Directeur(trice) des ressources humaines par FormaNîmes Pigier
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 2230 heures
En centre : 1040 heures
En entreprise : 1190 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Recrutement
Gestion des compétences formation
Règlementation sociale
Communication et négociation sociale
Management et stratégie RH
Gestion des compétences formation
Règlementation sociale
Communication et négociation sociale
Management et stratégie RH
Objectifs
Il y a 5 activités visées :
- Recrutement : Le (la) DRH définit, propose et met en oeuvre la politique et le processus de recrutement de la préparation du recrutement à l'intégration des candidats
- Gestion des Compétences et Formation : Le (la) DRH élabore et met en place une gestion des compétences afin d'anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l'entreprise. Il garantit aux salariés un accès aux parcours de formation individualisé et adapté aux besoins professionnels actuels et futurs
- Règlementation Sociales : Le (la) DRH assure le respect des obligations légales et réglementaires et optimise l'ensemble des facteurs d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail des salariés, dans le cadre des impératifs économiques de l'entreprise
- Communication et Négociation Sociale : Le (la) DRH fait vivre le dialogue social en tenant compte de la législation et des impératifs économiques de l'entreprise, en conciliant les objectifs de l'entreprise et la satisfaction du personnel
- Management et Stratégie RH : Le (la) DRH apporte aux organes de direction les appuis et les conseils RH nécessaires au développement des activités en fonction de la stratégie de l'entrepriseIl (elle) peut, selon la taille et l'organisation de l'entreprise, exercer les 5 activités à la fois, ou à l'inverse être plus spécialisé sur l'une ou l'autre des fonctions.
Les capacités attestées :1. Recrutement :
- adéquation optimale des ressources humaines aux finalités économiques de l'entreprise
- choix du processus de recrutement adapté
- pilotage de l'ensemble du processus de recrutement et planification de toutes les ressources2. Gestion des Compétences et Formation :
- adhésion de la direction de l'entreprise et du management à la démarche de management des compétences et aux dispositifs de formation professionnelle individualisée.
- conseil des responsables d'équipe et des collaborateurs sur toutes problématiques de gestion des compétences et de formation
- élaboration et mise en oeuvre de la stratégie de formation et notamment la gestion des talents3. Règlementation Sociale :
- mise en place et garantie du respect des règles et obligations de droit du travail et de protection sociale applicables au sein de la structure
- administration individuelle et collective du personnel, depuis l'embauche jusqu'à la fin du contrat de travail
- mise en place et gestion de l'ensemble des dispositifs de rémunérations des salariés4. Communication et Négociation Sociale :
- définition et mise en oeuvre de la stratégie de commun
- Recrutement : Le (la) DRH définit, propose et met en oeuvre la politique et le processus de recrutement de la préparation du recrutement à l'intégration des candidats
- Gestion des Compétences et Formation : Le (la) DRH élabore et met en place une gestion des compétences afin d'anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l'entreprise. Il garantit aux salariés un accès aux parcours de formation individualisé et adapté aux besoins professionnels actuels et futurs
- Règlementation Sociales : Le (la) DRH assure le respect des obligations légales et réglementaires et optimise l'ensemble des facteurs d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail des salariés, dans le cadre des impératifs économiques de l'entreprise
- Communication et Négociation Sociale : Le (la) DRH fait vivre le dialogue social en tenant compte de la législation et des impératifs économiques de l'entreprise, en conciliant les objectifs de l'entreprise et la satisfaction du personnel
- Management et Stratégie RH : Le (la) DRH apporte aux organes de direction les appuis et les conseils RH nécessaires au développement des activités en fonction de la stratégie de l'entrepriseIl (elle) peut, selon la taille et l'organisation de l'entreprise, exercer les 5 activités à la fois, ou à l'inverse être plus spécialisé sur l'une ou l'autre des fonctions.
Les capacités attestées :1. Recrutement :
- adéquation optimale des ressources humaines aux finalités économiques de l'entreprise
- choix du processus de recrutement adapté
- pilotage de l'ensemble du processus de recrutement et planification de toutes les ressources2. Gestion des Compétences et Formation :
- adhésion de la direction de l'entreprise et du management à la démarche de management des compétences et aux dispositifs de formation professionnelle individualisée.
- conseil des responsables d'équipe et des collaborateurs sur toutes problématiques de gestion des compétences et de formation
- élaboration et mise en oeuvre de la stratégie de formation et notamment la gestion des talents3. Règlementation Sociale :
- mise en place et garantie du respect des règles et obligations de droit du travail et de protection sociale applicables au sein de la structure
- administration individuelle et collective du personnel, depuis l'embauche jusqu'à la fin du contrat de travail
- mise en place et gestion de l'ensemble des dispositifs de rémunérations des salariés4. Communication et Négociation Sociale :
- définition et mise en oeuvre de la stratégie de commun
Centre(s)
- Nîmes (30)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : FormaNîmes Pigier
À découvrir