Communication - Management par FORM HIGH TECH
Lieu(x)
En centre (54, 57)
Durée
Total : 154 heures
En centre : 154 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
La communication dans la relation managériale :
- Gérer les mécanismes de la communication et comprendre les phénomènes de groupe.
- Repérer ses difficultés et ses capacités en tant que responsable d'équipe.
- Acquérir des techniques pour optimiser le management.
- Les mécanismes de la communication : le processus de transmission d'un message dans une communication en face
- à-face.
- La découverte des éléments de la communication.
- Les freins, les barrières.
- La transmission des informations verbales.
- Le flux d'informations dans l'entreprise et ses vecteurs.
- Les qualités d'une information efficace.
- Les différents types de management.
- Le management de proximité.
- Le rôle de pédagogue en tant que manager (euse).
- Le style de management à mettre en oeuvre en fonction du profil de son équipe.
- Gérer les erreurs commises par ses collaborateurs (trices).
- Donner l'exemple et reconnaître ses propres erreurs.
- Organiser le fonctionnement de son équipe.
- Déterminer les objectifs et les missions de son équipe : les objectifs personnels et les objectifs communs.
- La définition du rôle de chacun/chacune.
- La mise en place d'objectifs clairs, définis, publiés.
- Le suivi des objectifs.
- La motivation.
- Communiquer avec les membres de son équipe en transmettant des informations.
- La gestion du temps.
- Diagnostic : j'évalue mon aptitude à gérer mon temps.
- Pourquoi gérer son temps ?- L'analyse de son rapport au temps.
- L'inventaire et le classement des tâches.
- La nécessité de distinguer les urgences.
- Gérer les priorités et organiser le travail.
- Assurer le suivi/Contrôle des performances de manière pédagogue.
- Assurer la transmission des informations clés sur les actions, les objectifs, les argumentaires, la structure de vente...
- Redéfinir les fonctions (description de fonction).
- Créer une dynamique de groupe (motivation, créativité).
- La délégation : comment la gérer ?- La gestion des émotions et du stress.
- Développer la maîtrise de soi.
- Favoriser l'attitude mentale positive dans un contexte de haute pression.
- La résistance au stress.
- Les symptômes du stress.
- Les blocages internes.
- Les déclencheurs émotionnels.
- Les différents stress et leurs effets dans les relations.
- La prévention et gestion des conflits.
- Prévenir et maîtriser une situation conflictuelle.
- Désamorcer une situation tendue et trouver des solutions équitables.
- Les problèmes relationnels.
- Les différents types de conflits.
- Gérer les mécanismes de la communication et comprendre les phénomènes de groupe.
- Repérer ses difficultés et ses capacités en tant que responsable d'équipe.
- Acquérir des techniques pour optimiser le management.
- Les mécanismes de la communication : le processus de transmission d'un message dans une communication en face
- à-face.
- La découverte des éléments de la communication.
- Les freins, les barrières.
- La transmission des informations verbales.
- Le flux d'informations dans l'entreprise et ses vecteurs.
- Les qualités d'une information efficace.
- Les différents types de management.
- Le management de proximité.
- Le rôle de pédagogue en tant que manager (euse).
- Le style de management à mettre en oeuvre en fonction du profil de son équipe.
- Gérer les erreurs commises par ses collaborateurs (trices).
- Donner l'exemple et reconnaître ses propres erreurs.
- Organiser le fonctionnement de son équipe.
- Déterminer les objectifs et les missions de son équipe : les objectifs personnels et les objectifs communs.
- La définition du rôle de chacun/chacune.
- La mise en place d'objectifs clairs, définis, publiés.
- Le suivi des objectifs.
- La motivation.
- Communiquer avec les membres de son équipe en transmettant des informations.
- La gestion du temps.
- Diagnostic : j'évalue mon aptitude à gérer mon temps.
- Pourquoi gérer son temps ?- L'analyse de son rapport au temps.
- L'inventaire et le classement des tâches.
- La nécessité de distinguer les urgences.
- Gérer les priorités et organiser le travail.
- Assurer le suivi/Contrôle des performances de manière pédagogue.
- Assurer la transmission des informations clés sur les actions, les objectifs, les argumentaires, la structure de vente...
- Redéfinir les fonctions (description de fonction).
- Créer une dynamique de groupe (motivation, créativité).
- La délégation : comment la gérer ?- La gestion des émotions et du stress.
- Développer la maîtrise de soi.
- Favoriser l'attitude mentale positive dans un contexte de haute pression.
- La résistance au stress.
- Les symptômes du stress.
- Les blocages internes.
- Les déclencheurs émotionnels.
- Les différents stress et leurs effets dans les relations.
- La prévention et gestion des conflits.
- Prévenir et maîtriser une situation conflictuelle.
- Désamorcer une situation tendue et trouver des solutions équitables.
- Les problèmes relationnels.
- Les différents types de conflits.
Objectifs
Gérer les mécanismes de la communication. Comprendre les phénomènes de groupe.Repérer ses difficultés et ses capacités en tant que responsable d'équipe. Acquérir des techniques pour optimiser le management.Gérer son stress et les conflits.
Centre(s)
- Metz (57)
- Heillecourt (54)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : FORM HIGH TECH
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