelles (display
- PLVthéâtralisation) ? Mise en situation sur un linéaire réel en salle de formation
- ce que la démarche merchandising ? Les bases de données Les études consommateurs. Les données quantitatives. Concevoir un espace de vente : magasin, boutique, pharmacie... Comment déterminer le ?ux client ? Identi?er et évaluer les contraintes : mobiliers
- espaces, etc. Comment organiser les catégories ? Quels principes respecter ? Développer une stratégie d'allocation d'espace par catégorie : Saisir l'enjeu économique majeur que représente l'allocation de l'espace dans un contexte ou les mètres linéaires disponibles évoluent peu, pour des assortiments toujours plus importants. Comprendre le rôle des assortiments dans l'allocation d'espace. Considérer les critères qualitatifs et quantitatifs.
Organiser une offre en linéaire avec les clés d'entrées : Malgré la démultiplication des planogrammes, de nombreux linéaires sont toujours mal compris entrainant des ralentissements d'activité, des baisses de rentabilité. Quelles en sont les causes ? Les remèdes ? Les attentes des acheteurs en fonction des circuits et achats missions. La segmentation de l'offre et de la couverture des besoins. Comment déterminer les réelles clés d'entrées acheteur sur une catégorie ? Pourquoi ces clés d'entrées sont
- elles indispensables ? Comment structurer et banaliser l'offre en linéaire ? L'incontournable plan de masse ? Mise en situation sur un linéaire réel en salle de formation
Le merchandising évènementiel : Le phénomène promotionnel ne cesse de s'ampli?er alors que les espaces dédiés
- TG et autres allées pénétrantes
- ne sont pas plus nombreux ni plus spacieux. Comment continuer à interpeller ef?cacement les acheteurs, le public, les consommateurs ? Qu'en pensent les acheteurs, que comprennent
- ils de toutes ces opérations ? Pourquoi la règle un produit, une TG est
- elle toujours aussi vraie ? Que penser des solutions visuelles (display
- PLVthéâtralisation) ? Mise en situation sur un linéaire réel en salle de formation
Objectifs
o Concevoir un espace de vente : grande surface, boutique, pharmacie. Rendre le rayon attractif, c'est l'organiser pour qu'il attire les clients, qu'ils y effectuent des achats prévus, mais aussi des achats d'impulsion qui représentent plus de 50 % des ventes. o Rentabiliser la surface de présentation marchande. o Développer une stratégie d'allocation d'espace par catégorie. o Organiser l'offre en linéaire et les clés d'entrée . o Acquérir des techniques et outils du merchandising. o Exercices pratiques en salle de formation (sur des linéaires réels).
Centre(s)
- St Paul (97)
Métier(s)
- Agenceur / Agenceuse d'intérieur de magasin
- Décorateur / Décoratrice étalagiste
- E-merchandiser
- Marchandiseur / Marchandiseuse
- Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
- Optimisateur / Optimisatrice de linéaires
- Promoteur / Promotrice de linéaires
- Responsable de service marchandisage
- Responsable de service merchandising
- Responsable merchandising
- Scénographe produits
- Scénographe-muséographe
- Technicien / Technicienne en marchandisage
- Technicien / Technicienne en merchandising
- Visual merchandiser
- Étalagiste
- Étalagiste décorateur / décoratrice
- Étalagiste en articles de luxe
- Étalagiste en bijouterie
- Étalagiste en chaussures
- Étalagiste en maroquinerie
- Étalagiste en parfumerie
- Étalagiste en prêt-à-porter
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Architecture d'intérieur
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conditionnement des aliments
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Graphisme
- Géomarketing / Géomercatique
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion de linéaires
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Muséographie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- Parapharmacie
- Produits culturels
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Règles de constitution d'un assortiment de produits
- Réassortiment d'un point de vente
- Réglementation du commerce électronique
- Scénographie
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de peinture
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Typologie du client
- Vêtements, accessoires
- Électroacoustique
- Étude des ventes
Formation proposée par : Formazot océan indien
À découvrir