DEVENIR RELAYEUR par FORE ENTREPRISE (FORE ENTREPRISE)
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Développer ses compétences relationnelles avec la Process communication
Apprendre à mieux se connaître pour mieux comprendre les autres
Renforcer ses compétences humaines
Pratiquer une communication efficace
Développer ses capacités de flexibilité relationnelle
Développer une relation de confiance pour développer et maintenir l'autonomie
physique, sociale, et intellectuelle des personnes aidées
Acquérir des clés pour gérer le stress
S'adapter aux différentes situations
Capacité de prise d'initiatives
Organisation du travail en autonomie
Capacité d'adaptation
Capacité à faire face aux situations d'urgence (analyse de situation)
Cadre juridique et l'évolution du métier
Connaître le cadre juridique : le droit au répit
Les droits de la personne
Droits et protection des personnes
Les devoirs du professionnel
Développer et gérer son activité
Découverte de l'entrepreneuriat
Les étapes de la création d'activité
Notions de gestion
Connaissances des besoins du territoire
Connaissance de l'environnement géographique (communes, quartiers...)
Connaissance du réseau/partenariat du secteur sanitaire et médico
- social.
Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant
compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie
La relation d'aide
L'instauration d'une relation visant au maintien de l'autonomie et du lien social
Notion d'isolement social
La nature de la relation de confiance,
L'empathie (définition, principes et obstacles)
Particularités de l'accompagnement d'une personne atteinte de la maladie
L'accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation
L'alimentation et l'état nutritionnel
Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé
Analyse et compréhension des manifestations de la maladie
Situations pathologiques et conséquences sur l'état clinique de la personne
Notion de Maladie
Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées
Connaissance des enjeux et pathologies liées au vieillissement et au handicap
Les signes psychologiques et comportementaux : Repérage, compréhension, éléments
favorisants et conduites à tenir
Développer des compétences techniques avec les personnes dépendantes, en situation
de handicap et atteintes de maladies chroniques
Techniques professionnelles (aide à la toilette, à l'habillage...)
Connaissance des gestes de premiers secours et gestion des situations d'urgence
Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
Situation de soins
Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées
Notions de pharmacologie
Culture numérique
Environnement numérique : la machine (la souris, le clavier et l'ordinateur), le système
d'exploitation (interface, fichier, dossier, Windows 8), les tablettes (généralités).
Communication : l'e
- mail (premiers pas, fonctions de base, fonctionnalités avancées,
dangers potentiels), médias sociaux (réseaux sociaux,
Apprendre à mieux se connaître pour mieux comprendre les autres
Renforcer ses compétences humaines
Pratiquer une communication efficace
Développer ses capacités de flexibilité relationnelle
Développer une relation de confiance pour développer et maintenir l'autonomie
physique, sociale, et intellectuelle des personnes aidées
Acquérir des clés pour gérer le stress
S'adapter aux différentes situations
Capacité de prise d'initiatives
Organisation du travail en autonomie
Capacité d'adaptation
Capacité à faire face aux situations d'urgence (analyse de situation)
Cadre juridique et l'évolution du métier
Connaître le cadre juridique : le droit au répit
Les droits de la personne
Droits et protection des personnes
Les devoirs du professionnel
Développer et gérer son activité
Découverte de l'entrepreneuriat
Les étapes de la création d'activité
Notions de gestion
Connaissances des besoins du territoire
Connaissance de l'environnement géographique (communes, quartiers...)
Connaissance du réseau/partenariat du secteur sanitaire et médico
- social.
Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant
compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie
La relation d'aide
L'instauration d'une relation visant au maintien de l'autonomie et du lien social
Notion d'isolement social
La nature de la relation de confiance,
L'empathie (définition, principes et obstacles)
Particularités de l'accompagnement d'une personne atteinte de la maladie
L'accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation
L'alimentation et l'état nutritionnel
Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé
Analyse et compréhension des manifestations de la maladie
Situations pathologiques et conséquences sur l'état clinique de la personne
Notion de Maladie
Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées
Connaissance des enjeux et pathologies liées au vieillissement et au handicap
Les signes psychologiques et comportementaux : Repérage, compréhension, éléments
favorisants et conduites à tenir
Développer des compétences techniques avec les personnes dépendantes, en situation
de handicap et atteintes de maladies chroniques
Techniques professionnelles (aide à la toilette, à l'habillage...)
Connaissance des gestes de premiers secours et gestion des situations d'urgence
Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
Situation de soins
Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées
Notions de pharmacologie
Culture numérique
Environnement numérique : la machine (la souris, le clavier et l'ordinateur), le système
d'exploitation (interface, fichier, dossier, Windows 8), les tablettes (généralités).
Communication : l'e
- mail (premiers pas, fonctions de base, fonctionnalités avancées,
dangers potentiels), médias sociaux (réseaux sociaux,
Objectifs
Le Relayeur doit être capable au terme de la formation de :
Assurer avec attention, vigilance et sollicitude l'accompagnement de la personne atteinte dans sa vie quotidienne
Soutenir, solliciter, et maintenir l'autonomie de la personne dans le respect de ses capacités et en fonction de l'évaluation qu'il mène
Réaliser tous les actes non techniques et non soignants réalisés par l'aidant, en particulier ceux qui soulagent une souffrance, créent du confort, restaurent et maintiennent une bonne qualité de vie de la personne âgée.
Entrer en relation avec la personne atteinte, avec patience, douceur et respect du rythme et des habitudes de la personne.
Assurer avec attention, vigilance et sollicitude l'accompagnement de la personne atteinte dans sa vie quotidienne
Soutenir, solliciter, et maintenir l'autonomie de la personne dans le respect de ses capacités et en fonction de l'évaluation qu'il mène
Réaliser tous les actes non techniques et non soignants réalisés par l'aidant, en particulier ceux qui soulagent une souffrance, créent du confort, restaurent et maintiennent une bonne qualité de vie de la personne âgée.
Entrer en relation avec la personne atteinte, avec patience, douceur et respect du rythme et des habitudes de la personne.
Centre(s)
- Baie Mahault (97)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : FORE ENTREPRISE (FORE ENTREPRISE)
À découvrir